Plancha Barbecue Power

Gastronomie

J’ai testé la Plancha Barbecue Power de Cuisinart

Par  | 

Une envie de barbecue se fait sentir en plein mois de janvier? J’ai trouvé l’alternative parfaite pour les froides soirées d’hiver: la plancha Barbecue Power PL50E de Cuisinart. Facile, saine, rapide mais toute aussi conviviale que le barbecue – que demander de plus?

plancha cuisinart (9)

La Plancha, c’est quoi?

Une Plancha, c’est à la fois un appareil de cuisson et la méthode de cuisson associée. Grâce à une plancha, on peut griller des aliments de façon homogène, à haute température (jusqu’à 260 degrés), en conservant toute la saveur des ingrédients et en évitant d’ajouter trop de matière grasse. C’est donc la cuisson parfaite pour celles et ceux ayant pris la bonne résolution de faire attention à leur ligne cette année ! 😉

Ce mode de cuisson fut en réalité inventé par les espagnols au 19ème siècle: il s’agissait alors d’une simple plaque de tôle posée sur des braises qu’on utilisait sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, y compris les grands chefs, ont adopté cette cuisson aux multiples vertus.

La Plancha Barbecue Power de Cuisinart

J’ai donc rassemblé quelques amis (remercions au passage Mélissa et son magnifique pull de Noël qui font de la figuration sur mes photos 😉 ) pour tester « la bête » autour d’un bon repas convivial. Car le premier bon point de cette plancha (au format XL), c’est que l’on ne doit pas rester dans la cuisine pendant que les autres s’amusent: tout comme un appareil à raclette (les calories en moins 🙂 ), on peut tout simplement la poser au milieu de la table pour que tout le monde puisse faire sa propre « popotte ».

plancha cuisinart (4)

La plancha permet de cuire facilement viande, poisson, légumes,… Le choix est large ! C’est un mode de cuisson qui plaira tout aussi bien aux végétariens qui pourront savourer des légumes plein de saveurs, qu’aux carnivores purs et durs qui apprécieront une viande parfaitement grillée. Vu la taille de la plancha et la vitesse de cuisson, on peut facilement l’utiliser pour un groupe de 6 personnes voire plus.

plancha cuisinart (8)

La plancha Barbecue Power possède deux plaques de cuisson anti-adhésives avec chacune un thermostat (allant de 90 à 260 degrés), ce qui permet de cuire en même temps des aliments à deux températures différentes. Le petit guide de cuisson complet accompagnant la plancha permet de sélectionner la bonne température et la bonne plaque (plaque grill ou plaque lisse) en fonction des aliments que vous désirez cuire.

plancha cuisinart (5)

L’appareil possède également une protection anti-éclaboussures bien pratique (le pull de Noël de Mélissa lui dit merci ! 😉 ) ainsi qu’un tiroir à graisse qui se vide facilement.

Autre bon point, l’appareil se nettoie facilement: les plaques se détachent en deux clics, et la plupart des éléments peuvent même passer au lave-vaisselle !

Bref, la Plancha Barbecue Power est un appareil polyvalent, pratique et sain. On l’a vite adopté ! Son seul petit défaut: il prend de la place dans les cuisines déjà bien remplies comme la mienne ! 😉

Plus d’infos: www.cuisinart.fr
Prix: 229,90 €

3 commentaires

  1. Sylvia Maertens sur Facebook

    21 janvier 2016 à 22 h 02 min

    Ça doit pas être donné, ni facile à nettoyer… Non ?

  2. Pingback: Recette BBQ: côtelettes d'agneau, salsa mangue-avocat

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *