2015, bilan d’une année chaotique

C’est l’heure du traditionnel bilan de fin d’année, et je dois dire que j’ai bien failli sauter cette étape cette année, tant je ne me retourne pas avec nostalgie sur les mois passés. Malgré les apparences, je m’avancerais même à dire que 2015 – et son lot d’actualités déprimantes – est officiellement l’année la plus pourrie de mes 26 années sur terre. Ou comment prouver si ce n’était pas encore fait qu’un blog ou un compte Instagram qui fait rêver ne rime pas forcément avec une vie parfaite… J’en ai fait les frais cette année, et pour tout vous dire il s’en est fallu de peu pour que j’envoie valser ce blog est tout le reste  (vous êtes donc prévenus, le premier qui m’envoie encore un « t’as trop de chance, je voudrais avoir la même vie que toi » risque de le regretter ;) ).

downton
Source

Alors oui, ceci sera peut-être une surprise pour certains d’entre vous qui me suivent depuis longtemps, mais quel meilleur moment que le bilan de fin d’année pour enfin « lever le voile » sur ma relative absence de ces derniers mois…

Après un début d’année marqué par des gros problèmes de propreté d’un de mes chats qui mettait tous les jours une ambiance de malade à la maison (oui, ça peut vraiment vous pourrir la vie) et un « bore out » au travail pour en rajouter une couche (et croyez-moi, j’aurais encore préféré un burn out), je me suis tournée un peu inconsciemment vers ce blog (aka la seule chose qui allait bien dans ma vie) et j’ai enchaîné les voyages: l’Ecosse, les Vosges, la Provence, Le Havre, Dublin, l’Islande, Dubaï, Pornic, Savoie Mont-Blanc, la Pologne, Genève et le Portugal… tout ça en quelques mois seulement. Une échappatoire qui m’a seulement permis de mettre entre parenthèse mes problèmes quotidiens sans pour autant les résoudre.

Source
Source

Le résultat ne s’est pas fait attendre, durant l’été le ciel m’est tombé sur la tête quand la personne qui comptait le plus pour moi, mon compagnon de vie et de voyage que vous connaissez tous si vous êtes des lecteurs réguliers du blog, mon meilleur ami, mon repère, a décidé de mettre un terme à plus de 5 ans d’amour après une période de « break » qui s’est terminée un peu comme ça, pour ceux qui connaissent la série « Friends » (mieux vaut en rire…) :

friends-break
Source

Je ne rentrerai pas dans les détails d’ordre privé, d’autant plus que je n’ai pas la plume poétique de Corinne pour vous raconter la tristesse, la colère et l’incompréhension ressentie lorsque l’on découvre après des semaines de mensonge que l’on a été trahie et trompée par la personne qui faisait battre notre coeur.

Ensemble, nous aurons fait le tour du monde, découvert notre grande passion commune pour la gastronomie, créé un blog qui a réussi à se faire une belle place sur la blogosphère, acheté une jolie maison où je me voyais passer ma vie,  traversé des océans de tristesse et de joie, vécu le meilleur et le pire… mais tout cela aura été effacé en quelques instants par l’envie d’aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs. Je dois être un peu vieux jeu voyez-vous, du haut de mes 26 ans, de croire que ça vaut la peine de se battre pour surmonter les épreuves de la vie et sauver une belle histoire (eh bien non, ce n’est pas parce que notre histoire commença lors d’un bal que ce fut un conte de fée…). Bref: Tinder 1 – Emma 0.

Source
Source

Heureusement, il me reste mes deux adorables chats (qui sont redevenus propres… était-ce le destin?), une poignée d’amis en or qui m’ont été d’un soutien sans faille ces derniers mois (ils se reconnaitront, je ne pourrais jamais assez les remercier), et puis vous, chers lecteurs, que j’ai failli lâchement abandonner. Alors même si je risque d’être encore un peu moins présente et bavarde qu’à mon habitude dans les mois qui viennent (un coeur en mille morceaux ça ne se recolle pas en quelques jours, surtout quand on est quelqu’un d’hypersensible comme moi), sachez que je ne vous oublie pas et que je vous remercie d’être toujours plus nombreux malgré tout ça. Il me reste encore pas mal d’emails auxquels je dois répondre, d’articles que je dois écrire depuis des mois, mais le coeur n’y est pas toujours et je suis toujours dans une situation délicate pour le moment, alors soyez patients, ça va venir (enfin, j’espère ;) ). Je n’ai pas envie d’abandonner ce blog mais je n’ai pas non plus envie de refaire l’erreur de l’utiliser une nouvelle fois comme une échappatoire à mes problèmes. Donc je prends mon temps !

Mes projets pour l’année prochaine? 2016 sera l’année de mon grand retour à Bruxelles (que je n’aurais jamais du quitter #lovebrussels), si j’arrive à me dégoter un petit appart’ pour moi et mes deux amours de chats (d’ailleurs si vous voyez un chouette appart’ à vendre dans le sud de Bruxelles… pensez à moi ;) ). J’ai bien failli demander à être mutée à l’étranger, mais je n’ai pu me résoudre, pour l’instant, à quitter ma Belgique adorée définitivement. Et même si je vais essayer de mieux modérer mes envies de voyage cette année, je ne compte pas abandonner cette passion pour autant. Je n’irai sans doute pas au Sri Lanka en janvier comme nous l’avions prévu, mais je compte bien partir en croisière (cette année, promis, ça sera la bonne !), passer à nouveau plus de temps au Royaume-Uni, mon pays de coeur que j’ai un peu délaissé ces dernières années, et rayer quelques nouveaux pays de ma bucket list. Fin 2015, je me suis relancée dans les voyages en solo (en Martinique, puis en Floride), et même si ce n’est pas facile pour moi je compte bien en refaire quelques uns en 2016 également, histoire de me retrouver encore un peu seule face à moi-même. Enfin, pour m’aider à reprendre le dessus psychologiquement, je compte recommencer le yoga (vu ma situation de « SDF » pour le moment, ça sera d’abord des cours en ligne via Yoga Connect – je vous en reparlerai si ça vous intéresse !) et également me lancer un nouveau challenge que je préfère garder secret pour l’instant, histoire de ne pas trop me mettre la pression… Bref, ça m’en fait du boulot !

Voilà, comme vous vous en doutez cet article fut plutôt difficile à rédiger, mais je suis contente d’y être (enfin) arrivée.

Croisons les doigts pour que 2016 nous réserve de belles surprises… (Vous allez me dire, ça peut difficilement être pire que 2015 ;) )

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, et n’oubliez pas de profiter à fond des moments heureux !

87 Commentaires

  1. Oh je suis tellement désolée pour toi d’apprendre ça Emma! Je te souhaite de belles choses pour cette année à venir, qu’elle te soit douce et remplir d’amour!
    je t’embrasse,

  2. Bonjour Emma !
    Effectivement, je n’imaginais pas tout cela !!!
    Il n’y a pas de mots pour essayer de rafistoler un cœur blessé….
    Par contre, encore merci pour ces jolies découvertes, ces bons conseils, ces petites parenthèses idylliques…. Et surtout un grand merci de ne pas arrêter ce blog !!!
    Si à tout hasard lors de ta croisière, tu as de la place dans tes valises pour une petite famille, avec deux (grands) enfants….. Nous sommes partants ! Nous laisserons nos chats en pension…. Nous y avons déjà gouté… Et c’est top !!!
    Les chats… Encore une passion commune…. Mais nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de découvrir tes deux chats, me semble-t-il…. Les miens sont à l’honneur sur ma page Facebook !!! …mais ils dont particuliers…..
    En tout cas nous te souhaitons d’ores et déjà une très belle année qui ne sera que meilleure que 2015 !!!!
    En espérant pouvoir te lire encore longtemps !!!
    Hervé et toute une famille française, amoureux de la Belgique !!! (…nos deux minettes sont belges !…)

    • Bonjour Hervé,

      Merci pour le soutien, et pour être fidèle au blog ! Promis, je n’arrêterai pas ;)
      Ah oui je me doute qu’une croisière, ça doit être top ! Je pense en faire une dans les Caraïbes, histoire de prendre un peu le soleil :)
      Pour mes chats, si si ! ils se cachent dans plusieurs articles, il faut ouvrir l’oeil eheh ;) Sinon, sur mon compte Instagram aussi ils sont bien présents!
      Très bonnes fêtes de fin d’année à toute votre petite famille, ainsi qu’aux minettes belges ;) Et à très bientôt sur le blog !

  3. Coucou, je te souhaites plein de belles choses à venir, et il y en aura!!!
    J’ai eu la chance de te rencontrer à Dublin,j’avoue t’en avoir un peu voulu de nous avoir fait lever si tôt pour le retour ;-) mais ça n’a pas duré rassure toi!!!
    J’en retiens que tu es une personne bien sympathique et qu’il est agréable de discuter avec toi!!!
    Encore une fois, je te souhaite un heureux Noël !!!
    Marie-Paule

  4. Oh bah mince alors, effectivement 2015 a été rude pour toi. Ecrire cet article est très courageux, je prend ça comme un signe de respect envers tes lecteurs.
    Allez, 2016 sera l’année de ta renaissance, j’en suis sûr!
    Mode Conchita Kurst on: ‘Riiiise, like a Phoenix!’;-)

    • Ahah merci ! Sans doute l’article le plus dur à écrire de tout le blog, mais vu le nombre de messsages de soutien reçus en retour, ça en valait la peine !
      Vivement 2016, je vais essayer d’écouter Conchita ;) Bonne année à toi !

  5. C’est un très beau bilan que tu nous as offert ici Emma. J’imagine comme ca n’a pas dû être évident de l’écrire. Mais on en termine la lecture dans le même état d’esprit que tu sembles avoir fini de l’écrire : plein d’espoir, et le regard tourné vers l’avenir en se demandant quelles belles surprises il nous réserve (et de toute façon, le Sri Lanka, tu sais ce qu’on en pense ;) ). Bisous, bonnes fêtes et à bientôt !

  6. Bonjour, Ma belle,
    Je comprends tes êmotions à écrire ce bilan. C’est une nouvelle bien inattendue et tu dois beaucoup en souffrir.
    Mais je suis certaine que tu as un avenir merveilleux qui t’attend. Bien sûr, actuellement, il est difficile d’imaginer ce qu’il sera.
    J’ai coutume de dire que, quand on ne voit pas le soleil, c’est qu’il brille ailleurs. Mais il revient.
    Tu as beaucoup de forces en toi et tu trouveras l’énergie nêcessaire pour rêgler ta situation.
    La route n’est pas toute droite, mais tu feras de superbes rencontres lors de tous ses méandres.
    Plein de gros bisous et de souhaits pour 2016.

  7. Un article sensible,qui révèle une autre dimension de toi mais aussi en pudeur. Et avec le respect de ce que vous avez vécu et partagé, avec tristesse certes mais sans dénigrement.

    Drôle d’année 2015…que 2016 te réserve ses meilleures surprises. J’espère sincèrement te côtoyer plus souvent et discuter avec toi. Ton retour sur Bruxelles serait une belle occasion :)

  8. Oh :/ Je suis vraiment désolée de lire ta mésaventure amoureuse… Décidément. On va se souhaiter mutuellement une année 2016 pleine de chats et de douceurs, je crois ;) Et merci beaucoup pour la mention, très touchée!

    • Merci Corinne ! La lecture de ton article m’avait comme tu t’en doutes particulièrement touchée, 2015 ne nous aura pas gâtées, c’est le moins que l’on puisse dire… C’est d’ailleurs en partie grâce à ton article que j’ai enfin réussi à prendre moi aussi mon courage à deux mains pour écrire le mien (et je dois dire que ce partage m’a fait beaucoup de bien !).
      Je te souhaite une magnifique année 2016 remplie de belles rencontres, de beaucoup d’amour, et bien sur pleine de chats. :)

  9. Je viens de tomber sur ton article et je voulais juste avec qqls jours d’avance te souhaiter une excellente année 2016!! Tu verras qu’elle sera bien meilleure. Certaines années sont à oublier et dans qqls temps tu verras tout ça différemment. Plein plein de courage et continue à ns faire plaisir comme tu le fais :-) Joyeux Noël !

  10. Courage Emma, la vie n’est pas toujours facile.. j’ai vécu la même histoire que toi après une relation de 8 ans et je sais comme il est difficile de s’en remettre, il faut du temps mais tu verras que la douleur s’estompera avec les jours, les mois qui passent.. surtout continue à te changer les idées et continue tes activités, voyages,.. s’est en rencontrant des gens, en te changeant les idées que tu pourras tout doucement tourner la page et tu verras que tu retrouveras le bonheur.. en tout cas je te le souhaite!

    • Merci beaucoup Julie pour ton commentaire. C’est effectivement une épreuve très difficile à vivre, mais j’espère pouvoir commencer à écrire une nouvelle page encore plus belle l’année prochaine…
      Je te souhaite le meilleur pour 2016!

  11. Courage Emma! Je suis de tout cœur avec toi. Je sais que cela fait très cliché de dire cela mais quand on touche le fond, on ne peut que remonter et je te souhaite de remonter très vite. Dis toi qu’il ne te mérite pas et que tu vaux bien mieux que cela. En tous cas, bonne année 2016,qu’elle te réserve lien de bonnes surprises et les meilleurs moments.

  12. Hé bien ma petite Emma!
    Quelles nouvelles!
    Je pourrais être votre maman voir plus……lol
    On ne pouvait pas imaginer cette séparation!
    Que c’est difficile cette période!
    Que 2016 vous apporte de belles opportunités. Dans tous les domaines!
    Bisous! Merci pour les belles photos que vous nous donnez!

  13. Emma,
    Je lis seulement ton article; je l’avais loupé à me ruer sur tous les autres !
    J’aurais pu écrire ce que tu écris car j’ai malheureusement et identiquement vécu la même chose que toi en 2015. 9 mois de galère et les blessures sont toujours là ! Courage à toi, courage à moi…
    Emma (l’autre !)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.