"L'Amandier - Cuisine, Père et fils": un livre gourmand

Gastronomie

« L’Amandier – Cuisine, Père et fils »: un beau livre de cuisine et de famille

Par  | 
 Oui, j’écris en ligne. Oui, je lis la plupart de mes romans sur une tablette. On peut le dire, je fais partie de la génération numérique, celle qui lit de moins en moins sur papier. Mais pourtant, il y a deux types de formats papier dont je ne pourrai jamais me passer: les guides de voyage et les beaux livres de cuisine. Si pour les guides de voyage c’est surtout le côté pratique qui prime, pour les livres de cuisine c’est différent. C’est pour moi un véritable plaisir de feuilleter de belles images gourmandes, colorées, y trouver de l’inspiration…

livre-volkaerts (8)

Récemment est venu se rajouter à ma jolie collection papier un livre que je vous recommande chaudement, « L’Amandier – Cuisine, Père et Fils », un ouvrage rempli de jolies photos, de recettes gourmandes et de belles histoires de famille.

livre-volkaerts (4)

livre-volkaerts (19)

livre-volkaerts (26)

Père, mère et fils: un trio de choc à L’Amandier

Dernière publication en date de Génération W Editions (je vous avais déjà parlé de leur tout premier livre « Une Terre, des Hommes et des Recettes »), ce livre raconte la belle histoire de la famille Volkaerts, que le grand public connait surtout depuis le passage de Martin « Linguini » Volkaerts à Top Chef en 2015. C’est d’ailleurs à ce moment-là que nous nous étions rendus pour la première fois dans le restaurant de la famille, L’Amandier, à Genval, où Martin cuisine avec son père Marc’O. Un duo père et fils qui propose une cuisine à la fois classique et moderne.

livre-volkaerts (12)

livre-volkaerts (13)

livre-volkaerts (27)

Pour raconter leur histoire, Marc’O et Martin ont fait appel à une rédactrice, Audrey Verbist, une graphiste, Aurélie Sculier, et à un photographe, Antoine Mélis. Une équipe, bien sur, 100% belge. Le résultat est très poétique, on rentre très facilement dans l’univers de la famille Volkaerts (l’épisode Top Chef n’y tient qu’une petite place). J’ai beaucoup aimé les doubles pages présentant côte à côte une recette version Marc’O, plus classique, et version Martin, plus contemporaine, ainsi que les recettes de famille de la mère, Stéphanie, qui met également la main à la pâte puisque, en plus d’assurer le service au restaurant, elle produit notamment du miel.

livre-volkaerts (7)

livre-volkaerts (18)

livre-volkaerts (20)

Pour le lancement du livre, j’ai pu déguster à L’Amandier quelques unes des recettes que l’on y retrouve, grands classiques du restaurant, comme les huîtres gratinées de Marc’O ou l’oeuf toqué de Martin, déjà dégusté lors du banquet de la Génération W. Un beau moment !

livre-volkaerts (9)

livre-volkaerts (5)

livre-volkaerts (21)

livre-volkaerts (11)

livre-volkaerts (23)

Envie de découvrir également ce bel ouvrage? 
L’Amandier – Cuisine Père et Fils
Génération W Editions
Prix de Vente : 45 euros (240 pages)
Disponible à L’Amandier, et en librairie (notamment chez Le Libraire Toqué à Namur)

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *