Après une journée plutôt sportive autour de Ubud, aujourd’hui nous nous concentrons sur la visite des temples hindous. L’occasion également d’admirer les volcans depuis la montagne… Vous venez avec nous?
Disclaimer pub : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
8:30 Nous retrouvons notre guide à notre hôtel le Kori Ubud Resort et partons en direction de l’arrondissement de Bangli, au nord-est. Sur la route, nous admirons encore aujourd’hui de beaux paysages de rizières…
Première visite: celle de Penglipuran, un village traditionnel de campagne, constitué d’un alignement de maisons balinaises traditionnelles, avec chacune leur temple bien entendu, et dont l’orientation suit les règles du Feng-Shui: temple orienté vers les montagne, maisons divisées en pieds, corps et têtes,… Ici, pendant que les habitants travaillent, pas besoin de fermer la maison à clé: les chiens montent la garde devant les portails ! Un endroit de dépaysement total.
Nous redescendons ensuite vers le temple de Kehen, un des plus anciens temples hindous de Bali, et qui possède un énorme arbre banyan. On y retrouve également des éléments chinois, comme les assiettes en porcelaine bleue et blanche ornant les murs. Le temple principal, tout en haut, représente la terre, portée par une tortue et encerclée par un dragon qui la tient en place avec sa queue. Quand celui-ci s’endort, le lien se dénoue et ça fait un tremblement de terre… Jolie histoire, non?
Nous continuons la « tournée des temples » avec la visite du plus grand temple de l’île, situé sur un des versants du Mont Agung (le plus haut volcan de Bali culminant à 3142 mètres): le temple Besakih ou « Temple Mère » de Bali. Le complexe du temple est toujours utilisé, et chaque jour des hindous viennent y faire leurs prières et offrandes à leurs dieux.
Nous en profitons aussi pour goûter des petits vendeurs locaux un autre fruit typique de Bali, le jacquier, une sorte d’énorme durian, mais avec un goût beaucoup plus doux et sucré (et moins puant :D). Délicieux autant frais qu’en beignet, miam !
Nous finissons la matinée par quelques vues panoramiques sur le lac Batur, et les volcans/monts Batur et Abang. Le restaurant local dans lequel nous mangeons (Madu Sari) offre également une vue splendide sur ce paysage pour le moins impressionnant.
N.B. Une autre activité immanquable à Bali consiste à aller assister au lever du soleil depuis le sommet du Mont Batur !
Le ventre bien rempli, nous continuons la journée (toujours aussi ensoleillée, c’est une blague cette saison des pluies ou quoi? ;) ) par une visite de producteurs locaux de cacao et de café. On y trouve notamment un des cafés les plus chers au monde, le Luwak, dont la production demande « l’action digestive » de mangoustes, qui donnent aux graines un goût particulier et très recherché. Visite et dégustation convaincante, car nous sortons de là avec du café au ginseng et du thé au gingembre (« bons contre les rhumes avec le mauvais temps que vous avez en Europe! »). Nous en profitons pour nous balader dans le jardin, qui regroupe la plupart des fruits et autres plantes de l’île: différentes sortes de café, mais aussi cornichon, papaye, arbre à cannelle,… On dirait que tous les fruits du monde sont capables de pousser dans ce petit paradis terrestre ! :)
Enfin, nous terminons cette journée encore une fois bien chargée (et très instructive, nous avons passé les trajets à découvrir notamment la généalogie et les légendes hindoues, très imagées et romanesques) avec la visite des sources sacrées de Pura Gunung Kawi…
Sur le chemin du retour, nous terminons encore par quelques arrêts photos avec les rizières en terrasse. Enfin, étant donné qu’il faut payer à la plupart des arrêts photos panoramiques (je ne savais pas que les paysages appartenaient à quelqu’un…), pas facile de trouver une belle vue sans devoir vider son porte-feuille… complètement dingue.
Demain, nous quittons Ubud et prenons la route vers Munduk, au nord… A suivre donc !
Cet article est le récit du jour 12 de notre tour du monde avec Schweppes.
Lire l’épisode suivant ici.
On s’en prend plein la vue ;)
Belle collection de sarongs, LOL… Ah le Kopi Liwak, thème d’un des premiers épisodes de la série « Les Experts » Las Vegas. On en trouve aussi ici, mais dans le genre 9 euro/tasse, mais faut reconnaitre que ce café est très particulier (pour les dégoutés du café trié dans les crottes, il est torréfié quand même, aucun risque). Bronze bien !
Je suis certaine que vous vous rappellerez de ce voyage encore lontemps.
Pour le moment, ça va vite et vous emmagasinez les images, les odeurs, les goûts ( et de la fatigue! Heureusement, vous êtes jeunes – et très beaux ).
Mais après, tout cela vous reviendra par petites bouffées.
Ps: restez prudents, hein!