Plaisirs « XL » aux Brasseries Georges, Uccle

Si vous aimez la bonne cuisine de brasserie et les bons vins, voici une adresse qui vous plaira sans aucun doute: les Brasseries Georges, à Uccle. A déguster ce printemps dans les fameux verres XL de la brasserie: d’excellents vins de Loire, les Cheverny AOC du Domaine Maison.

brasseriegeorges (4)

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Situées à deux pas du bois de la Cambre, les Brasseries Georges, à Uccle, représentent avec simplicité et élégance la bonne cuisine de brasserie, dans un décor qui semble ne pas avoir bougé depuis des années, un peu comme une de ces grandes brasseries parisiennes. Vous y trouverez tous les grands classiques de la cuisine de brasserie: entrecôte bien saignante, crottin de Chavignol, tartare de saumon… La formule Zinc, le midi, vous permettra de goûter à ces bons petits plats à partir de 9,50€. C’est donc une adresse qui conviendra assez facilement à tous les budgets.

brasseriegeorges (13)

brasseriegeorges (2)

brasseriegeorges (3)

brasseriegeorges (7)

brasseriegeorges (8)

brasseriegeorges (11)

Autre spécialité de la brasserie: les huîtres et crustacés, à déguster sur place ou à emporter, grâce au Cailler des Brasseries, la boutique en ligne des Brasseries Georges. Là encore, les prix sont plus que raisonnables (6 huîtres creuses pour 5€ avec le « Zinc » écailler).

brasseriegeorges (6)

Venons en maintenant aux fameux verres XL, la marque de fabrique, en quelque sorte, des Brasseries Georges. Ce verre d’une contenance de 25 cl, assez surprenant au premier abord, magnifie très élégamment son contenu pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Cette saison, ce sont les vins de Cheverny qui entrent dans la « Pléiade XL » des Brasseries Georges.

Des vins du pays de Loire dont les arômes de fruit en font des vins parfaits à déguster en terrasse lors des beaux jours… ou à l’intérieur en attendant ces jours ensoleillés qui décidément se font un peu désirer cette année ! Bref, toutes les excuses sont bonnes pour découvrir cette AOC, peu connue du grand public mais que je vous recommande vivement.

Pour la petite histoire, c’est le Château de Chevergny qui a servi de modèle au Château de Moulinsart de notre Tintin national (d’ailleurs, si vous passez par là, une expo lui est consacrée, en collaboration avec la Fondation Hergé).

Le vignoble de Chevergny compte actuellement 70 hectares, où sont planté d’une part des cépages blancs (Sauvignon et Chardonnay) et d’autre part des cépages rosés et rouges (Pinot Noir, Gamay, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Auris).

Les deux cuvées que vous pourrez découvrir aux Brasseries Georges sont les cuvées Coquelicot (vin rouge 65% Pinot Noir – 25% Gamay – 10% Malbec, idéal pour accompagner les plats de viande, et mon petit préféré personnelle) et Aubépine (vin blanc 65% Sauvignon – 35% Chardonnay, qui se marie à merveille avec huîtres, poisson, fromage de chèvre et compagnie).

brasseriegeorges (12)

brasseriegeorges (5)

Envie de tester par vous-même?

Brasseries Georges
259 avenue Winston Churchill
1180 Uccle
Tel: 02 347 21 00 
Ouvert tous les jours (dimanches et jours fériés inclus).
Service non stop de 11h30 à 00h30 en semaine, et jusque 1h du matin le weekend. 

3 réflexions au sujet de “Plaisirs « XL » aux Brasseries Georges, Uccle”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.