L'Atelier Nespresso: du café et des grands chefs

Gastronomie

L’Atelier Nespresso: du café et des grands chefs

Par  | 

Saviez-vous qu’Anvers était le premier port de dépôt de café au monde? Les grains de café destinés aux capsules Nespresso transittent eux aussi dans le port belge, et c’est pourquoi Nespresso a décidé d’installer à Anvers la première édition belge de son événement gastronomique créé à Lyon en 2013, L’Atelier Nespresso. Après avoir déjà collaboré avec quelques chefs belges plus tôt dans l’année afin d’élaborer des petits-déjeuners étoilés (je me remémore encore avec délice le petit-déjeuner préparé par le chef David Martin), Nespresso renouvelle donc l’expérience ce mois-ci avec encore une fois une belle brochette de chefs étoilés, des chefs pâtissiers ainsi que des sommeliers et barmen de renom, qui ont élaboré durant 10 jours des menus gastronomiques à base de café pour quelques petits chanceux… dont je faisais partie samedi passé! 😉

atelier-nespresso-anvers (1)

Ce événement hors du commun, dont seul Nespresso a le secret, commença par un petit aperçu de chaque étape de la production du café Nespresso, chacune strictement contrôlée afin de garantir la qualité de chaque tasse de café.

atelier-nespresso-anvers (3)

atelier-nespresso-anvers (5)

atelier-nespresso-anvers (51)

Nous apprenons également à reconnaître tout la palette d’arômes des Grands Crus Nespresso, avant de passer à la première dégustation de la soirée, celle du cocktail « Coco Roch » – aux saveurs de café très délicates – (avec également une version sans alcool) préparé par la charmante Hannah Van Ongevalle de The Pharmacy à Knokke, élue meilleure barman de Belgique en 2014.

atelier-nespresso-anvers (13)

atelier-nespresso-anvers (10)

Place ensuite au repas, préparé devant nos yeux dans une grande cuisine ouverte par les deux chefs du soir, la jeune chef étoilée Stéphanie Thunus du restaurant Au Gré du Vent* et le chocolatier Jean-Philippe Darcis, un festin accompagné – chose rare ! – exclusivement de vins belges, sélectionnés de manière brillante par les sommeliers Yanick Dehandschutter (Sommelier de l’année 2015) et Andy De Brouwer (Sommelier de l’année 2014). J’ai eu un véritable coup de coeur pour les deux premiers vins du repas, le vin de rhubarbe Château d’Elohim de Roisin (Sambre-et-Meuse) et le Chardonnay 2008 (méthode traditionnelle) du Château Genoels-Elderen de Riemst (Limbourg).

atelier-nespresso-anvers (19)

atelier-nespresso-anvers (20)

Dans l’assiette, nous avons commencé par quelques délicieuses mises en bouche préparées par Stéphanie Thunus: une dégustation à la betterave, anguille fumée et Granny Smith; un Javanais de foie gras au boeuf fumé et aux figues; et un tartare de Saint Jacques avec un espuma au céleri.

atelier-nespresso-anvers (29)

atelier-nespresso-anvers (22)

atelier-nespresso-anvers (25)

L’entrée préparée par Jean-Philippe Darcis fut mon plat préféré: un velouté de butternut, au curry, gingembre et Grand Cru Ristretto Indrya, aux saveurs indiennes rappelant parfaitement le pays d’origine de ce Grand Cru, et accompagné d’une brioche aux champignons des bois, jambon des Ardennes et cacao caramélisé, pour le petit côté belge.

atelier-nespresso-anvers (41)

atelier-nespresso-anvers (37)

Nous continuons ensuite avec  un second plat préparé par Stéphanie Thunus, le Gambero Rosso, poitrine de porc confite, butternut et crème au Grand Cru Indrya, avant de terminer en beauté avec le dessert aérien à base de chocolat et de café (Grand Cru Fortissio Lungo) de Jean-Philippe Darcis.

atelier-nespresso-anvers (39)

atelier-nespresso-anvers (43)

atelier-nespresso-anvers (50)

atelier-nespresso-anvers (47)

Bref, encore un beau moment de gastronomie et de partage grâce à Nespresso… What else? 😉

1 commentaire

  1. Valérie@EnvieVoyages

    25 octobre 2015 à 9 h 02 min

    Il est 10h et j’ai super faim après avoir vu tant de bonnes choses!
    J’essayerai d’aller une prochaine fois. Surtout que j’adore le café :p

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *