Slack ! Festival : weekend art et nature sur la Côte d'Opale

Voyages

Slack ! Festival : weekend art et nature sur la Côte d’Opale

Par  | 

Envie de passer un weekend au grand air à deux pas de chez nous? Je vous propose de découvrir le Slack ! Festival, un festival gratuit qui allie art contemporain et balades dans la nature, jusqu’au 20 septembre sur la Côte d’Opale.

Slack ! Festival, le concept

Le Slack ! Festival, créé à l’initiative du Département du Pas-de-Calais, est un festival plutôt particulier puisqu’il vous propose de découvrir les œuvres de 14 artistes contemporains installées le long de la Côte d’Opale, entre les Cap Gris Nez et Blanc Nez. Des œuvres qui font écho à ces paysages particuliers, marqués notamment par la guerre (trous d’obus, bunkers…), la pêche, l’agriculture… Bref, une façon originale de (re)découvrir le Site des Deux-Caps, un des 14 Grands Sites de France.

slack-festival-cote-d-opale (100)

14 œuvres, 3 parcours

Les œuvres sont réparties dans 3 parcours pédestres principaux pour un total de 16 kilomètres de balades insolites, accompagnées de deux « panoramas » (deux œuvres monumentales donnant un beau point de vue sur la région) et d’une oeuvre mobile, « L’Unité Mobile de Promotion du Goéland » de Mark Dion, seule oeuvre « de récupération » (les autres œuvres ayant toutes été conçues spécialement pour le festival).

"Clouds", l'un des panoramas

« Clouds », l’un des panoramas

slack-festival-cote-d-opale (2)

« L’Unité Mobile de Promotion du Goéland » de Mark Dion

Promenade de la Carrière du Phare

Cette promenade très féminine, puisque l’on y croise l’oeuvre de deux femmes de talent, est celle que j’ai le plus apprécié. On se balade dans la Baie de Wissant, le long d’une ancienne carrière qui est devenue un habitat idéal pour observer les oiseaux migrateurs depuis plusieurs abris.

slack-festival-cote-d-opale (24)

slack-festival-cote-d-opale (6)

slack-festival-cote-d-opale (7)

C’est dans l’un de ces abris que se trouve mon oeuvre coup de coeur du festival, « Les Sentinelles » de Françoise Pétrovitch, des sculptures mi-humaines mi-animales que l’on découvre tout en observant les oiseaux sur la Motte du Bourg.

slack-festival-cote-d-opale (15)

slack-festival-cote-d-opale (17)

slack-festival-cote-d-opale (9)

slack-festival-cote-d-opale (11)

slack-festival-cote-d-opale (12)

L’autre oeuvre du parcours, c’est « Le Cabaret des oiseaux » de Marie Denis, une installation créée à partir de plantes présentes sur le site, des cardères sauvages.

slack-festival-cote-d-opale (23)

Promenade du Bois d’Haringzelles

Le bois d’Haringzelles est un bois qui fut créé totalement artificiellement par les allemands durant la seconde guerre mondiale, afin de masquer leurs ouvrages militaires (le bois fut le siège de la « batterie Todt »)… Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques traces de ce violent épisode de l’histoire des Deux Caps, des trous d’obus et des bunkers se mélant aujourd’hui à la végétation. C’est en écoutant la création sonore « Lola » de Pierre Redon que nous avons découvert cet étrange bois… avec quelques frissons: en effet, « Lola » est l’enregistrement d’une séance d’hypnose durant laquelle une jeune fille raconte ce qu’elle croit être une vie antérieure qui la hante… le reste est en découvrir sur place, sinon la surprise sera gâchée… 🙂

slack-festival-cote-d-opale (40)

slack-festival-cote-d-opale (45)

slack-festival-cote-d-opale (31)

slack-festival-cote-d-opale (42)

slack-festival-cote-d-opale (47)

slack-festival-cote-d-opale (34)

Promenade du Châtelet

La promenade du Châtelet est la plus longue des trois promenades et je dois vous avouer que nous avons un peu triché, car nous n’avons pas fait la totalité des 8 km de celle-ci. 😉 Malgré tout, nous avons pris plaisir à nous balader dans les dunes, avec de belles vues sur la baie de Wissant et quelques œuvres intéressantes pour pimenter le parcours… Dans l’ordre dans les photos ci-dessous: la Galerie à la ferme de Janusz Stega, L’Etat des choses de Julien Boucq, Anticamera des Frères Chapuisat (mon coup de cœur de cette balade) et Berniques de Nicolas Floc’h.

slack-festival-cote-d-opale (94)

slack-festival-cote-d-opale (103)

slack-festival-cote-d-opale (106)

slack-festival-cote-d-opale (108)

slack-festival-cote-d-opale (113)

slack-festival-cote-d-opale (130)

slack-festival-cote-d-opale (121)

slack-festival-cote-d-opale (125)

slack-festival-cote-d-opale (128)

slack-festival-cote-d-opale (132)

Des activités interactives

Depuis le 20 juin 2015 et jusqu’au 20 septembre, le Slack ! Festival propose gratuitement une série d’activités à ses visiteurs: ateliers avec les artistes, visites guidées, balades contées, projections,…

L’une des activités que j’ai préférées lors de ce weekend est la balade musicale « Les Imaginaires » avec la Compagnie Le Petit Orphéon et EDEN 62 organisée autour de « Clouds », l’oeuvre de Liliana Motta qui se déploie dans des trous laissés par les impacts d’obus durant la guerre, au Panorama du Mont d’Hubert. Un spectacle vivant alliant musique, poésie et danse, se déplaçant en même temps que nous dans le paysage… une expérience très touchante !

slack-festival-cote-d-opale (80)

slack-festival-cote-d-opale (55)

slack-festival-cote-d-opale (60)

slack-festival-cote-d-opale (82)

slack-festival-cote-d-opale (62)

slack-festival-cote-d-opale (75)

slack-festival-cote-d-opale (77)

slack-festival-cote-d-opale (78)

Nous avons également assisté au début de l’atelier artistique « Empreintes et impressions » en compagnie d’un des artistes du festival, Janusz Stega, autour de son oeuvre.

slack-festival-cote-d-opale (96)

slack-festival-cote-d-opale (99)

slack-festival-cote-d-opale (133)

N’hésitez pas à vous rendre dans la partie « événements » du site internet du festival pour découvrir le programme des prochaines semaines.

Où manger et dormir?

Et pour finir, voici deux chouettes adresses testées et approuvées pour vous rassasier et vous reposer lors de votre visite…

Le Presbytère

Un tout nouveau restaurant-estaminet situé dans le village de Tardinghen. Jolie terrasse avec vue sur mer et cuisine locale à prix très raisonnable. J’ai craqué pour des moules accompagnées d’une agréable bière blonde de la brasserie locale, la « Deux Caps ».

Le Presbytère
148 route de Watermel
Tardinghen

slack-festival-cote-d-opale (25)

slack-festival-cote-d-opale (27)

Le Samoria

Un hôtel-restaurant tenu par un couple franco-britannique, avec des chambres modernes et tout confort faisant face aux falaises blanches de Douvres, de l’autre côté de la Manche, et une brasserie servant des spécialités des deux pays… en quantité !

Le Samoria
200 route du musée
62179 Audinghen

slack-festival-cote-d-opale (28)

slack-festival-cote-d-opale (83)

slack-festival-cote-d-opale (89)

La vue depuis ma chambre au petit matin !

slack-festival-cote-d-opale (84)

Pour plus d’informations sur le festival Slack ! :

slackdeuxcapsartfestival.com

Jusqu’au 20 septembre 2015 – totalement gratuit (mais certaines activités sur réservation-

Point d’Information:
Église de Tardinghen
62179 TARDINGHEN

Tel: 06 46 12 01 07

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *