Bruneau *, un classique parmi les classiques à Bruxelles

Gastronomie

Bruneau *, un classique parmi les classiques à Bruxelles

Par  | 
--// Partie 6 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

Bruneau fait partie de ces noms « magiques » de la gastronomie belge, ceux dont on parle régulièrement en « bonne société » car c’est une valeur sure. Eh bien, depuis une semaine tout pile, je vais pouvoir moi aussi entretenir la prochaine discussion à propos de ce chef bruxellois étoilé, car, Fred et moi, nous avons enfin franchi les portes de ce restaurant mythique, à l’occasion de la semaine du restaurant.

DSC_0793

Depuis 1975, Jean-Pierre Bruneau perfectionne les grands classiques de la cuisine française pour le plus grand bonheur des gourmets de Bruxelles, et d’ailleurs… Un nom connu de tout « foodie » qui se respecte et que j’étais impatiente de découvrir par moi-même. Dès que l’on passe la porte du restaurant, situé à quelques mètres de la Basilique de Koekelberg, on se retrouve dans une ambiance classique de chez classique, très élégante, en parfaite harmonie donc avec la cuisine proposée par Bruneau. Ce n’est pas ici qu’on « oserait » demander à accompagner le repas de bières (comme on aime le faire), même spéciales !

DSC_0791

DSC_0768

DSC_0766

Nous prenons place « côté jardin », à une grande table ronde où le « B » de Bruneau est présent de l’assiette jusqu’au verre. A cadre exceptionnel, apéritif exceptionnel: une coupe de champagne-jus d’ananas. Surprenant mais… adoré et adopté pour les soirées d’été ! (18€ le verre tout de même la découverte…)

DSC_0770

DSC_0769

DSC_0772

DSC_0764

Sur les conseils du sommelier, nous accompagnerons ensuite notre repas d’un Château La Louvière, un bordeaux aux arômes raffinés qui s’accommodait effectivement parfaitement avec le menu du jour.

Nous commençons par trois dégustations (pintade, foie gras et potage aux cèpes).

DSC_0773

Ensuite, comme entrée, nous dégustons le tempura de homard aux asperges. Un plat à l’apparence très simple, mais qui illustre très bien ce que je vous expliquais quelques lignes plus tôt: chez Bruneau, vous ne trouverez pas de plats extravagants, mais des classiques revus et améliorés à la perfection. On note l’accord parfait du jambon Ganda avec le homard, la sauce aux agrumes, et les asperges.

DSC_0777

Comme plat de résistance, place à un canon de Brocard au poivre noir (le brocard, c’est un chevreuil mâle d’un an au moins, si jamais vous vous posez la question…). Comme accompagnement, une « gelée » de céleri et surtout des croquettes au coeur de truffe… à tomber par terre!

DSC_0779

Nous finissons en beauté avec le dessert, un tiramisu expresso aux spéculoos. Comme dirait Fred, « c’est dingue comme le tiramisu et le spéculoos, ça va bien ensemble! ». Effectivement, c’est un foodpairing assez réussi, et dont la présentation l’est ici tout autant.

DSC_0783

Enfin, quelques mignardises (macaron, mini Paris-Brest,…) pour accompagner le café et clôturer en beauté cette belle soirée gastronomique.

DSC_0790

Bref, si vous aimez la cuisine classique, foncez, vous la découvrirez ici sous son meilleur jour…

Le menu  de saison est disponible tous les jours au modique prix de 50€ (attention tout de même: prix très facilement doublé avec les boissons).

Bruneau
Avenue Broustin 75, 1083 Ganshoren
Fermé le mardi et mercredi (et le jeudi si férié). 
Tel: 02/421.70.70.
 

 

Navigation - Articles de la série :

<< Kamo: une cuisine japonaise étoilée (Ixelles)
Coquillages et crustacés à l’Hostellerie Le Fox ** à La Panne >>


4 commentaires

  1. LauraP

    13 juin 2013 à 9 h 53 min

    Tes photos sont magnifiques et elles ont fait leur effet … elles me donnent très envie de déguster ces petits plats qui ont l’air exquis et savoureux. Un tour a bxl un de ces jours 😉

  2. Laura Pierre sur Facebook

    13 juin 2013 à 9 h 54 min

    Superbes les photos, ça me met trop l’eau à la bouche et je suis sure que le régal n’était pas que visuel!! merci pour la découverte et le partage 🙂

  3. Pingback: Coquillages et crustacés à l'Hostellerie Le Fox ** à La Panne | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  4. Pingback: SenS, le nouveau restaurant italien gastronomique de Bruxelles

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *