Bilan 2016: une année entre nostalgie et renouveau

Lifestyle

Bilan 2016: une année entre nostalgie et renouveau

Par  | 

L’heure du bilan de l’année 2016 a sonné ! Comme chaque année, et comme beaucoup de blogueurs, je me livre à ce petit jeu en regardant avec un peu de recul l’année qui vient de s’écouler.

Bon, après une année catastrophique comme 2015, j’aurais eu difficile de faire pire en 2016 ! 😉 Au final, on va dire que cette année aura été un peu comme des montagnes russes.

2016 a été plus prometteuse que 2015, grâce à mon déménagement (un gros soulagement !) et à l’arrivée dans ma vie d’une nouvelle personne qui me rend de plus en plus heureuse, jour après jour. Et comme d’habitude, c’est au moment où on s’y attend le moins que ces choses-là arrivent. 😉 Au final, je suis heureuse d’avoir pu tirer les bonnes leçons de ces dernières années foireuses: à présent, je profite des petites choses toutes simples, sans toujours vouloir plus, et je me rend compte de la chance que j’ai d’avoir enfin une vie dans laquelle je m’épanouis. Je me sens plus calme, sure de moi et surtout libérée. Grâce à mon blog, j’espère que je vous transmets quelques uns de ces petits moments dont il faut profiter dans la vie: un petit weekend, une virée au resto, planifier ses prochaines escapades avec ses proches… Ne vous lassez jamais de ces petites choses de la vie, ouvrez les yeux et essayez de voir le positif dans ce monde qui est parfois très difficile à comprendre. Voici ma petite pierre à l’édifice du bonheur ! 🙂

Un petit moment de bonheur, sur la côte italienne...

Un petit moment de bonheur, sur la côte italienne…

Pourtant, un événement soudain est venu noircir le bilan de cette année 2016 – à croire que la vie ne vous laisse décidément jamais tranquilles… Le 21 octobre 2016, j’ai perdu femme de ma vie, ma Mamy chérie. La personne sans qui ce blog n’aurait sans doute jamais existé, car sans elle je n’aurais jamais attrapé le virus des voyages et de la gastronomie. Deux mois plus tard, j’ai encore du mal à croire que ces mots sont réels.
Depuis que je suis petite, je pensais à ce moment en me demandant comment j’allais bien pouvoir continuer à vivre après son départ. Je le redoutais par dessus tout. Et pourtant, me voici, encore debout après cette nouvelle épreuve. Ceux qui m’ont aidé à ne pas m’écrouler se reconnaîtront. Je vous remercie de tout mon cœur.

Pour lui rendre un dernier hommage, laissez-moi vous parler un peu d’elle. Ma grand-mère était une femme unique. Une féministe qui ne voulait pas d’enfant mais qui avait fini par devenir une Mamy gâteau (ou plutôt une Mamy madeleine, sa douceur préférée !). Une femme forte qui a survécu à deux cancers et mille épreuves, mais perdu le courage de supporter le poids de la vieillesse depuis que mon grand-père, son mari pendant plus de 61 ans (!!), et à qui je dois également beaucoup, n’étais plus là. Elle aura tenu deux ans et demi dans une souffrance de plus en plus forte, que plus rien n’arrivait à calmer. Elle a coupé mon cordon ombilical lorsque je suis arrivée sur terre, je lui ai tenu la main lorsqu’elle l’a quittée.

Elle restera la personne qui a le plus influencé ce que je suis aujourd’hui. Elle me laisse tant de souvenirs: parcourir avec elle pendant des heures le guide Michelin et les brochures pour préparer nos prochaines vacances, ma première fois en avion en lui tenant la main, sa cavalcade sur un âne à Rhodes, sans aucun doute mon plus gros fou rire d’enfance, les dimanches matins à préparer avec elle son pain de viande, son bœuf bourguignon, ses os à moelle ou ses divines sauces dont elle avait le secret.

Lors d'un de nos lunchs aux Trois Petits Bouchons, notre restaurant préféré près de Charleroi !

Lors d’un de nos lunchs aux Trois Petits Bouchons, notre restaurant préféré pour papoter…

Avec des parents qui n’aiment pas voyager (oui, ça arrive !), et qui ont appris à apprécier la bonne bouffe sur le tard, je pense que ma vie aurait été totalement différente sans elle et sans tous les principes de vie qu’elle m’a appris. Pardonner, mais ne jamais oublier. Quoi qu’il arrive, garder son indépendance. Ne jamais arrêter de s’instruire. Je ne pourrais jamais assez la remercier. Je ne t’oublierai jamais, et je garderai toujours au fond de mon cœur ces précieux souvenirs, crois-moi.

Des personnes qui partent, des personnes qui arrivent: c’est ça la vie. Et avec les personnes qui restent, je compte bien continuer à découvrir le monde l’année qui vient. Avec une nouvelle lubie à accomplir: le Kirghizistan ! Allez savoir pourquoi, mais parcourir les steppes à cheval me démange depuis quelques mois ! En attendant, j’ai déjà booké un autre voyage dont je rêvais depuis longtemps: le Yucatan au Mexique, premier grand voyage avec « lui ». Que j’ai hâte ! 🙂 Pour le reste, je crois que je me laisserai porter par les opportunités que m’offre le blog, et par mes envies du moment. Mais ma bonne résolution pour 2017 est de découvrir des régions d’Europe que je ne connais pas encore, et puis aussi de me balader plus en Belgique. J’ai beaucoup passé de temps en France ces dernières années, en 2017 je limiterai mes séjours chez nos voisins français pour découvrir d’autres pays européens qui me font envie. Norvège et Finlande pour les aurores boréales, Madère, la découverte d’autres îles aux Canaries, la Croatie, le Monténégro et la Macédoine… pour ne citer que ceux qui se trouvent au sommet de ma liste. 😉 Et puis je ne cesse de parler d’un troisième voyage en Islande… à voir si celui-ci se concrétisera !

L'Indonésie, un de mes plus beaux voyages cette année.

L’Indonésie, un de mes plus beaux voyages cette année.

Côté blog, 2016 fut une belle année à tous les points de vue. J’ai réussi à tenir un rythme d’article plus régulier et vous avez eu l’air d’apprécier, puisque vous êtes d’une année à l’autre toujours plus nombreux à me lire et je vous en remercie ! Ma vision du blogging n’a pas changé depuis mon dernier article: mon blog reste en priorité un loisir, je blogue par plaisir et en toute liberté et je suis très heureuse comme ça ! Les seules collaborations que j’accepte sont avec des marques ou destinations que j’apprécie, et je reste toujours honnête avec vous: si je vous dit que j’ai aimé, c’est le cas. Et s’il n’y a pas beaucoup d’articles négatifs sur le blog, c’est que souvent je préfère laisser le bénéfice du doute et ne pas parler de mes expériences négatives. Donc, non, je n’aime pas tout, je sélectionne juste ce dont je vous parle (d’après les commentaires de certains, je crois qu’il était bon de le souligner à nouveau !).

Le D'Arville près de Namur, un de mes meilleurs souvenirs de l'année.

Le D’Arville près de Namur, un de mes meilleurs souvenirs de l’année.

Et puis un blog, c’est aussi de nombreuses belles rencontres, et cette année aura encore été riche à ce niveau: petite pensée et un grand merci à mes compagnons de voyage en Indonésie, en Italie, au Portugal, en Espagne, à Cuba, à Londres, à Paris, dans les Vosges,…  ainsi qu’à mes amis blogueurs avec qui j’ai à nouveau partagé de bons moments autour de délicieux repas aux quatre coins de la Belgique !

Pour terminer, je vous propose le top 10 des articles, écrits en 2016 (sinon, c’est toujours les mêmes qui reviennent ! ;), ) et que vous avez le plus lus sur mon blog (et je dois dire que je suis assez surprise par ce top pour une fois !).

  1. La cuisine du BelRive: un bar à tapas sur une péniche à Namur
  2. Le domaine de la Klauss: nouvel hôtel et spa en Moselle
  3. Concepts culinaires et restaurants insolites à Bruxelles
  4. La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny
  5. Ma vie de blogueuse: le rêve et la réalité
  6. Sens, le nouveau restaurant italien gastronomique de Bruxelles
  7. Le Prieuré Saint-Gery: escapade gastronomique dans le Hainaut 
  8. Dormir dans une bulle: une expérience unique
  9. Promenade Bande Dessinée à Bruxelles: 10 arrêts à ne pas manquer
  10. Citytrip à Poitiers: mon itinéraire gourmand

Et vous, que retenez-vous de votre année et quels sont vos projets pour 2017? 🙂

13 commentaires

  1. caroline

    15 décembre 2016 à 9 h 42 min

    Très bel article, j’ai la larme à l’oeil maintenant et une furieuse envie de voyager et manger 😀
    Courage et bonne continuation, c’est toujours un plaisir de te lire!!

  2. Hang Elina sur Facebook

    15 décembre 2016 à 9 h 52 min

    Très émouvant ton article et bravo pour cette belle année 2016 🙂 pour ma part on va au Vietnam en janvier 2017 et j’espère y faire de belles découvertes comme ton article sur ton voyage au Vietnam 🙂

  3. Alidz Alice Savayan sur Facebook

    15 décembre 2016 à 10 h 08 min

    Snif de jolis mots

    • Alidz Alice Savayan sur Facebook

      15 décembre 2016 à 10 h 18 min

      Ta grand mère semblait être vraiment une personne magnifique! La mienne aussi, mais je l’ai perdue bien trop jeune, j’avais 8 ans mais elle m’a aussi transmis beaucoup.

    • Alidz Alice Savayan sur Facebook

      15 décembre 2016 à 10 h 25 min

      Au goût d’Emma .be Je te le souhaite, c’est une relation merveilleuse! Quand je vois mes parents avec mes filles, c’est juste dingue.

  4. Kimbylicieux

    15 décembre 2016 à 10 h 39 min

    Bel article, comme à chaque fois.
    Ma grand-mère aurait soufflé une bougie de plus hier si elle était encore parmi nous, du coup j’ai un petit pincement en te lisant.
    Je t’embrasse

  5. Ellen Provis sur Facebook

    15 décembre 2016 à 14 h 55 min

    🙂

  6. Mimie Nicolas Hubot sur Facebook

    15 décembre 2016 à 15 h 23 min

    wwwwaou

  7. Maud Devroey sur Facebook

    15 décembre 2016 à 15 h 37 min

    J’adore toujours tes articles bilan de l’année et celui-ci est très émouvant !

  8. Pingback: Mes 10 restaurants préférés à Bruxelles et en Wallonie en 2016

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *