L'Atelier du Petrus, cuisine bistronomique à Ixelles

Gastronomie

L’Atelier du Petrus, cuisine bistronomique à Ixelles

Par  | 

Ixelles possède dorénavant un nouveau restaurant bistronomique comme on les aime, L’Atelier du Petrus. Les atouts de ce nouveau resto tendance? Un cadre convivial et un accueil charmant allié à une cuisine de saison entièrement faite maison et une très belle cave à vins.

atelier-petrus (2)

Derrière L’Atelier du Petrus se trouvent Myriam Mam, la patronne des lieux, grande amatrice de vins et talentueuse décoratrice, ainsi que son chef, Frédéric De Smet, ancien du Kokejane* à Herne et du Belga Queen à Bruxelles.

Le restaurant est décoré façon bistro chic, avec ses banquettes colorées et son grand bar, alors qu’aux murs on retrouve des œuvres d’art contemporaines sélectionnées par la maîtresse de maison. A l’extérieur, la grande terrasse fait envie même l’hiver, avec ses plaids confortables !

atelier-petrus (1)

Un autre point fort du restaurant est sa cave à vin, au sous-sol, ouverte au public, où l’on retrouve des grands crus classés tout aussi bien que des vins plus accessibles, dénichés par Myriam chez des viticulteurs de France, d’Espagne et d’Italie. Le tableau des vins proposés au verre change régulièrement et permet de faire de belles découvertes, comme lors de notre passage « Le Petit Boiron » produit par… Françis Cabrel au Domaine du Boiron ! D’ailleurs, si vous hésitez entre deux verres, le serveur n’hésitera pas à vous les faire goûter tous les deux pour vous aider à faire votre choix – toujours très sympa !

A côté de la cave à vins se trouve également, pour les amateurs, une cave à cigares.

Côté cuisine, Frédéric De Smet propose une cuisine inventive et gourmande, qui suit les saisons grâce à sa « carte à l’ardoise » (5 entrées, 5 plats, 5 desserts, régulièrement renouvelés). Les prix à la carte n’étant pas particulièrement bon marché, je vous conseille d’opter pour le menu 3 services à 42€. Le serveur est venu à notre table nous expliquer tous les plats, et je dois dire que le choix fut difficile ! Finalement, nous nous sommes laissés tenter en entrée par les deux options qui nous semblaient les plus créatives, à savoir le saumon fumé Label Rouge, poireaux en compotée et frits, curry mousseline, oeufs pochés (finalement un peu écœurant) et la raviole ouverte, crabe des neiges, émulsion au safran, chips de radis noir (très gourmand !).

atelier-petrus (9)

atelier-petrus (8)

En plat, je n’ai pas pu m’empêcher de craquer pour les ris de veau croustillants (bien préparés, ce qui n’est pas toujours gagné), fine purée de carottes fanes, curcuma, jus de pimentos del Piquillo (accompagnement qui manquait pour moi d’un peu de peps), alors que ma compagne de tablée s’est décidée pour un râble de lièvre bien de saison, accompagné de pommes, airelles et de champignons erygii (la sauce était vraiment top).

atelier-petrus (11)

atelier-petrus (12)

Même si les portions ne sont pas exagérées, nous étions déjà calées avant le dessert ! Heureusement, les deux desserts que nous avions choisi n’étaient pas lourds du tout, c’est même la partie du repas que j’ai préférée. Même si d’apparence ils se ressemblaient beaucoup, au goût il s’agissait de deux desserts bien différents, avec d’un côté le « comme un sabayon » aux oranges confites, crumble et glace au lait d’amandes, et de l’autre le chocolat blanc, coco, passion et glace vanille. Une belle manière de finir le repas !

atelier-petrus (14)

atelier-petrus (13)

Bref, une adresse que je vous conseille en particulier pour une soirée conviviale entre amis.

L’Atelier du Petrus
Rue Washington, 151-153 (Square Henri Michaux)
1050 Ixelles (Bruxelles)
Tél: +32 (0)2 219 45 68
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30. Brunch le dimanche de 12h à 17h.
Service voiturier.

1 commentaire

  1. patrimonio

    24 mars 2016 à 8 h 41 min

    J’ai découvert grâce (article) au goût d’Emma ! très cool tendance (oui) bonne cuisine excellent recevoir à l’arriver. Vaut sont prix….Bref on y est bien j’adore un certain vin espagnol recommander par la patronne ! ;o) Jean  » faut aller « 

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *