Yen, restaurant vietnamien traditionnel à Ixelles

Gastronomie

Yen, restaurant vietnamien traditionnel à Ixelles

Par  | 

Depuis mon voyage au Vietnam, la cuisine vietnamienne est devenue l’une de mes cuisines préférée: je dirais même plus, ce fut un vrai coup de foudre ! Mais cette cuisine que j’ai découvert au Vietnam il y a 3 ans, ce n’est souvent pas celle que l’on retrouve dans la plupart des restaurant asiatiques « vietnamiens » de Belgique. Même s’il est toujours difficile de retrouver les mêmes saveurs hors Asie (par exemple, la coriandre ou la menthe qu’on trouve chez nous n’a vraiment pas le même goût que là-bas, il n’y a rien à faire !), certains restaurants me permettent de revivre un peu mon voyage au Vietnam, et c’est le cas du restaurant Yen à Ixelles.

yen-restaurant-ixelles (4)

Le restaurant Yen (« hirondelle » en vietnamien) est un restaurant vietnamien traditionnel et un peu « haut de gamme », situé près de la Place Flagey à Ixelles, et qui fête cette année ses 25 ans. Le restaurant a profité de l’occasion pour renouveler sa carte et ses menus, et c’est ce que j’ai été découvrir juste avant de partir pour l’Asie, justement.

yen-restaurant-ixelles (3)

yen-restaurant-ixelles (5)

Les propriétaires, Monsieur Hanh Nguyen en salle et Madame Thu Hong Nguyen en cuisine, proposent des préparations raffinées et authentiques, basée sur la cuisine gastronomique vietnamienne d’avant l’arrivée du communisme, et qui se rapproche plus de celle que l’on trouve dans le sud du Vietnam (le propriétaire étant originaire du sud, ne lui dites pas que vous préférez la cuisine du nord : la rivalité entre HCMC et Hanoï est toujours bien présente on dirait! 😉 ).

Pour découvrir un bel aperçu de cette cuisine, j’ai opté pour le nouveau « Menu Découverte » du restaurant (35€), qui propose en entrée et en plat une série de petites préparations servies sur un plateau et qui varie en fonction du marché: moules, boeuf, crevettes, porc, poulet… le tout aromatisé de mille épices), suivi par un dessert à l’assiette (de la glace et des croustillons).

yen-restaurant-ixelles (6)

yen-restaurant-ixelles (8)

yen-restaurant-ixelles (10)

yen-restaurant-ixelles (17)

Certaines préparations ne sont pas du tout piquantes, certaines le sont un peu plus, mais ça reste tout de même légèrement adapté au goût occidental par rapport au niveau de piquant que l’on retrouve là-bas. Un sans-faute pour moi au niveau des saveurs, dommage cependant que l’on ne reçoive pas beaucoup d’explications sur les préparations présentes dans le menu.

Parmi les autres plats phare du restaurant, on retrouve par exemple le boeuf à la flamme sacrée (le boeuf cuit dans un bol de terre cuite avec de l’alcool flambé), le Régal du Mandarin (du canard cuit au bain marie pendant 10 heures) ou, plus simples, les crêpes à la vietnamienne.

La prochaine fois, je me laisserai pour ma part tenter par la fondue de bœuf revisitée aux herbes fraîches et aux épices !

Restaurant Yen
49 rue Lesbroussart
1050 Ixelles
Tel: 02 649 95 89
Fermé le samedi midi et le dimanche.

2 commentaires

  1. Choi Sandra sur Facebook

    17 août 2016 à 15 h 22 min

    Choi Xiao

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *