Un weekend hivernal dans le Val de Lesse

Voyages

Par  |

L’hiver, dans le fin fond de la Wallonie, avouons-le, il y a assez peu d’activités et la plupart des musées et autres attractions à visiter sont purement et simplement fermés. Pourtant, ce n’est pas cela qui nous a empêcher de partir un weekend dans la charmante région du Val de Lesse, car nous avons un secret pour profiter pleinement de cette région, quelle que soit la saison : le geocaching (et la gastronomie, bien sur) !

In winter, in the depths of Wallonia, let’s face it, there are not a lot of tourist activities and most of the museums and other attractions are simply closed. Yet this is not what prevented us from going for a weekend in the beautiful region of Val de Lesse, because we have a secret to enjoy this region, whatever the season: geocaching (and gastronomy of course)!

Le geocaching, j’avais déjà eu l’occasion de vous en parler il y a quelques mois, lors de notre roadtrip grec, qui avait été l’occasion idéal pour pratiquer cette activité aux quatre coins de la Grèce. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, le geocaching est une sorte de chasse au trésor internationale. Des internautes créent des caches, que vous devez ensuite trouver à l’aide de ses coordonnées ou d’autres indices. La règle générale du geocaching est que ces caches doivent être accessibles 24h/24, ce qui en fait une activité ludique qui peut se pratiquer toute l’année, qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige (enfin, là c’est quand même parfois un peu plus dur !). C’est donc muni de notre smartphone et de notre gps que nous sommes partis de Bruxelles en direction de Dinant, la ville du saxophone et des couques du même nom.

I had the opportunity to talk to you about Geocaching a few months ago, during our Greek roadtrip , which was the ideal opportunity to practice this activity across Greece. For those who still don’t know the concept, geocaching is a kind of international treasure hunt . Users create caches, then you need to find them using coordinates or other clues. The general rule of geocaching is that these caches must be accessible 24h/24, making it a fun activity that can be practiced all year round, no matter the weather (well, in some conditions it might well be a little harder!). So, equipped with our smartphone and our gps, we left Brussels towards Dinant, the city of saxophone and biscuits of the same name.

Avant d’entamer toute bonne séance de geocaching, un bon repas s’impose ! C’est ce que nous faisons donc à La Table d’Antonio, un charmant petit restaurant que nous avions dégoté sur le site du guide Michelin. De très bonnes portions (les cailles ci-dessous sont l’entrée, pas le plat…), des produits du terroir goûteux,  mais il ne faut pas être pressé… Nous avons pris le menu et y sommes resté quasiment 3h !

Before starting any geocaching session, a good meal is a must! This is what we did at La Table d’Antonio, a charming little restaurant that we had found on the website of the Michelin guide. Very good portions (quails are the first, not the main…), with tasty local products, but do not go there if you are in a hurry … We took the menu and stayed there almost 3 hours!

Après ce « petit » interlude (qui a finit par un café liégeois à tomber par terre!) nous avons donc enfin commencé notre chasse à la cache ! Voici un aperçu des endroits où le geocaching nous a emmené…

After this « little » interlude (which ends with a Liège coffee to die for!) we finally started our hunt for the cache! Here’s an overview of where the geocaching took us …

Finalement, d’une cache à l’autre, nous nous sommes tout doucement dirigés vers l’Auberge de la Lesse, à Gendron, où nous passerons la nuit. Une auberge perdue au milieu de nulle part en hiver (l’été, les kayaks envahissent la Lesse), mais un point assez central pour découvrir la région.

Finally, a cache to another, we slowly headed towards the Auberge de la Lesse in Gendron, where we spent the night. An hostel lost in the middle of nowhere in winter (in summer, kayaks invade the Lesse), but quite central to discover the region.

Le lendemain, après notre soirée gastronomique au Lemonnier dont je vous ai déjà parlé ici, nous avons continué à faire du geocaching à travers la région. Geocaching qui, d’une cache à l’autre, nous a ramené à douceur à Bruxelles !

The next day, after our gourmet evening at Lemonnier which I have already mentioned here, we continued to go geocaching across the region. Geocaching from one cache to another, we were finally back to in Brussels!

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook, de nouveaux concours uniquement ouverts à mes fans arriveront très bientôt !

You can follow me on Facebook here, new contests only opened to my fans will be there soon !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *