La Table de Lemonnier, table d'hôtes à Lavaux-Saint-Anne

Gastronomie

La Table de Lemonnier, table d’hôtes à Lavaux-Saint-Anne

Par  | 

Trois ans déjà (que le temps passe vite!) que j’avais découvert pour la première fois la cuisine du Lemonnier, un soir pluvieux de mars. Si ma première visite m’avait déjà séduite, je garderai un souvenir encore plus mémorable de cette deuxième visite (ensoleillée cette fois-ci !) à Lavaux-Saint-Anne, dans les profondeurs de la province de Namur…

table-du-lemonnier (14)

table-du-lemonnier (11)

En trois ans, les choses ont bien changé ici. Le restaurant a peut-être perdu son étoile (chose que je ne comprends toujours pas !), mais Eric et Tristan Martin, père et fils, ne se sont pas laissés abattre, bien au contraire, et l’hôtel-restaurant vient d’être magnifiquement rénové, passant d’une décoration assez classique à un design épuré et résolument moderne, qui contraste merveilleusement avec l’ancienne bâtisse, autrefois relais de chasse de la Baronne Lemonnier, qu’occupe l’actuelle Maison Lemonnier. La « clef de voûte » de ces rénovations étant les nouvelles assiettes créées spécialement pour le restaurant par Coraly Sepulchre, une talentueuse potière de la région.

table-du-lemonnier (2)

table-du-lemonnier (5)

table-du-lemonnier (27)

table-du-lemonnier (13)

table-du-lemonnier (15)

table-du-lemonnier (3)

Mais en plus de ces rénovations très réussies, Eric et Tristan Martin – membres de la Génération W – ont décidé de lancer une nouvelle formule conviviale, qu’ils voulaient accessible à tous les budgets: la Table de Lemonnier, une grande table d’hôte de 8 personnes où l’on peut déguster (en groupe ou en commun avec d’autres convives) un menu plus « bistronomique » centré sur des produits locaux choisis avec soin (avec tout de même quelques plats repris de la carte classique), au prix doux de 69€ par personne, tout compris (mises en bouche, 3 services, mignardises, eaux, vins et café – réservation une semaine à l’avance).

table-du-lemonnier (17)

table-du-lemonnier (19)

table-du-lemonnier (70)

C’est cette nouvelle formule que je suis venue découvrir il y a quelques semaines en compagnie de quelques autres blogueurs. Dès les premières bouchées (et après un petit apéritif maison: vin blanc, verveine, zeste de citron vert, mousse de citron !), notre grande tablée conviviale fut unanimement enthousiasmée par les saveurs proposées par les deux chefs: en mises en bouche se sont succédés le porc façon vitello tonato, la tête pressée de cochon, le bouillon aux coques ou encore l’effiloché de queue de bœuf (j’en salive encore !).

table-du-lemonnier (33)

table-du-lemonnier (36)

table-du-lemonnier (31)

table-du-lemonnier (38)

table-du-lemonnier (40)

En première entrée, Eric et Tristan nous présentèrent un plat issu de leur carte classique, le tartare de dorade, araignée de mer et consommé glacé : une originale et délicieuse création.

table-du-lemonnier (41)

Nous continuons ensuite avec une seconde entrée beaucoup plus simple mais tout aussi délicieuse (quand on a de bons produits, il n’est souvent pas nécessaire de faire très compliqué pour se régaler quand même !): les asperges rôties au beurre, mousseline de clémentine et genévrier. Une véritable explosion de saveurs en bouche.

table-du-lemonnier (44)

table-du-lemonnier (46)

Pour le plat principal, c’est Tristan qui vient nous présenter à table le jambon de cochon de lait de Monsieur Bertrand cuit au foin, dans une croûte de pain. Une méthode de cuisson qui demande du temps mais qui permet d’obtenir une viande tendre à souhait, qui est servie accompagnée d’une cocotte de légumes. On imagine très bien les deux chefs préparer ce plat pour un repas de famille… Un plat convivial, à l’image de cette grande table d’hôtes !

table-du-lemonnier (53)

table-du-lemonnier (55)

Vient ensuite le temps du dessert, ou plutôt des desserts, avec tout d’abord un dessert à l’assiette, une belle création à base de chocolat Ivoire, ananas Victoria, fruit de la passion et amande, suivi par les Tartes de Gilles à se partager, l’une au chocolat et l’autre à la bière de Rochefort (en un mot: dingue !).

table-du-lemonnier (66)

table-du-lemonnier (74)

table-du-lemonnier (75)

Les chefs se joindront ensuite à nous pour un café et quelques mignardises… accompagnées (on est gourmand ou on ne l’est pas ! 😉 ) de quelques tranches de charcuterie et de fromages dégotés par le complice duo, qui n’a pas pu s’empêcher de partager avec nous leurs découvertes. Nous aurions pu y passer la journée, voire même la nuit… La passion des deux chefs pour leurs produits est contagieuse !

table-du-lemonnier (71)

Bref, si vous avez envie de passer un moment convivial autours de bon produit, le tout pour un excellent rapport qualité-prix, vous savez à présent où vous rendre… 😉

Maison Lemonnier
Rue Baronne Lemonnier, 82
5580 Lavaux-Ste-Anne
Tél. : 084 38 88 83. Fermé le mardi et mercredi. 

2 commentaires

  1. Pingback: 4 ans de blog, 4 ans de gourmandises ! - Concours anniversaire #2

  2. Pingback: Mes 10 restaurants préférés à Bruxelles et en Wallonie en 2016

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *