Nous repartons aujourd’hui à nouveau vers la mer du Nord, cette fois pour une expérience gastronomique des plus raffinées, à l’Hostellerie Le Fox **, à La Panne. Accompagnée de quelques amis (pour qui c’était leur premier restaurant étoilé!), nous y avons découvert un excellent menu à base de poissons et autres produits de la mer (on se trouve quand même à 20m de la mer, c’est donc assez logique), proposé par le chef Stephane Buyens…
L’intérieur de l’Hostellerie Le Fox est très classique, dans la lignée de Bruneau par exemple. A peine installés, nous commençons directement par l’apéritif: un mélange de cointreau, vodka et jus exotique. Un brevage qui nous convient parfaitement étant donné qu’un grand soleil brille dehors aujourd’hui (que nous sommes chanceux!).
Les mises en bouche suivent rapidement, avec tout d’abord deux petites préparations à base d’une part de saumon, citronnelle, gingembre et d’autre part d’huître, salicorne et pomme verte (qui a laissé sceptique tout le monde à part moi – j’adore les huîtres, à toutes les sauces et cuissons du moment qu’elle ne sont pas frites).
L’autre mise en bouche se compose elle de deux autres petites préparations présentées l’une au dessus de l’autre, et à base de crabe breton, caviar d’aubergine, gelées de carotte et concombre, et anguille fumée, quinoa, betterave rouge. Un très bon départ !
Les serveurs nous apportent ensuite l’huile, pour accompagner le (délicieux) pain: de l’huile provençale au pesto et de l’huile de San Mauro, très parfumées toutes les deux. Après un petit morceau de pain à l’huile pour patienter quelques minutes, le premier plat nous est servi, accompagné d’un Sauvignon blanc (Pouilly fumé).
Dans l’assiette, de la rascasse à la biscayenne, accompagnées de crevettes grises. Un classique revu et amélioré, tout comme le second plat.
Deuxième plat qui est le premier de mes deux coups de coeur du jour: du turbot grillé, accompagné d’arômates et d’une sauce au vin rouge. Un plat simple mais dont les saveurs s’associent à merveille. La sauce au vin rouge, qui accompagne plus souvent la viande, est une belle découverte en accompagnement d’un poisson grillé.
Comme vin, de la clairette du château Castigno, que j’ai personnellement beaucoup plus apprécié que le premier verre de vin blanc (un peu trop acide à mon goût).
Vient ensuite mon vrai coup de coeur du jour, en pré-dessert. Déjà, un pré-dessert, on ne voit pas ça partout. Ici, le chef a eu la bonne idée de remplacer l’assiette de fromage par une préparation aux associations minutieusement choisies (il doit être adepte du foodpairing…), à base de rhubarbe, huile d’olive et glace au fromage blanc. Ca n’a pas plus aux plus classiques d’entre nous, mais moi ça m’a vraiment bluffée !
Pour finir, le dessert, bien évidemment, des fraises du pays Romanoff , qui m’ont un peu moins séduite que le reste du repas, et quelques mignardises pour accompagner notre thé à la menthe fraîche.
Verdict : c’est un bel endroit à réserver aux grandes occasions (ou pas si votre portefeuille vous le permet!).
Nous avons ensuite profité de la belle après-midi ensoleillée le long de la digue… Elle est pas belle notre côte quand il y a un peu de soleil? :)
Hostellerie Le Fox** Walckierstraat 2, 8660 De Panne Tel: 058 41 28 55
Mes autres articles sur la côte belge :
- Sur les traces des pêcheurs de crevettes à cheval à Coxyde
- De Coxyde à Oostduinkerke, entre dunes et crevettes
- 15 beaux hôtels à la côte belge à moins de 100€ la nuit
- Où manger à Knokke ? Mes bonnes adresses
- Mes bonnes adresses à Zeebruges, la surprenante
- Mes bonnes adresses à De Haan, la plus belle station de la côte belge
- Le Fort Napoléon, une balade originale à Ostende
- Toi moi et la mer : gastronomie de bord de mer à Ostende
Fais moi passer pour quelqu’un qui n’est jamais sorti, c’était pas mon premier étoilé !
Je te signale que j’ai posé la question et que personne ne m’a répondu positivement ;)
(PS: Sylvain… mais… mais… aurais-tu lu un de mes articles?!!!)
Haha je les lis tous (enfin certains quoi), tu l’as demandé deux fois et je t’ai répondu à chaque fois :p
Il les lis TOUS il me l’a dit!
lit° c mieux
superbe adresse, inoubliable
[…] Au goût d’Emma […]