Les Fables de la Fontaine *, restaurant de poissons à Paris

Voyages

Les Fables de la Fontaine *, restaurant de poissons à Paris

Par  | 

Lors de mon dernier voyage à Paris, j’ai eu l’occasion de découvrir l’un des 84 restaurants étoilés de la capitale française, Les Fables de la Fontaine, qui possède à l’heure actuelle 1 étoile au Guide Michelin. Derrière ce restaurant proposant une cuisine créative à base de poissons et de fruits de mer se cache une touche jeune chef originaire du sud de la France, Julia Sedefjian, 21 ans seulement !

les-fables-de-la-fontaine-paris (1)

Pour la petite histoire, le restaurant fut créé à l’origine par le « Top Chef » Christian Constant, qui le céda en 2005 au directeur de l’époque de son restaurant Le Violon d’Ingres, David Bottreau. Celui-ci obtint rapidement son étoile, et a réussi à la conserver depuis lors. En décembre dernier, David Bottreau a décidé de confier la cuisine du restaurant à son ancienne seconde, Julia Sedefjian, jeune surdouée qui peut aujourd’hui se vanter d’être la plus jeune chef de France à la tête d’un restaurant étoilé.

Le consécration de Julia s’est également accompagnée d’un renouveau au niveau de la carte, qui veut rendre la cuisine gastronomique accessible à tous, avec une touche de bistronomie ainsi qu’une salle lumineuse et très nature, sans chichis, entièrement rénovée en 2015 également, avec des murs aux pierres apparentes et un mobilier épuré dans les tons clairs.

les-fables-de-la-fontaine-paris (6)

les-fables-de-la-fontaine-paris (14)

Mais pourquoi « Les Fables de la Fontaine » me direz-vous? Tout simplement car le restaurant se trouve en face d’une belle et grande fontaine, la Fontaine de Mars.

les-fables-de-la-fontaine-paris (3)

En cuisine, Julia Sedefjian propose de grands classiques de la cuisine au poisson, basée sur des produits de saison, et revisitée avec une touche moderne, avec une grande influence de la cuisine méditerranéenne faisant écho à ses origines niçoises (son aïoli est d’ailleurs tout simplement divin !).

Les prix sont tout à fait abordables pour une cuisine gastronomique de ce type: le restaurant propose en effet un menu lunch à 25€ (une entrée et un plat) et un menu « Carte Blanche » en 6 services pour 70€. C’est ce menu dégustation, 100% poissons, coquillages et crustacés, que j’ai eu l’occasion de déguster lors de ma visite.

Le repas commença avec en mise en bouche des huîtres Sentinelles en gelée de concombre, accompagnées de pommes Granny Smith et de citron caviar, une belle réussite visuelle et gustative.

Deux entrées s’enchaînèrent ensuite, un assez classique carpaccio de saumon accompagné de fromage blanc à l’estragon, de radis pastèque et de betteraves Chioggia, suivi d’un beaucoup plus original canneloni d’encornet (les encornets et moi, une grande histoire d’amour !) et de butternut, seiche et crème de courge, chipiron en tempura. Délicieux, tout simplement.

les-fables-de-la-fontaine-paris (20)

les-fables-de-la-fontaine-paris (30)

En plats principaux, Julia nous présenta deux plats de poisson assez simples mais extrêmement gourmands, tout d’abord un aïoli de lieu (un peu de Provence à Paris !), petits légumes de saison glacés, huile d’olive de la lagune « Fuente de Piedra », avant de poursuivre avec un maigre de ligne aux coquillages, émulsion de curry vert, chips et poudre d’échalotes – mon deuxième coup de cœur de la soirée, tout en finesse et subtilité.

les-fables-de-la-fontaine-paris (55)

N’oublions pas que nous sommes en France, nous avons eu droit à la traditionnelle assiette de fromage avant de passer aux desserts, en l’occurence une vieille mimolette de France, accompagnée de confiture potimarron orange.

Enfin, le sucré ! Le premier dessert était le plus surprenant, avec une assiette à base de suprêmes d’orange, ganache au chocolat, kumquat confit, et sorbet orange sanguine. Le second dessert, le sablé breton, crème et sorbet citron, meringues au poivre, m’a moins séduit: un peu trop « déjà vu » a mon goût (je dois avouer que la tendance du citron en dessert commence un peu à me monter à la tête ! 😉 ).

les-fables-de-la-fontaine-paris (68)

les-fables-de-la-fontaine-paris (71)

A noter également pour les amateurs, le restaurant propose une belle sélection d’infusions (je ne me souviens plus de tous les mélanges car nous en avons goûté plusieurs, mais j’ai en particulier aimé l’infusion à la sauge !).

les-fables-de-la-fontaine-paris (75)

Bref, j’ai beaucoup apprécié la cuisine tout poisson des Fables de la Fontaine. Leur menu dégustation est d’un excellent rapport qualité-prix pour Paris, dommage par contre que la salle soit assez compacte et très bruyante quand elle est remplie.

EDIT: le guide Michelin 2016 vient de sortir et Julia a conservé l’étoile: elle est donc officiellement la plus jeune chef étoilée française ! 🙂

Les Fables de la Fontaine
131 rue Saint-Dominique – Paris 7th
Metro line 8 / École Militaire
Tel: + 33 1 44 18 37 55

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *