La Buvette, restaurant bistronomique à Bruxelles

Gastronomie

La Buvette, restaurant bistronomique à Bruxelles

Par  | 

Après avoir découvert Hopla Geiss, nous voici de retour Chaussée d’Alsemberg à Saint-Gilles pour vous parler encore une fois d’un des restaurants du brillant Nicolas Scheidt: La Buvette, le top du top de la bistronomie à Bruxelles.

Le chef Nicolas Scheidt, alsacien d’origine et bruxellois d’adoption, sait décidément y faire puisqu’il en est déjà à trois restaurants sur la Chaussée d’Alsemberg: La Buvette, qui reste l’un des meilleurs restaurants du genre à Bruxelles, Hopla Geiss (restaurant alsacien) dont je vous parlais précédemment, et le Café des Spores (restaurant thématique autour des champignons), que je n’ai toujours pas testé, honte à moi. Le tout, à quelques mètres d’intervalle: c’est assez drôle de voir les serveurs traverser la rue lorsqu’il manque quelque chose dans l’un des restos.

 

Bref, revenons-en à La Buvette. On est d’abord charmé par l’endroit, une ancienne boucherie de style Art Déco, dont ont été conservés les crochets, la table du boucher (sur laquelle on peut maintenant manger) et une superbe porte. La salle du bas est très cosy, c’est parfait pour passer une soirée en amoureux en soirée.


 

Côté cuisine, La Buvette propose un menu unique, version L ou XL (7 ou 10 services, 49€ ou 64€). Nous avons choisi le menu 7 services, qui nous semblait bien suffisant. Je vous rassure, les plats sont servis en petites portions, on a juste assez bien mangé lorsque l’on sort de table.

Pour accompagner le repas, lorsque nous avons vu la variété proposée à la carte, nous avons choisi des bières (très bonnes recommandations du serveur) et on a également fait de très belles découvertes de ce côté-là ! La Buvette propose notamment des bières de ses voisins de chez Beerstorming, spécialement brassées pour les 3 restos.

 

Nous avons commencé le repas par une entrée à base de chou rave, maquereau et kumquat, suivie d’un autre petit plat au topinambour, foin et cacao. Une belle introduction en la matière. Comme vous le verrez, l’une des particularités de la cuisine de Nicolas Scheidt à La Buvette est de proposer des accords originaux, voire surprenants.

Nous avons ensuite dégusté l’un des plats signature du chef, une surprenante préparation à base d’épinard, de ricotta et de sésame noir. Un régal !

On poursuit avec, en « plats de consistance », le maigre, chou rouge, kale et saké (plus classique), et la caille, chou fleur et câpres.

La préparation suivante est celle qui a le plus ravi mes papilles avec cette association de saveurs dingue mais qui fonctionne à mort: glace aux herbes, fromage frais et concombre.

On termine par une note plus sucrée, avec la tarte au chocolat noir, praliné noisette et argousier.

Bref, La Buvette est un restaurant à découvrir ou à redécouvrir, avec un rapport qualité-prix presque imbattable à Bruxelles !

 

La Buvette
Chaussée d’Alsemberg 108
1060 Saint-Gilles
Tel:+32(0)2 534 13 03

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *