Toi moi et la mer: gastronomie de bord de mer à Ostende

Gastronomie

Toi moi et la mer: gastronomie de bord de mer à Ostende

Par  | 

Cet article attendait depuis plus d’un mois l’arrivée définitive du soleil: cette fois, j’ai bon espoir que ce soit la bonne, c’est donc parti pour un bon plan resto pour vos futures sorties ensoleillées (on croise les doigts quand même!) à la mer du Nord. Direction Ostende, où nous avons découvert un restaurant au bord de mer proposant pour une fois autre chose que des moules frites et de la sole meunière… Toi moi et la mer.

DSC06348

Les restaurants sur la digue, à Ostende comme partout à la mer du Nord, se succèdent et se ressemblent  – que ce soit niveau carte, déco ou service. Le restaurant « Toi moi et la mer » m’a donc surpris à bien des égards… Cadre moderne et élégant, service agréable (quoique un peu lent, mais bon on est tombé là un des premiers jours de soleil de l’année, alors je vous laisse imaginer le monde), et une carte très originale,  qui le distingue directement de tous ses voisins de digue !

Nous avons pris le menu le plus « gastronomique » (et le plus cher), intitulé « les filles du bord de mer » – un chouette nom pour un très chouette menu. Pour 37€ (rapport-qualité prix imbattable selon mon expérience dans le coin), se succèdent une petite mise en bouche, une entrée, un plat et un dessert (étant là pour un anniversaire, nous avons eu un gâteau – au passage excellent – à la place de ce qui était prévu à la carte, je ne vous parlerai donc pas de ce dernier point).

DSC06355

On commence fort avec de magnifiques coquilles St Jacques poêllées au sésame, aux asperges vertes et jus de veau, tandis que d’autres penchent plutôt pour les tapas à l’Ostendaise, qui revisite les spécialités de la mer – croquette au crevette, petite Bisque et pommes Polder aux crevettes grises d’Ostende qui, ma foi, avait l’air un très bon choix également.

DSC06361

DSC06359

Comme plat, alors là nous montons au 7ème ciel avec le quattro a la plancha, le quattro était du bar de ligne, des St. Jacques, des Gambas, et du thon rouge, le tout accompagné de deux pestos (basilic et tomates) et d’un risotto aux champignons. Les cuissons sont parfaites et l’association du tout est un régal, tout simplement.

DSC06368

Je découvre dans d’autres assiettes la « dégustation de la mer du Nord », un peu plus classique, avec du turbot, de la sole, de la lotte, de la langoustine, accompagnés de pommes vapeur et de petits légumes.

DSC06364

Bref, toute notre table a été ravie par ce repas, gastronomique tout en restant convivial,  qui change beaucoup de ce que l’on mange en général quand on va à la mer – moules frites, croquettes aux crevettes accompagnées de leur persil frit, etc… C’est bien bon, mais parfois, ça fait du bien de varier un peu!

On comprend pourquoi le chef Christophe a reçu le prix de jeune chef de Belgique” en 1997…

Un restaurant que je vous recommande donc fortement si vous êtes de passage à Ostende !

Toi moi et la mer
Albert I promenade, 68
8400 Ostende
Tel: 059/806613

3 commentaires

  1. aline

    11 juin 2013 à 0 h 15 min

    Chouette article !!! Je saurai enfin ou alelr manger quand je retrournerai a ostende… Ca l’air super mega genial ! et abordable…

    Arabelle, ce n’est pas au cwarmeu qu’elle officie ? Biz

  2. Laura

    20 juillet 2015 à 8 h 33 min

    J’étais tombée sur cet article samedi en cherchant des bons plans pour manger à Ostende, et hier je me suis retrouvée par hasard devant « Toi, moi et la mer ». Nous y sommes donc entré et avons également pris le menu « les filles du bord de mer ». Ton article datant déjà d’il y a deux ans, j’espérais ne pas être déçue.
    Pas de mise en bouche, mais l’entrée très bonne (carpaccio de cabillaud, radis, yaourt,… pour moi et smeus de crevette pour mon compagnon – portion un peu légère pour le smeus). En plat nous avions pris la solette meunière, cuisson parfaite et accompagnement au top aussi.
    En dessert, il a prit le cheescake et moi l’assiette de fromage pour laquelle il y a eu un petit problème de compréhension puisque je ne peux pas manger de chèvre et que du coup j’avais demandé simplement trois morceaux de gonrgonzolla.
    Service au top quoi qu’un peu lent (arrivé à 20h30 reparti à 22h30 pour un trois services).
    Merci pour ton blog, il m a fait une fois de plus découvrir une bonne adresse!

    • Emmanuelle Hubert

      22 juillet 2015 à 11 h 16 min

      Bonjour Laura,
      Merci pour ton avis, je suis ravie que le repas t’ait plu ! J’y suis moi-même encore retournée récemment, mais c’est vrai que le service est parfois un peu lent !
      A bientôt pour une nouvelle bonne adresse alors 😉

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *