L’hiver, dans le fin fond de la Wallonie, avouons-le, il y a assez peu d’activités et la plupart des musées et autres attractions à visiter sont purement et simplement fermés. Pourtant, ce n’est pas cela qui nous a empêcher de partir un weekend dans la charmante région du Val de Lesse, car nous avons un secret pour profiter pleinement de cette région, quelle que soit la saison : le geocaching (et la gastronomie, bien sur) !
Le geocaching, j’avais déjà eu l’occasion de vous en parler il y a quelques mois, lors de notre roadtrip grec, qui avait été l’occasion idéal pour pratiquer cette activité aux quatre coins de la Grèce. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, le geocaching est une sorte de chasse au trésor internationale. Des internautes créent des caches, que vous devez ensuite trouver à l’aide de ses coordonnées ou d’autres indices. La règle générale du geocaching est que ces caches doivent être accessibles 24h/24, ce qui en fait une activité ludique qui peut se pratiquer toute l’année, qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige (enfin, là c’est quand même parfois un peu plus dur !). C’est donc muni de notre smartphone et de notre gps que nous sommes partis de Bruxelles en direction de Dinant, la ville du saxophone et des couques du même nom.
Avant d’entamer toute bonne séance de geocaching, un bon repas s’impose ! C’est ce que nous faisons donc à La Table d’Antonio, un charmant petit restaurant que nous avions dégoté sur le site du guide Michelin. De très bonnes portions (les cailles ci-dessous sont l’entrée, pas le plat…), des produits du terroir goûteux, mais il ne faut pas être pressé… Nous avons pris le menu et y sommes resté quasiment 3h !
Après ce « petit » interlude (qui a finit par un café liégeois à tomber par terre!) nous avons donc enfin commencé notre chasse à la cache ! Voici un aperçu des endroits où le geocaching nous a emmené…
Finalement, d’une cache à l’autre, nous nous sommes tout doucement dirigés vers l’Auberge de la Lesse, à Gendron, où nous passerons la nuit. Une auberge perdue au milieu de nulle part en hiver (l’été, les kayaks envahissent la Lesse), mais un point assez central pour découvrir la région.
Le lendemain, après notre soirée gastronomique au Lemonnier dont je vous ai déjà parlé ici, nous avons continué à faire du geocaching à travers la région. Geocaching qui, d’une cache à l’autre, nous a ramené à douceur à Bruxelles !
The next day, after our gourmet evening at Lemonnier which I have already mentioned here, we continued to go geocaching across the region. Geocaching from one cache to another, we were finally back to in Brussels!
N’hésitez pas à me suivre sur Facebook, de nouveaux concours uniquement ouverts à mes fans arriveront très bientôt !
You can follow me on Facebook here, new contests only opened to my fans will be there soon !