Poméranie: les dunes mouvantes du parc de Słowiński

Voyages

Poméranie: les dunes mouvantes du parc national de Słowiński

Par  | 

Après avoir visité la Triville et déambulé dans les rues charmantes de Gdansk, nous continuons notre découverte de la Poméranie, cette région du Nord de la Pologne longeant la Côte Baltique, en passant une journée au Parc National de Słowiński, surtout connu pour ses dunes mouvantes, qui sont parmi les plus grandes dunes d’Europe !

dunes-pologne (45)

Le Parc National de Slowinski est l’un des plus grands parcs de Pologne, avec plus de 30.000 hectares: autant vous dire que les possibilités de balade sont nombreuses ! Outre les fameuses dunes mouvantes, qui constituent le plus territoire de sable mouvant d’Europe, on trouve également dans le parc plusieurs lacs, des forêts et des marais.

L’entrée principale du parc se trouve à Rąbka, près du village de Łeba. Après avoir garé votre voiture dans le parking payant (indispensable), il vous faudra vous délester de quelques zloty de plus pour avoir accès au parc et aux dunes : 6 zl pour un jour, ou 15zl si vous voulez emprunter le petit train qui vous emmènera directement aux dunes (sinon, compter une bonne demi-heure à pied). Si vous êtes équipés, vous pouvez également vous déplacer en vélo dans le parc (il y a un parking à vélo aux pieds des dunes).

dunes-pologne (14)

dunes-pologne (18)

Une fois quitté le petit train, on gravit une première dune, et là: c’est comme si on se retrouvait dans le désert ! Cela me rappelle même un peu Fuerteventura, avec quelques degrés en moins…

dunes-pologne (20)

dunes-pologne (27)

dunes-pologne (30)

dunes-pologne (34)

dunes-pologne (24)

Les dunes, qui peuvent faire plus de 40 mètres de haut, se déplacent jusqu’à 10 mètres par an. La plus grande dune du parc, la dune de Lacka, se met à bouger dès que le vent dépasse les 18km/h ! C’est plutôt impressionnant, surtout sous un ciel changeant comme le jour de notre visite. Les dunes abritent plusieurs espèces d’oiseaux mais également des cerfs et des sangliers (que nous n’aurons pas croisé ce jour-là…).

dunes-pologne (28)

dunes-pologne (38)

dunes-pologne (37)

dunes-pologne (40)

dunes-pologne (39)

dunes-pologne (41)

dunes-pologne (47)

dunes-pologne (44)

dunes-pologne (49)

dunes-pologne (52)

dunes-pologne (50)

dunes-pologne (55)

dunes-pologne (59)

dunes-pologne (61)

dunes-pologne (53)

dunes-pologne (58)

Au retour ou à l’aller, n’hésitez pas non plus à monter au point d’observation près du parking pour avoir une superbe vue sur le lac et les marais…

dunes-pologne (64)

dunes-pologne (63)

dunes-pologne (68)

dunes-pologne (65)

dunes-pologne (67)

Où manger près du Parc National de Slowinski?

Après avoir pris l’air au parc, vous avez envie de vous rassasier? Ca tombe bien, car j’ai également pour vous deux adresses au top pour découvrir la gastronomie de Poméranie dans deux anciens palais au charme fou.

Poraj Palace

La Palais de Poraj se situe en pleine campagne, au milieu d’un grand jardin décoré d’œuvres d’art. On y sert de la cuisine polonaise traditionnelle dans un cadre chic et cosy à la fois. Parmi les spécialités du restaurant à découvrir, on retrouve leur délicieuse soupe de noix, ainsi que le porc à la sauce aux pruneaux.

dunes-pologne (11)

dunes-pologne (2)

dunes-pologne (10)

dunes-pologne (9)

dunes-pologne (4)

1906 Gourmet Restaurant (Ciekocinko Palace)

Le restaurant gastronomique du spendide Palais de Ciekocinko (qui est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles) propose de la cuisine polonaise revisitée, influencée par la cuisine française et anglaise, dans un cadre très chic. Menu dégustation 3 services à 90 zl (un peu plus de 20€).

dunes-pologne (74)

dunes-pologne (69)

dunes-pologne (75)

dunes-pologne (77)

dunes-pologne (78)

dunes-pologne (73)

 

1 commentaire

  1. Laureline HDSB

    3 mai 2017 à 6 h 36 min

    Bonjour, tres belles photos !
    Cela fait deja deux ans que j’ai repere ce parc national mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller (j’habite a Cracovie et je n’ai pas souvent la possibilite d’aller dans le Nord). En tout cas ton article confirme mon envie et je me laisserais meme bien tentee par le restaurant gastronomique. Affaire a suivre:)

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *