Dormir dans une église à l'hôtel Martin's Patershof à Malines

Voyages

Dormir dans une église à l’hôtel Martin’s Patershof à Malines

Par  | 

Vous cherchez THE place to be pour la Saint-Valentin, ou pour tout simplement fêter un moment particulier avec votre cher et tendre? Vous ne trouverez pas plus romantique que le Martin’s Patershof à Malines, un magnifique hôtel de luxe situé dans une ancienne église. D’ailleurs, c’est ici que notre Stromae national s’est marié en décembre dernier… 😉

Situé en plein cœur de Malines, le Martin’s Patershof est membre de la Collection Warwick International Hotels et fait partie du groupe hôtelier belge Martin’s Hotels, un groupe dont la marque de fabrique est de reconvertir en hôtels des lieux chargés d’histoire (de manière similaire au groupe Malmaison au Royaume-Uni: rappelez-vous de mes séjours à Belfast et à Glasgow, où j’avais déjà dormi dans une ancienne église, grecque orthodoxe celle-là).

martins-patershof (58)

martins-patershof (61)

martins-patershof (67)

martins-patershof (62)

Ouvert depuis 2009, cet hôtel 4 étoiles tout confort est un hôtel d’exception puisqu’il a pris place dans une ancienne église du 19ème siècle (l’Eglise des Frères Mineurs) désacralisée et élégamment modernisée, ce qui représente un vrai défi architectural. L’hôtel a voulu conserver cet héritage architectural exceptionnel, et c’est plutôt réussi: colonnes dès la réception, voûtes en arc brisé dans les couloirs et dans les chambres, vitraux… Pas de toute, nous sommes bien dans une ancienne église !

martins-patershof (40)

martins-patershof

martins-patershof (39)

Les espaces « communs » se situent au rez-de-chaussée de l’ancienne église: on retrouve dans l’ancienne nef, outre la réception, un espace bar et salon où l’on peut déguster de bons cocktails dans une ambiance plutôt calme. Pour les beaux jours, une terrasse a également été aménagée dans l’ancien patio de l’église.

martins-patershof (63)

martins-patershof (56)

 

Plus loin, on arrive dans l’ancien chœur de l’église avec son autel d’origine, où se déroule le petit-déjeuner (gargantuesque, avec bulles et gaufres DYI, s’il vous plait !): sans doute l’endroit le plus « wahou » de l’hôtel !

martins-patershof (44)

 

martins-patershof (51)


martins-patershof (52)

Passons maintenant à la découverte de notre chambre ! Le Martin’s Patershof comporte au total 79 chambres. Les chambres les moins chères (les Cosy) se trouvent dans l’ancien cloître des Frères Mineurs, mais pour profiter pleinement de l’expérience je vous recommande de séjourner au minimum dans une chambre « Charming », située dans le cœur d’église. C’est dans l’une de ces chambres que j’ai séjourné lors de mon weekend à Malines. Notre lit, niché sous une ancienne voûte, était incroyablement douillet (il faut aimer les lits mous !) grâce aux matelas Salus, fournisseur officiel de la Cour. Il faisait face à de jolis vitraux colorés, bien mis en avant dans une chambre à part cela assez classique, décorée dans les tons marrons et dorés, et avec des matières qui créent de beaux jeux de lumière avec les vitraux: cuir grainé, velours, acier, laiton, dorures…

martins-patershof (21)

 

martins-patershof (37)

 

martins-patershof (9)

martins-patershof (31)

On retrouve bien sur également dans la chambre toutes les commodités nécessaires (ou pas): télé écran plat, air conditionné, wifi gratuit, coffre-fort, minibar, machine à expresso, salle de bains avec baignoire…

Pour les occasions encore plus spéciales, l’hôtel propose également des chambres « Great », avec bain à bulles, et des chambres « Exceptional » où l’on retrouve des détails religieux authentiques.

Bref, un endroit à découvrir pour les amateurs d’histoire et les amoureux à la recherche d’une chambre originale !

A suivre: mes bonnes adresses pour visiter Malines pendant votre séjour.

Martin’s Patershof ****
Karmelietenstraat, 4
2800 Mechelen (Malines)
Tél. +32 (0)15 46 46 46

4 commentaires

  1. Pingback: Un weekend à Malines: 5 visites immanquables

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *