Soirées champagne : des expériences riches en bulles !

Gastronomie

Soirées champagne : des expériences riches en bulles !

Par  | 

Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de vivre quelques expériences riches en bulles, à la (re)découverte de plusieurs champagnes. Petit tour d’horizon de ces différents événements, qui pourront peut-être vous inspirer pour votre prochaine soirée bulles !

Champagnes d’été et champagnes de femme

Si on associe souvent le champagne aux grandes célébrations et en particulier aux fêtes de fin d’année, une soirée estivale en terrasse (ou même en mode picnic !) à base de champagne est également très agréable, même si l’on y pense moins ! Pour découvrir les plaisirs du champagne en été, j’ai eu l’occasion de participer il y a quelques semaines à une soirée « champagne au féminin » entre filles, organisée par le Comité Champagne, avec en cuisine la chef étoilée Isabelle Arpin (nouvelle chef du Wy), qui nous a montré quelques délicieux accords entre champagnes et plats estivaux.

 

Comment choisir son « champagne d’été »? Certains champagnes conviennent mieux que d’autres à une dégustation estivale ! Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre choix de champagne:

  • l’assemblage: vous pouvez privilégiez les cépages aux notes estivales, comme le chardonnay (que l’on retrouve dans les blancs de blancs notamment), le pinot noir ou le meunier.
  • le dosage (l’ajout de sucre): les champagnes les plus frais sont les plus faiblement dosés, choisissez donc plutôt un extra brut (moins de 6g/L de sucre) ou un brut nature (aucun sucre ajouté).
  • la couleur: les champagnes rosés (mes petits chouchous !) sont particulièrement de bons vins d’été !

champagne-actualités (9)

Au niveau des accords estivaux, vous pouvez privilégier:

  • pour le champagne brut à dominante de pinot noir ou de meunier: terrines de viande, pâtés et charcuterie fine
  • pour le champagne brut blanc de blancs ou à dominante de chardonnay: terrines de légumes ou de poissons, flans, quiches et tartes salées, crustacés et poissons grillés
  • pour le champagne brut à dominante de meunier, le champagne rosé et champagne demi-sec: associations sucrées-salées ou aigre-douces, foie gras, desserts, fruits

Soirée folle avec les champagnes Charles Heidsieck

Autre ambiance, une soirée à la touche années folles à la découverte des champagnes Charles Heidsieck à la majestueuse Villa Empain, un des plus beaux bâtiments Art Déco à Bruxelles.

champagne-actualités (1)

A l’origine de cette maison de champagne, Charles Heidsieck, dandy voyageur qui fut l’un des premiers à essayer d’exporter le champagne aux Etats-Unis, d’où son surnom de « Champagne Charlie » ! Aujourd’hui, sa maison a gardé une grande ambition, et ses champagnes vieillissent entre 3 et 15 ans en crayères, ce qui en fait des champagnes très fins.

champagne-actualités (3)

Cyril Brun, le nouveau chef de cave du champagne Charles Heidsieck, était présent pour nous faire déguster la gamme des champagnes. Au programme: Brut Réserve, Rosé Réserve, Brut Vintage 2005, Vintage Rosé 2006 et Blanc de Millénaires 1995 (prix croissants, de 45€ à 150€ pour cette dernière cuvée, tout aussi majestueuse que l’endroit où nous l’avons dégustée… un vrai coup de coeur !). Une belle gamme de champagne à (re)découvrir, que ce soit en été ou en hiver !

champagne-actualités (5)

Le champagne comme destination œnologique: les champagnes de la Vallée de la Marne et le festival Champagne Et Vous !

Dernière découverte de l’été, celle des champagnes de la Vallée de la Marne, à découvrir avec quelques bonnes bouteilles (comme j’ai eu l’occasion de le faire lors d’une soirée de dégustations à Bruxelles), ou encore mieux, en faisant du tourisme œnologique (avec un guide super bien foutu à télécharger ici). Si vous souhaitez une bonne excuse pour aller refaire votre stock de champagne en Champagne, notez dans votre agenda le Festival Champagne Et Vous, le festival oenotouristique de la Vallée de la Marne, qui se tiendra en 2016 le 22 et 23 octobre et pendant lequel 30 vignerons vous ferons déguster leurs cuvées.

LOGO C&V

Je n’ai bien sur pas goûté aux champagnes de ces 30 vignerons, mais voici les quelques cuvées que j’ai pu goûter et apprécier :

  • Cuvée Emile du Champagne Alain Mercier
  • Blanc de Noirs du Champagne Christian Naudé
  • Rosé du Champagne Dérot-Delugny (ah le rosé, encore une fois mon coup de coeur du jour)
  • Brut Héritage Millésime 2011 du Champagne Gratiot-Pillière
  • Millésime 2009 du Champagne Eve des Rêves (champagne de femme par une femme !)
  • Brut du Champagne Leclère-Torrens

 

Sur ce, je me reprendrai bien une petite coupe moi ! 🙂 A consommer avec modération, bien entendu !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *