Escapade gourmande au restaurant La Grappe d'Or * à Torgny

Gastronomie

Escapade gourmande au restaurant La Grappe d’Or * à Torgny

Par  | 

Depuis la lecture du magnifique livre « Une Terre, des Hommes et des Recettes« , La Grappe d’Or s’était placée en bonne position dans ma wishlist restaurants. Finalement, c’est l’été passé que je m’y suis rendue, lors d’une belle journée ensoleillée du mois de juillet. A nouveau un grand coup de cœur dont je n’avais pas encore eu l’occasion de vous parler après les mois chaotiques qui ont suivi ma visite. On dirait que je rattrape enfin bien mon retard !

la-grappe-d-or-torgny (1)

La Grappe d’Or se situe en Gaume dans le pittoresque village de Torgny, le village le plus méridional de Belgique, également appelé « la petite Provence belge » (avec ses façades en pierre, ses vignes et ses lavandes, il est vrai qu’on se croirait vraiment dans le sud!! 😉 ). Vous ne pouvez pas vous rendre au restaurant sans en profiter pour faire un petit tour dans le village, ça vaut vraiment la peine !

la-grappe-d-or-torgny (42)

la-grappe-d-or-torgny (44)

la-grappe-d-or-torgny (49)

la-grappe-d-or-torgny (43)

la-grappe-d-or-torgny (47)

la-grappe-d-or-torgny (35)

la-grappe-d-or-torgny (52)

la-grappe-d-or-torgny (48)

la-grappe-d-or-torgny (40)

Bref, nous ne sommes pas encore installés au restaurant que nous sommes déjà charmés par l’endroit. Avec le beau temps qu’il fait, nous choisissons bien évidemment, comme tous les autres clients, de prendre l’apéritif et ses petites mises en bouche dans le jardin de l’hôtel-restaurant. On nous apporte ensuite la grande carte (on ne se voit même plus !), et notre choix se porte sur le Menu « Composition » en 5 services (71€). J’avais déjà pu goûter à la cuisine du chef Clément Petitjean lors de plusieurs événements de la Génération W et encore quelques jours plus tôt au Flemish Food Bash, et j’étais très impatiente d’en découvrir plus ! Comme les autres membres de la Génération W, Clément Petitjean met tout particulièrement en avant des petits produteurs locaux avec, par exemple, de délicieux Bleu de Scailton de la Bergerie d’Acremont (un de mes fromages belges préférés !), les plantes, fleurs et légumes d’Hugues Fernet à Sensenruth,l’agneau de la Ferme de Belle-Vue, ou encore la mozzarella de Buflardenne.

la-grappe-d-or-torgny (56)

la-grappe-d-or-torgny (3)

la-grappe-d-or-torgny (10)

la-grappe-d-or-torgny (11)

la-grappe-d-or-torgny (9)

la-grappe-d-or-torgny (7)

la-grappe-d-or-torgny (12)

Nous décidons tout de même de rentrer dans le restaurant pour la suite du repas et le menu commence par la tête pressée aux herbes de bord de mer, abricots macérés au miso, mayonnaise d’anchois, croustillants de pied de porc. Une entrée terre et mer que j’avais justement déjà dégustée, en plus petite quantité, au Flemish Food Bash, et que j’étais ravie de retrouver ici tant elle m’avait plue. Très belle association de saveurs !

la-grappe-d-or-torgny (15)

la-grappe-d-or-torgny (16)

la-grappe-d-or-torgny (13)

la-grappe-d-or-torgny (17)

Nous continuons avec un plus classique filet de barbue au beurre noisette, accompagné d’un très goûteux velouté et ragoût de petits pois à la capucine.

la-grappe-d-or-torgny (18)

En plat principal, nous dégustons le « Coq des Prés »: un suprême rôti sur carcasse, cuisse en basse température, écume de pop corn, maïs sauté au piment et jus à l’hysope. Cuisson parfaite, accompagnement surprenant… encore une fois un sans faute.

Nous passons ensuite au fromage, avec la Tentation de la Bergerie d’Acremont: cerises marinées au vin rouge et vinaigre de balsamique blanc, salade de fenouil et granola. Ça vous change de votre traditionnel plateau de fromage, et j’adore ça ! 😉

la-grappe-d-or-torgny (25)

Enfin, en dessert, avant quelques mignardises, des fraises de Meix-devant-Virton, sedum confit, Baba gonflé au jus de fraise et agastache. J’adore tellement le Baba que j’ai juste un peu été déçue de ne pas retrouver une véritable texture de Baba au rhum ici. Mais à part cela, ce dessert délicieusement estival était une belle note finale à ce menu « Composition ».

la-grappe-d-or-torgny (33)
la-grappe-d-or-torgny (32)

Je me suis promise d’y revenir, découvrir une autre saison et d’autres produits…

La Grappe d’Or
Rue de l’Ermitage 18
6767 Torgny
Tel +32 63 57 70 56

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *