Hopla Geiss, restaurant de flammekueches à Bruxelles

Gastronomie

Hopla Geiss, restaurant de flammekueches à Bruxelles

Par  | 

Pas besoin d’aller en Alsace pour manger de bonnes flammekueches ! Nous avons depuis 2 ans à Bruxelles un très bon restaurant pour déguster l’une des spécialités alsaciennes les plus connues, les flammekueches ou tartes flambées.

hopla-geiss-3

Derrière ce concept se cache Nicolas Scheidt, alsacien d’origine bien connu à Bruxelles puisque c’est lui qui est déjà à l’origine (juste à côté de là !) de La Buvette et du Café des Spores, axé quant à lui sur la cuisine aux champignons.

J’avais dégusté pour la première fois les délicieuses flammekueches de Hopla Geiss chez leurs voisins de Beerstorming, et quelques semaines plus tard je réservais une table au restaurant.

hopla-geiss-16

La carte est courte et composée essentiellement de tartes flambées salées et sucrées, dont les compostions varient en fonction des saisons. Mais il est également possible de déguster d’autres plats traditionnels, comme les escargots à l’alsacienne, ou la saucisse au couteau et choucroute au Riesling.

Si vous êtes de bons mangeurs, je vous recommande de choisir la formule tartes à volonté à 25€. Il s’agit d’un menu en 3 services, avec en plat principal, vous l’aurez compris, des flammekueches à volonté !

En entrée, vous avez le choix entre la suggestion du jour, les escargots à l’alsacienne ou (ce pour quoi nous avons opté) le saumon fumé maison qui est déjà une petite tuerie. Et accompagnée d’une Perle, une bière alsacienne brassée et fermentée à partir d’un assemblage de moût de raisin et de malt d’orge, c’est encore meilleur !

 

Nous entrons ensuite dans le vif du sujet, les tartes flambées, qui sont préparées juste à côté de nous dans la cuisine ouverte du restaurant. Difficile de faire son choix entre la traditionnelle (fromage frais, oignon, lardons fumés, fromage), la forestière (fromage frais, oignon, lardons fumés, champignons), la gratinée (fromage frais, oignons, lardons fumés, fromage), et les tartes de saison comme la tarte chicon, fourme d’Ambert et pruneau. Nous décidons donc de prendre une moitié de chaque tarte pour goûter à un peu de tout ! Et pour arroser le tout, nous choisissons un vin nature serbe de la carte, très surprenant.


hopla-geiss-1

Enfin, en dessert, nous aurions bien tenté une tarte flambée sucrée (comme la pomme flambée au calvados ou cc), mais nous étions déjà rassasiés ! Nous avons donc fait un choix plus sage, celui d’un sorbet mirabelle arrosé d’eau de vie.

hopla-geiss-7

Bref, Hopla Geiss est vraiment l’endroit parfait pour (re)découvrir la cuisine alsacienne à Bruxelles ! Les tartes flambées sont même meilleures que la plupart de celles que j’ai mangé en Alsace. 😉

hopla-geiss-2

Hopla Geiss
105 chaussée d’Alsemberg
1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
Ouvert en soirée du mercredi au samedi.
Tel : 02/544.14.22

12 commentaires

  1. Caroline Vermeulen sur Facebook

    5 octobre 2016 à 16 h 14 min

    Quel bon souvenir hihi

  2. Arnaud Xilo sur Facebook

    5 octobre 2016 à 16 h 16 min

    Sonia 😀

  3. Choi Xiao sur Facebook

    5 octobre 2016 à 16 h 22 min

    Choi Sandra

  4. Valeer Verlinden sur Facebook

    5 octobre 2016 à 16 h 25 min

    Arthur Fallas

  5. DEb BX sur Facebook

    6 octobre 2016 à 6 h 22 min

    Je te conseille aussi l’aubergiste à Bruxelles : bar à bières spéciales qui confectionne également des flammekueche

  6. Carnet de Normann

    8 octobre 2016 à 12 h 53 min

    En effet, moi qui chaque mois mange à Strasbourg l’originale, j’irai tester celle ci. Merci pour l’info

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *