Le Rêve Richelle, la plus belle terrasse de Waterloo

Gastronomie

Le Rêve Richelle, la plus belle terrasse de Waterloo

Par  | 

15 minutes à peine, c’est le temps qu’il faut pour rejoindre le restaurant Rêve Richelle depuis le sud de Bruxelles. Idéalement situé sur la Drève Richelle à Waterloo, non loin de la sortie du ring de Bruxelles mais néanmoins bien au calme, le Rêve Richelle n’en reste pas moins très discret et c’est sans doute pour cela que je n’avais jusqu’il y a peu jamais remarqué ce restaurant gastronomique, malgré la belle maison qu’il occupe: le bouche à oreille fonctionnant très bien, le restaurant ne possède même pas de véritable enseigne !

reve-richelle-restaurant-waterloo (3)

Pourtant, cela fait pas moins de 25 ans que Claire et Benoît Decelle y officient. Formé à la Villa Lorraine notamment, le chef Benoît Decelle est passé par plusieurs maisons à Bruxelles et à Waterloo, avec un petit détour qui le marquera beaucoup à Singapour, avant de finalement se décider à ouvrir son propre restaurant en 1991: le Rêve Richelle. Le couple forme une belle équipe, puisque Claire assure à elle seule un service rapide et sympathique en salle : une véritable prouesse !

reve-richelle-restaurant-waterloo (17)

reve-richelle-restaurant-waterloo (16)

Mais la plus grande surprise en poussant la porte du Rêve Richelle, après avoir traversé la salle de restaurant sobre et élégante, c’est sa terrasse et son beau jardin: un petit havre de paix, idéal pour un repas au calme entre amis ou en amoureux par beau temps. Ça tombe bien, le soleil est de la partie lors de notre visite, nous prenons donc place à l’une des petites tables de la terrasse, qui est très certainement l’une des plus belles terrasses de Waterloo, si pas la plus belle (en tout cas, si vous en connaissez une autre, je vous écoute !).

reve-richelle-restaurant-waterloo (13)

reve-richelle-restaurant-waterloo (34)

reve-richelle-restaurant-waterloo (19)

reve-richelle-restaurant-waterloo (12)

reve-richelle-restaurant-waterloo (9)

Nous commençons le repas par un petit apéritif. Difficile de choisir tant la carte est variée, mais nous finissons par nous laisser tenter par les deux options les plus originales: les cocktails maison numéro 1 et 2. D’un côté, un vin rosé du Luberon, distillat d’oranges amères et douces, sucre de canne, épices et lavande (dans le style du Spritz, en plus subtil), de l’autre un étonnant crémant accompagné d’un alcool de fèves de cacao… Une belle découverte !

 

Nous optons ensuite pour le menu 5 services à 49€ : un prix très raisonnable pour la qualité des plats proposés (pour les petits appétits, un menu en 3 services à 37€ est également proposé). Côté vin, des vins au verre sont suggérés pour accompagner chaque plat, vous pouvez donc composer l’accompagnement vin selon la soif et l’envie.

Nous découvrons un menu aux saveurs délicieusement estivales, qui nous fait voyager jusque dans le sud de la France et en Espagne.

Nous nous mettons en appétit avec quelques mises en bouche: gaspacho, salade de crevettes roses et mayonnaise au yuzu, chantilly de carottes fumées, accompagnées de petits pains faits maison (cumin et tomates séchées, à l’encre de sèche et à la bière Lion 8, la nouvelle bière brassée à Waterloo).

reve-richelle-restaurant-waterloo (27)

reve-richelle-restaurant-waterloo (35)

La première entrée, un tartare de tomates tout en fraîcheur, accompagné de jambon Iberico et d’une espuma de buffalone, me comble déjà de bonheur. Mais c’est le plat suivant qui sera mon coup de coeur du jour, grâce à ce divin jus de bouillabaisse accompagnant une daurade royale et lentilles beluga.

reve-richelle-restaurant-waterloo (43)

reve-richelle-restaurant-waterloo (45)

Après un sorbet framboise-campari en entremets, nous poursuivons avec le plat principal, un poulet des Landes, tendre à souhait et servi en quantité, aux girolles et piment d’Espelette.

reve-richelle-restaurant-waterloo (51)

reve-richelle-restaurant-waterloo (54)

Enfin, le dessert aux fruits rouges est également surprenant puisqu’on y retrouve de l’estragon. Moi qui ne suis en général pas très fan de cette saveur, c’est ici très bien passé en version sucrée !

reve-richelle-restaurant-waterloo (59)

Bref, une belle adresse à découvrir, que ça soit pour sa belle terrasse, pour son accueil chaleureux ou pour sa cuisine gourmande.

Rêve Richelle
96 drève Richelle
1410 Waterloo
Tél. 02/354.82.24
Ouvert du mercredi au samedi de 19h00 à 21h00, le dimanche de 12h00 à 14h00.

4 commentaires

  1. Les Miams de Mathilde sur Facebook

    18 août 2016 à 16 h 30 min

    Je confirme, cet endroit est de loin le plus beau de Waterloo et la cuisine est juste délicieuse Rêve Richelle

  2. Rêve Richelle sur Facebook

    19 août 2016 à 12 h 59 min

    Merci!!! 😉

  3. Pingback: Mes 10 restaurants préférés à Bruxelles et en Wallonie en 2016

  4. Pingback: Un weekend en Belgique: les destinations préférées de 13 blogueurs

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *