Martinique : visiter Fort-de-France et sa baie

Après une journée dans sur la côte Nord Caraïbes, il est temps de découvrir la capitale de l’île, Fort-de-France. Logeant à l’hôtel La Suite Villa aux Trois Ilets (un petit havre de paix dont je vous parle en détail dans cet article) et Fort-de-France étant en travaux lors de ma visite, le personnel de mon hôtel m’avait conseillé de rejoindre Fort-de-France avec l’un des petits bateaux qui font tout au long de la journée la navette entre Fort-de-France et les villes situées de l’autre côté de la baie : les Trois-Ilets, le Bourg, la Pointe du Bout, l’Anse Mitan et l’Anse à l’Âne – où loge une grande majorité de touristes.

Le port de La Pointe du Bout
Le port de La Pointe du Bout

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter La Baie de Fort-de-France

Le choix fut judicieux : en un peu plus d’une demi-heure, je débarquais dans le centre de Fort-de-France, contre au minimum une heure de route en contournant la baie et en affrontant les embouteillages (Bruxelles – Fort-de-France : même combat à ce niveau-là!). Et cerise sur le bateau, cela m’a également permis de découvrir la baie de Fort-de-France depuis l’eau pour seulement 7€ aller-retour… Encore une journée qui commençait bien !

martinique (614)

martinique (629)

martinique (801)

martinique (811)

martinique (796)

martinique (625)

martinique (791)

martinique (788)

martinique (781)

martinique (778)

martinique (657)

martinique (644)

martinique (665)Visite du centre de Fort-de-France

A peine débarquée à Fort-de-France, je réalise le décalage total entre la capitale et le reste de l’île : je ne m’y suis pas sentie très à l’aise et m’y promenant seule avec mon appareil photo je n’ai pas beaucoup prolongé la visite après avoir fait le tour des curiosités principales du centre ville – qui se visite très rapidement !

martinique (692)

martinique (694)

martinique (728)

martinique (723)

martinique (724)

martinique (730)

martinique (720)

martinique (751)

martinique (708)

La Cathédrale Saint-Louis

L’architecte français Pierre-Henri Picq a réalisé trois bâtiments remarquables à Fort-de-France, caractérisés par de grandes structures métalliques et une influence Art Nouveau et néo-byzantine.

Le premier de ces bâtiments est la Cathédrale Saint-Louis (rue Schoelder), construite en 1895. Celle-ci mérite une petite visite pour admirer son intérieur, même elle est actuellement en rénovations.

martinique (674)

martinique (678)

martinique (681)

La Savane

La Savane est le plus grand parc de la ville, où viennent se balader locaux et touristes. C’est ici que se trouve la statue de l’Impératrice Joséphine décapitée – en effet, c’est en Martinique qu’est née la première femme de Napoléon.

martinique (706)

martinique (705)

martinique (698)

La Bibliothèque Schoelder

Le long du parc de La Savane se trouve ce qui est sans aucun doute le plus beau bâtiment de Martinique, la Bibliothèque Schoelder (Rue de la Liberté – fermée le dimanche), également construite par l’architecte français Picq.

La bibliothèque au dôme de style byzantin avait d’abord été construite à Paris, où elle a été exposée à l’Expo Universelle de 1889, avant d’être transportée et remontée à Fort-de-France.

martinique (715)

martinique (716)

martinique (709)

martinique (765)

martinique (768)

martinique (771)

Le Grand Marché couvert

Dernier bâtiment de Fort-de-France construit par Pierre-Henri Picq, le Grand Marché couvert est l’endroit parfait si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs ou épices (mon conseil : rapportez du curcuma frais !), goûter quelques fruits frais, ou encore déguster une petite eau de coco avant de continuer votre balade.

martinique (732)

martinique (743)

martinique (735)

martinique (738)

martinique (736)

martinique (740)

martinique (742)

Le Fort Saint-Louis

C’est surtout depuis le bateau que j’ai pu admirer le Fort de Fort-de-France car je n’ai pas eu l’occasion de participer à une visite guidée de celui-ci. Construit à partir de 1640 dans le style Vauban, c’est toujours aujourd’hui un fort militaire actif.

martinique (642)

martinique (659)

martinique (651)

 

En pratique:
J’ai séjourné en Martinique dans le cadre de la campagne #FrenchOverseasAwards, que vous pourrez découvrir bientôt sur france.fr.
Pour planifier le reste de votre séjour à la Martinique, directionwww.martinique.org
Vols directs vers Fort-de-France depuis Paris avec Air Caraïbes

 

Tous mes articles sur la Martinique :

 

2 réflexions au sujet de “Martinique : visiter Fort-de-France et sa baie”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.