Découvrez la cuisine indonésienne au restaurant Garuda

Gastronomie

Par  |

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer à une soirée indonésienne entre blogueurs au restaurant Garuda, l’unique indonésien de Bruxelles. Après mon récent voyage à Bali, et notre coup de foudre pour cette île indonésienne il y a déjà un mois de cela, vous pensez bien que j’ai sauté sur l’occasion de retrouver un peu de ce pays le temps d’un repas…

A few days ago, I attended a blogger event at the Indonesian restaurant  Garuda, the only one in Brussels. After my recent trip to Bali, and our crush on the Indonesian island  already a month ago, you can imagine that I was very happy to have the opportunity to go back to this country just for one meal…

Le restaurant Garuda se situe à Ixelles, à deux pas de l’ULB (ma chère université), ce qui explique pourquoi j’y avais déjà traîné Fred il y a quelques années de cela. En ayant gardé un très bon souvenir, j’étais donc impatiente de pouvoir me rafraîchir la mémoire et de redécouvrir ce petit restaurant, avec un oeil (et l’appareil photo qui va avec) de blogueur cette fois. Me voilà donc bravant la neige et le verglas, pour rejoindre en transports en commun ledit resto. Sauf que la STIB en avait (encore une fois) décidé autrement: 5 bus coincés par le verglas sur une montée, et bien évidemment plus rien ne roule ! Heureusement, Fred le superhéro fait son retour et me conduit comme un brave, sans pneus d’hiver, jusqu’à bon port. Pour l’occasion, et malgré le froid, j’avais décidé de me revêtir de ma robe en batik, le tissu traditionnel indonésien, fraîchement achetée à Bali (et dont Fred possède la version chemise assortie… – qui a dit kitsch?): après tout, ce ne sera pas tous les jours que j’aurai une occasion pareille de la porter… Me voici donc dans mes habits de balinaise !

The restaurant is located in Ixelles, close to the ULB (my dear university), which is why I had already dragged Fred there a few years ago. Having kept a very good memory of that evening,  I was excited to be able to refresh my memory and rediscover this small restaurant, with the eye (and the camera) of a blogger this time. So here I am braving the snow and ice to reach by public transport the restaurant. Except that the public transportation had (once again) decided otherwise: 5 bus trapped by the ice on a climb, and of course nothing works! Fortunately, superhero Fred is back and drives me without winter tires to my destination. For the occasion, and despite the cold, I decided to take my batik dress, an Indonesian traditional cloth, freshly bought in Bali (for which Fred has the matching shirt version – who said kitsch? ): after all, it is not every day that I have such an occasion to wear it … So here I am in my Balinese clothes!

Et ce fut une bonne idée, car du coup, je me suis fondue à merveille dans le décor. Car si, de l’extérieur, le restaurant Garuda ne paie peut-être pas de mine, une fois à l’intérieur, vous êtes directement transportés en Indonésie le temps d’un repas grâce à une décoration tout à fait typique que le patron, Sydney, a entièrement ramené de là-bas.

La cuisine que vous découvrirez au restaurant Garuda est en grande partie celle de la région sundanaise, à l’ouest de l’île de Java. Nous avons pu goûter à un repas typique indonésien, sous forme de table de riz (divers dégustations et petits plats accompagné du riz de votre choix). Au menu, des saveurs qui, en quelques instants, m’ont fait oublier la neige et ce mauvais temps et m’ont rappelé de très bons souvenirs ! J’ai particulièrement apprécié les brochettes accompagnées de sauce cacahuète, ainsi que les plats à base d’aubergine et d’haricots. Et surtout… j’ai pu regoûter aux beignets de jack fruit (ou jacquier), et même si ce n’était pas devant un temple hindou et qu’ils n’avaient pas passé toute la journée sous 35°C, j’aime toujours autant ! 🙂

And it was a good idea, as I was perfectly in line with the decoration. If from the outside, the restaurant does not look very special, once inside, you are immediately transported to Indonesia with this typical decoration that the owner Sydney has fully brought from there.

The kitchen you will find the restaurant Garuda is largely that of the Sundanese region, in the west of the island of Java. We enjoyed a typical Indonesian meal: a rice table (tasting of various dishes with rice of your choice). Flavors which, in a few moments, made ​​me forget the snow and bad weather and reminded me of good memories! I particularly enjoyed the meat with peanut sauce, as well as dishes of eggplant and green beans. And most importantly … I tried jackfruit fritters again, and even if this time it was not in front of a Hindu temple and they did not spend all day in 35 ° C, I still loved it! 🙂

Merci encore à Sydney, Florence et Anne-Sophie pour avoir organisé cette super soirée, ainsi qu’à mes compagnons blogueurs pour la bonne ambiance: Cook’n’Roll, Mes restos préférés, La cuisine c’est simple, Blog Blog y a quelqu’un et Melo on the Cake.

Thanks again to Sydney, Florence and Anne-Sophie for this great evening, and also to my fellow bloggers: Cook’n’Roll, Mes restos préférés, La cuisine c’est simple, Blog Blog y a quelqu’un et Melo on the Cake.

ATTENTION: RESTAURANT DEFINITIVEMENT FERME

7 commentaires

1. NowMadNow

15 mars 2013 à 18 h 16 min

Hello miss,

j’ai parcouru plusieurs articles de ton blog ces deux derniers jours. Ton tour du monde express m’a donné le tournis! Ca fait plus de deux ans que je suis sur les routes et le tour du monde est loin d’être bouclé.

Ton article me rappelle une jolie soirée passée avec mes proches. Je voulais leur faire découvrir la gastronomie indonésienne, dont je suis absolument fan.

Ils ont adoré, moi j’ai tout trouvé fade. Mais je venais de passer cinq mois en Indonésie, la comparaison était donc impossible.

Je ne recommanderais donc pas ce restaurant à ceux qui aiment la cuisine indonésienne originelle, mais à ceux qui n’ont encore jamais posé les pieds dans ce pays.

NowMadNow

• Emma

17 mars 2013 à 11 h 11 min

Hello,

C’est sur qu’un restaurant en Belgique ou ailleurs ne remplacera jamais l’expérience de goûter cette cuisine dans un petit resto local, mais pour moi c’est quand même un moyen de se rappeler de bons souvenirs, surtout quand le chef est réellement indonésien, comme ici ! Tu as en tout cas beaucoup de chance d’avoir pu passer 5 mois en Indonésie… J’y retournerais sur le champs si c’était possible ! 😉

Pour le tour du monde, c’est sur que c’est une expérience assez inhabituelle que l’on a vécu là, mais c’était une belle opportunité, et une chose est sure, on a pas non plus fini de parcourir le monde…

2. caro

15 mars 2013 à 20 h 12 min

Trop belle ta tenue! et la bouffe à l’air trop bonne… on ira une fois!?
    Quand la malédiction sera finie, je vais appelé un indien à ce sujet d’ailleurs!

• Emma

17 mars 2013 à 11 h 13 min

Ahah oui, on peut essayer ! Quand il fera bon, comme ça on pourra profiter du jardin !

3. Pingback: Concours anniversaire #2: Wonderbox Happy Birthday | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

4. Pingback: Bon plan: j'ai testé RestoLastMinute.com | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

5. Pingback: Récapitulatif de l'année 2013 et projets pour 2014 ! | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *