Un weekend gourmand en Zélande entre Veere et Zierikzee

Voyages

Un weekend gourmand en Zélande entre Veere et Zierikzee

Par  | 

C’est la saison du homard en Zélande ! L’occasion parfaite pour aller se ressourcer dans cette belle région des Pays-Bas, à seulement 1h30 de route de Bruxelles. Ce n’était que ma deuxième petite escapade en Zélande, mais ce weekend ensoleillé que j’ai passé autour de Veere et Zierikzee fin mai m’a définitivement convaincue de retourner à l’avenir plus souvent dans cette région si proche et que je connais pourtant si peu. Je suis totalement tombée sous le charme de ces deux villes ! Et si vous aimez la nature et les bonnes choses, je pense que vous succomberez vous aussi. 🙂 Voici donc le petit itinéraire gourmand de mon weekend en Zélande, avec une bonne dose de homard, asperges, gouda et vélo dedans !

weekend-zélande-homard-moules (173)

C’est sous un beau ciel bleu que le village de Veere nous accueille. Ce village de pêcheurs traditionnel a vraiment gardé tout son charme. Depaysement garanti en même pas 10 minutes. Et une première constatation: la Zélande est si proche de la côte belge, et pourant si différente, je vous laisse juger par vous même…

weekend-zélande-homard-moules (2)

weekend-zélande-homard-moules (106)

C’est au bout du port de Veere, face à l’ancien bras de mer devenu lac (formé le siècle passé par l’un des grands barrages qui protège la Zélande des inondations) que se situait notre hôtel, De Campveerse Toren, la base parfaite pour explorer la Zélande à pied, en vélo ou en voiture. Cette auberge typique datant du 16ème siècle, qui fait partie des Romantik Hotels, a su garder tout son charme.

weekend-zélande-homard-moules (191)

weekend-zélande-homard-moules (98)

weekend-zélande-homard-moules (6)

weekend-zélande-homard-moules (164)

weekend-zélande-homard-moules (171)

Mais avant de profiter de celui-ci (et après une délicieuse « appeltaart » – tarte au pomme – la spécialité sucrée de la région), nous partons tout d’abord explorer la ville car le samedi, c’est jour de marché !

weekend-zélande-homard-moules (9)

weekend-zélande-homard-moules (14)

weekend-zélande-homard-moules (22)

weekend-zélande-homard-moules (17)

weekend-zélande-homard-moules (19)

weekend-zélande-homard-moules (25)

Le marché de Veere n’est pas bien grand mais on y trouve l’essentiel des spécialités de la région: huîtres fraiches, goudas et fromages, asperges et autres légumes de saison… Un petit marché charmant et vraiment typique !

La particularité du village de Veere est l’influence des écossais, dont la laine débarquait aux Pays-Bas via ce petit port. Face au port, certaines façades au style écossais typique témoignent encore de cette époque.

weekend-zélande-homard-moules (29)

weekend-zélande-homard-moules (32)

Nous continuons ensuite notre petite balade en direction de l’hôtel de ville, avant de continuer jusqu’à la grande église de Veere. Pourquoi une si grande église dans un si petit village? Il fallait bien que les femmes et enfants des pêcheurs prient quelque part pendant que leurs hommes partaient en mer voyons ! 😉

weekend-zélande-homard-moules (45)

weekend-zélande-homard-moules (84)

weekend-zélande-homard-moules (77)


weekend-zélande-homard-moules (65)

weekend-zélande-homard-moules (63)

weekend-zélande-homard-moules (68)

weekend-zélande-homard-moules (72)

weekend-zélande-homard-moules (74)

weekend-zélande-homard-moules (90)

weekend-zélande-homard-moules (87)

weekend-zélande-homard-moules (101)

weekend-zélande-homard-moules (179)

weekend-zélande-homard-moules (186)

weekend-zélande-homard-moules (189)

Deux adresses gourmandes pour une petite pause sucrée à Veere: Oma’s Snoepwinkel (un petit magasin traditionnel qui vend des bonbons) et Suster Anna, le petit café qui servirait les meilleures tartes aux pommes de la ville.

Après cette belle balade, c’est l’heure de manger ! La raison principale de ma visite était la saison du homard de Zélande, un des plus réputés au monde. Beaucoup moins connu que les moules et les huîtres de Zélande, et pourtant… Rien de tel qu’un festin à base de « Oosterscheldekreeft », le homard de l’Escaut oriental, un homard ayant développé un ADN différent des autres homards européens et canadiens, et reconnaissable à sa couleur bleue foncée (limite noire) lorsqu’il est vivant. Pendant la saison du homard (de fin mars à la mi-juillet), plusieurs restaurateurs du « Cercle du Homard de l’Escaut Oriental » servent d’ailleurs un menu spécial homard. Et ça tombe bien, car notre hôtel, De Campveerse Toren, propose justement un de ces menus ! 😉

weekend-zélande-homard-moules (115)

weekend-zélande-homard-moules (119)

weekend-zélande-homard-moules (118)

weekend-zélande-homard-moules (120)

weekend-zélande-homard-moules (110)

weekend-zélande-homard-moules (122)

weekend-zélande-homard-moules (123)

weekend-zélande-homard-moules (322)

weekend-zélande-homard-moules (125)

Menu que je vous recommande chaudement pour découvrir le homard de Zélande en plusieurs façons: nous nous sommes régalés du début à la fin. Et pour la petite anecdote, nous étions assis là où notre ancien roi, Albert, a l’habitude de s’asseoir lorsqu’il vient ici !

Nous continuons ensuite notre visite de Zélande en voiture, direction le « Oosterscheldekering« , le Barrage de l’Escaut Oriental, avec un arrêt en chemin sur la grande plage de Banjaardstrand, d’où on peut déjà apercevoir au loin le fameux barrage, mastodonte du Plan Delta, l’énorme système anti-inondations maritimes déployé depuis les années 80 aux Pays-Bas. Vraiment impressionnant !

weekend-zélande-homard-moules (129)

weekend-zélande-homard-moules (137)

weekend-zélande-homard-moules (133)

weekend-zélande-homard-moules (135)

weekend-zélande-homard-moules (141)

Nous finissons la balade chez « Proeft Zeeland », le magasin/resto de Neeltje Jans Mosselen, un des plus grands producteurs de moules du coin. La saison des moules commençant à peine, pas grand chose à voir, mais c’est un bon spot pour observer la pêche des moules en saison.

weekend-zélande-homard-moules (142)

weekend-zélande-homard-moules (145)

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons enfin pour une petite dégustation de gouda artisanal chez De Schatkamer van Schellach, une ferme à fromage. 50 mètres à peine séparent les vaches, la production et le magasin de vente directe. Le gouda n’est à la base pas mon fromage préféré, mais je suis tombée sous le charme de leur vieux gouda. N’hésitez pas à vous y arrêter, vous ne le regretterez pas !

weekend-zélande-homard-moules (148)

weekend-zélande-homard-moules (151)

weekend-zélande-homard-moules (156)

weekend-zélande-homard-moules (160)

weekend-zélande-homard-moules (158)

weekend-zélande-homard-moules (155)

Enfin, le soleil étant toujours de la partie, nous décidons de finir la journée par une « petite » balade en vélo de 40km. Les itinéraires cyclables ne manquent pas par ici, et une fois décidé de son parcours, il suffit de s’orienter en suivant une série de numéros de pistes. Plutôt bien organisé ! Vous pouvez vous procurer des cartes cyclables à l’hôtel ou aux offices du tourisme. Lors de notre « petite » balade, nous avons roulé jusqu’à Domburg, un autre village sympa (avec beaucoup d’ambiance), tout en passant par les dunes et la campagne. Sympa, même si je vous conseille d’y consacrer au moins une demi-journée pour pouvoir prendre votre temps, pas comme nous !

weekend-zélande-homard-moules (198)

weekend-zélande-homard-moules (196)

weekend-zélande-homard-moules (201)

weekend-zélande-homard-moules (205)

Nous avons fini cette journée bien chargée au restaurant In den Struyskelder, situé dans les sous-sols d’une ancienne maison où l’on conservait auparavant la laine venue d’Ecosse. Ici aussi, poissons et crustacés sont à l’honneur sur la carte, et nous y avons notamment mangé une délicieuse entrée à base de King Crab.

weekend-zélande-homard-moules (35)

weekend-zélande-homard-moules (217)

weekend-zélande-homard-moules (215)

weekend-zélande-homard-moules (213)

Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel (vive les pâtisseries hollandaises !), nous avons pris la direction de Zierikzee, un village tout aussi charmant, et qui m’a même un peu fait penser au Danemark ! Même si le village est un peu mort le dimanche, nous avons passé la matinée à nous balader dans les petites rues de Zierikzee, en admirant les superbes façades des maisons. A nouveau, le dépaysement était total !

weekend-zélande-homard-moules (221)

weekend-zélande-homard-moules (220)

weekend-zélande-homard-moules (232)

weekend-zélande-homard-moules (235)

weekend-zélande-homard-moules (225)

weekend-zélande-homard-moules (241)

weekend-zélande-homard-moules (248)

weekend-zélande-homard-moules (247)

weekend-zélande-homard-moules (255)

weekend-zélande-homard-moules (264)

Enfin, avant de repartir, il nous fallait regoûter à ce fameux homard de Zélande, nous nous sommes donc rendus à l’un des autres restaurant proposant en saison un menu homard près de Zierikzee, l’Hostellerie Schuddebeurs. En cuisine, le chef Bart de Bree prépare une cuisine raffinée à base de produits locaux et de saison. Croquettes au homard, soupe de homard, homard rôti : tout était parfait ! C’était l’endroit rêvé pour finir en beauté ce weekend gourmand avant de repartir en direction de Bruxelles.

weekend-zélande-homard-moules (269)

weekend-zélande-homard-moules (273)

weekend-zélande-homard-moules (275)

weekend-zélande-homard-moules (271)

weekend-zélande-homard-moules (278)

weekend-zélande-homard-moules (270)

weekend-zélande-homard-moules (280)

J’espère que cela vous aura donné envie de (re)découvrir vous aussi la Zélande ! Si vous avez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaire. 😉

6 commentaires

  1. Vanessa

    13 juin 2016 à 15 h 06 min

    La zeelande, c’est vraiment une région superbe. On y va parfois pour passer une journée à la mer et c’est le dépaysement total. On passe alors par Middleburg en rentrant, c’est une jolie petite ville également.

  2. Anais

    7 mars 2017 à 10 h 25 min

    Merci Emma pour ce post très inspirant!
    Nous sommes partis quelques semaines plus tard pour un week-end en amoureux en Zélande et nous avons suivi tes recommandations : dîner au De Campveerse Toren, promenade à vélo à Domburg…Un week-end merveilleux et particulièrement dépaysant. Merci!

    • Emmanuelle Hubert

      20 juin 2017 à 19 h 32 min

      Bonjour Anais, je viens seulement de voir ton commentaire, ravie que tu aies aimé cette escapade toi aussi !! 🙂

  3. Laurent W.

    20 juin 2017 à 16 h 22 min

    Merci Emma pour ce petit « souvenir » de Zélande . Nous aussi, aimons venir passer un week-end sur Zierikzee , notre point de chute ,avec petites promenades vers Veere, Drieschor. Superbes moments à chaque fois avec de belles marches á Zierikzee, dernièrement sur les chemins le long de l’eau après Le New Haven. N’hésitez pas à déjeuner dans cette ville aux multiples monuments , avec pour dessert de très bonnes « appeltart » également. Vos photos sont le reflet de cette réalité , apaisante.
    Bien à vous.
    Laurent W . Dunkerque

    • Emmanuelle Hubert

      20 juin 2017 à 19 h 33 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Difficile de ne pas tomber sous le charme de la Zélande, en effet ! 😉

  4. Pingback: Kasteel Daelenbroeck: le séjour romantique parfait près de Roermond

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *