Mes 10 restaurants préférés à Bruxelles et en Wallonie en 2016

Gastronomie

Mes 10 restaurants préférés à Bruxelles et en Wallonie en 2016

Par  | 

En complément de mon article bilan 2016, puisque la question « mais quel est ton resto préféré? » revient souvent, j’ai décidé de faire un petit classement de mes 10 restaurants préférés en Belgique cette année (ou plutôt à Bruxelles et en Wallonie, j’avoue ne pas avoir beaucoup traversé la frontière linguistique cette fois-ci…). Je ne parle ici que des restaurants où j’ai mangé cette année, mais j’espère que cela pourra vous inspirer pour de futures escapades gastronomiques en 2017 !

(cliquez sur les titres pour (re)lire mes articles complets)

1 – Le Prieuré Saint-Géry – Vincent Gardinal

Mon souvenir culinaire le plus mémorable de cette année, c’est sans aucun doute Le Prieuré Saint-Géry dans le Hainaut, un restaurant une étoile qui en mériterait au moins deux. La cuisine de Vincent Gardinal m’a laissée sans voix, et que dire du service: tout était parfait ! Je me souviendrai pendant longtemps de ce sabayon échalottes et vin jaune… #foodporn

prieuré-saint-géry (44)

2 – Le Délice du Jour – Fabrizzio Chirico

Ravie que deux adresses de ma province d’origine, le Hainaut, se retrouvent en tête de mon classement cette année ! Cette fois-ci, c’est à Gerpinne que j’ai découvert la merveilleuse cuisine du chef Fabrizzio Chirico, qui mérite pour moi d’avoir lui aussi une étoile !

le-delice-du-jour-restaurant-gerpinne (7)

3 – Le D’Arville – Olivier Bourguignon

Nous prenons cette fois la direction de la province de Namur pour compléter ce top 3 avec le D’Arville, que je découvrais aussi cette année. Je l’ai dit à plusieurs reprises cette année, je trouve que peu de restaurants intéressants ont ouvert en 2016 à Bruxelles, mais cela m’aura permis de me régaler encore plus en Wallonie ! Je garderai un souvenir mémorable de ce repas estival en terrasse du D’Arville, avec un service irréprochable, d’autant plus que c’était ma première vraie sortie gastronomique avec Monsieur. 😉

restaurant-d-arville-barabas-namur-49

4 – Lemonnier – Eric et Tristan Martin

Le Lemonnier n’a pas encore retrouvé son étoile (encore une grande injustice), mais Eric et Tristan Martin ont lancé cette année un nouveau concept de table d’hôtes au budget plus accessible, « La Table de Lemonnier », avec des préparations simplifiées mais qui mettent toujours aussi bien en avant les produits locaux.

table-du-lemonnier (53)

5 – Le Petit-Fils – Sébastien Leroy

On se rapproche de Bruxelles (même si on n’y est pas encore…) avec cette belle découverte à Lasne à l’occasion de mon anniversaire: Le Petit-Fils. J’ai adoré le cadre cosy et la cuisine goûteuse du chef Sébastien Leroy.

le-petit-fils-restaurant-lasne-15

6 – Le Vin Heures des Artistes – Giovanni

Même si le nom du restaurant me laissait perplexe, une fois les premières bouchées de mon repas avalées, j’ai compris que j’allais adorer Le Vin Heures des Artistes à Wavre. Un nouveau restaurant, à la cuisine à forte influence italienne, à surveiller de près (j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé le nom de famille de ce chef prometteur…).

le-vin-heures-des-artistes-wavre-5

7 – Gramm – Nakata Kenzo

Gramm, c’est l’un des rares restaurants où je suis retournée deux fois cette année. Une cuisine franco-japonaise riche en associations originales, la meilleure adresse de la très « trendy » Rue de Flandre selon moi. On peut donc le dire vu que c’est le premier bruxellois du classement: c’est mon restaurant préféré à Bruxelles cette année.

 

8 – Matthias and Sea – Mattia Collu

Si vous aimez le poisson et les fruits de mer (et en particulier le homard), vous allez adorer le restaurant Matthias and Sea près de Charleroi. Coup de cœur total pour le plat signature du restaurant, le homard bleu breton en cassolette à la crème de poivre rose et Cognac, accompagnées de pâtes fraîches. Il faut que j’y traîne mes parents, très très vite ! 🙂 restaurant-matthias-and-sea-10

9 – Le Rêve Richelle – Benoît Decelle

Autre belle surprise en Wallonie, le charmant restaurant Le Rêve Richelle à Waterloo, avec sa jolie terrasse idéale pour les beaux jours. Une cuisine conviviale et un service agréable: que demander de plus !

reve-richelle-restaurant-waterloo (39)

10 – Notos – Constantin Erinkoglou

Je suis retournée cette année au Notos à l’occasion des 20 ans du restaurant. Constantin Erinkoglou avait pour l’occasion mis à la carte une moussaka à tomber par terre, je m’en souviendrai également. Bref, toujours une valeur sûre et pour moi le meilleur restaurant grec de Bruxelles.

 

Et vous, quels ont été vos coups de cœur restaurants cette année? 

8 commentaires

  1. Cynthia Acca sur Facebook

    30 décembre 2016 à 7 h 45 min

    Super article! En ce qui me concerne, pour les restos testés cette année, coup de coeur total pour Le délice du jour ! J’ai aussi adoré le Restaurant Chermanne, et Le Comptoir De Marie à Mons.

  2. Maud Devroey sur Facebook

    30 décembre 2016 à 7 h 58 min

    Le d’arville

  3. Ludivine Watrice sur Facebook

    30 décembre 2016 à 12 h 15 min

  4. Lucia Dal Maso sur Facebook

    30 décembre 2016 à 18 h 22 min

    Le prieuré, le gré du vent, la cuisine d’un gourmand, le d’Arville, le Mont à gourmet, la part des Anges…

  5. Dora An sur Facebook

    31 décembre 2016 à 7 h 41 min

    Le prieure ❤️❤️❤️

  6. Pingback: Concours Les Invitées du Prieuré Saint-Gery: gagnez votre repas étoilé !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *