Découverte: la Gueuzerie Tilquin et son English Beer Festival

Gastronomie

Découverte: la Gueuzerie Tilquin et son English Beer Festival

Par  | 

Envie de vous débarrasser de votre a priori sur les bières anglaises et de découvrir par la même occasion la seule gueuzerie de Wallonie? Alors ne ratez pas l’English Beer Festival le weekend prochain ! Ce festival, organisé par la Gueuzerie Tilquin à Rebecq, qui produit la première et pour l’instant unique gueuze de Wallonie, accueillera les 30 avril et 1er mai prochains 13 brasseries anglaises (et une brasserie française) soigneusement sélectionnées qui présenteront chacune 7 de leurs meilleures bières: parfait pour avoir un bel aperçu des bières anglaises de qualité, qui ont beaucoup évolué ces dernières années. Personnellement, il ne fallait pas beaucoup me convaincre, étant comme vous le savez peut-être déjà une inconditionnelle de l’Angleterre et de ses bières. 😉

gueuzerie-tilquin-english-beer-festival (23)

La semaine passée, j’ai eu l’occasion de me rendre à la Gueuzerie Tilquin pour une petite visite accompagnée de la dégustation en avant première des nouvelles bières de la gueuzerie ainsi que de quelques unes de bières anglaises qui seront proposées le weekend prochain.

Pour cette deuxième édition, la Gueuzerie Tilquin accueillera les brasseries suivantes: Beavertown Brewery, Brew by Numbers, Burning Sky Brewery, Buxton Brewery, Cloudwater Brew Co, Magic Rock Brewing, Moor Beer Company, Partizan Brewing, Siren Craft Brew, The Kernel Brewery, Thornbridge Brewery, Weird Beard Co, Wild Beer Co ainsi qu’en invité, la Brasserie du Mont Salèvre (France). Côté restauration, plusieurs foodtrucks seront présents et on retrouvera notamment les fish & chips de Bia Mara. Miam !

gueuzerie-tilquin-english-beer-festival (8)

gueuzerie-tilquin-english-beer-festival (30)

Il sera également possible de visiter la Gueuzerie et de déguster deux de ses nouvelles cuvées « Tilquin à l’ancienne », la Mûre et la Quetsche, à base de prunes bio de Namur.

gueuzerie-tilquin-english-beer-festival (12)

Lancée en 2009 par Pierre Tilquin, la Gueuzerie se distingue d’une Brasserie traditionnelle car on y « coupe » la gueuze plutôt que de la brasser : les moûts brassés viennent de plusieurs brasseries locales (du Pajotteland et de Bruxelles). Une fois arrivés à la Gueuzerie, ils y sont mis en fûts de chêne où ils resteront durant 1, 2 ou 3 ans pour fermentation et maturation. A la fin de ce processus, on obtient alors les lambics qui seront assemblés et mis en bouteille pour une seconde fermentation.

gueuzerie-tilquin-english-beer-festival (4)

gueuzerie-tilquin-english-beer-festival (11)

gueuzerie-tilquin-english-beer-festival (20)

gueuzerie-tilquin-english-beer-festival (17)

Bref, un événement à ne pas manquer pour les amateurs de bière ! 😉

Gueuzerie Tilquin
Chaussée Maïeur Habils, 110
1430 Bierghes (Rebecq)
Vente aux particuliers et visites tous les samedis matin de 10h30 à 13h de septembre à juin.

Tilquin English Beer Festival le 30 avril et 1er mai 2016.
Entrée (dégustations et verre compris) à 14 et 25 euros
Navettes régulières depuis les gares d’Enghien et de Bierghes pendant le festival

1 commentaire

  1. Tilquin Pierre

    26 avril 2016 à 19 h 37 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce bel article.
    Cordialement
    Pierre Tilquin

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *