Escapade en Meuse: le Musée européen de la bière

Voyages

Escapade en Meuse: le Musée européen de la bière

Par  | 

La Belgique n’a pas le monopole de la bière, et c’est d’ailleurs en France et plus précisément en Lorraine (non loin de la frontière belge, quand même 😉 ) que se trouve le Musée Européen de la Bière: une idée d’escapade sympa près de chez nous, pour les amateurs de bière !

Installé à Stenay dans l’ancien magasin aux vivres de la Citadelle de Stenay, transformé en materie en 1879, le Musée Européen de la Bière est le plus grand musée d’Europe dédié aux traditions brassicoles. Il retrace l’histoire de la bière depuis ses origines (il y a plus de 12.000 ans) à l’époque actuelle sur plus de 500 mètres carré d’exposition.

La visite commence déjà à l’extérieur du musée, puisque celui-ci est entouré par un « jardin de la bière », où l’on peut sentir les différents aromates et épices utilisés en brasserie pour aromatiser la bière.

musée-européen-de-la-bière (5)

La visite vous fera ensuite remonter le temps, des origines de la bières jusqu’à l’époque moderne, ma partie préférée étant celle consacrée aux publicités et objets de promotion des marques de bières.

musée-européen-de-la-bière (15)

musée-européen-de-la-bière (12)

musée-européen-de-la-bière (14)

musée-européen-de-la-bière (16)

musée-européen-de-la-bière (18)

musée-européen-de-la-bière (19)

musée-européen-de-la-bière (22)

musée-européen-de-la-bière (21)

musée-européen-de-la-bière (26)

musée-européen-de-la-bière (27)

musée-européen-de-la-bière (28)

musée-européen-de-la-bière (30)

musée-européen-de-la-bière (31)

musée-européen-de-la-bière (33)

musée-européen-de-la-bière (35)

musée-européen-de-la-bière (38)

La visite se termine à la taverne, où il est possible de faire une dégustation commentée de plusieurs bières. On y trouve également une petite boutique bien fournies en bières locales et étrangères.

musée-européen-de-la-bière (39)

Musée Européen de la Bière de Stenay
17 rue du Moulin
55700 Stenay
Le musée est ouvert du 1er mars au 1er décembre, 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Possibilité de visite guidée (conseillée), dégustation commentée de bières et démonstration pédagogique de brassage.

Si vous cherchez un endroit pour vous restaurer avant ou après votre visite, je vous recommande La Taverne du Cygne, un petit restaurant situé juste en face du musée, qui propose une cuisine traditionnelle avec un très bon rapport qualité-prix.

musée-européen-de-la-bière (7)

musée-européen-de-la-bière (10)

 

La Taverne du Cygne
16 rue du Moulin
55700 Stenay
Tel : 03 29 85 05 85

A La Taverne du Cygne, vous pourrez notamment déguster une bière locale qui vaut le détour, la bière de Charmoy. Pour vous en procurer en plus grande quantité, vous pouvez, comme nous l’avons fait, vous rendre directement à la brasserie, situé à Mouzay. Le brasseur, Alain Bonnefoy, a créé cette micro-brasserie artisanale sur le domaine de Charmois après un « stage » auprès des moines trappistes de la Brasserie d’Orval, qui lui ont permis d’utiliser leurs levures pour sa bière. La bière de Charmoy est une bière de garde de fermentation haute, refermentée en bouteilles de manière traditionnelle. Deux bières sont disponibles toute l’année: la Charmoy Blonde et la Charmoy Ambrée. A découvrir !

musée-européen-de-la-bière (1)

musée-européen-de-la-bière (4)

musée-européen-de-la-bière (3)

Micro-brasserie de Charmoy
Haut Chateau de Charmois
55700 Mouzay
Tel : +33 (0)6 09 900 500
Ouvert le samedi de 9h à 12h et sur rendez-vous pour les groupes. Achat direct et visite de la micro-brasserie possible.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *