Visite de la Brasserie Stella Artois à Louvain

Il y a quelques jours de cela, vous en avez déjà peut-être entendu parler, la Belgique a reporté (une fois encore !) la finale des « World Draught Masters », un concours organisé chaque année par la brasserie belge Stella Artois afin d’élire le meilleur serveur de bière du monde. Et il y a quelques semaines, juste après sa victoire à la finale belge, nous rencontrions justement le grand gagnant Jan Vandenplas lors d’une visite à la Brasserie Stella Artois à Louvain.

C’est de cette très sympathique visite que je vous parlerai aujourd’hui, celle-ci étant accessible à tous et pour moi une chouette idée d’activité à faire à Louvain – que vous soyez un touriste de passage ou un local – si vous souhaitez en apprendre plus sur une des bières belges les plus connues dans le monde entier !

Plusieurs possibilités (détaillées sur le site de la brasserie) s’ouvrent à vous si vous souhaitez visiter la brasserie Stella Artois de Leuven. La plus simple, pour les individuels, est de prendre part à une des visites guidées organisées à heures fixes le samedi et le dimanche, et pour lesquelles les réservations se font directement auprès de l’Office du tourisme de Leuven (8,5€ par personne, d’avril à octobre, départ en néerlandais à 13h et en anglais à 14h30).

brasserie-stella-artois-louvain (27)

brasserie-stella-artois-louvain (1)

La visite guidée de la brasserie – dont le parcours vient tout juste d’être revu et amélioré – dure environs 1h30. Après vous être équipé de l’indispensable gilet de sécurité, la visite commence par une petite mise en contexte historique. Et l’histoire de Stella Artois est plutôt impressionnante. La première mention de la brasserie, à l’époque connue sous le nom de brasserie Den Hoorn, date de 1366. Au 18ème siècle, Sébastien Artois y deviendra maître-brasseur et donnera à la brasserie son nom d’aujourd’hui. Quant à la Stella, elle était à la base une bière de Noël brassée pour la première fois en 1926, mais qui eu un tel succès qu’elle deviendra par la suite le produit phare de la brasserie.

brasserie-stella-artois-louvain (18)

brasserie-stella-artois-louvain (12)

brasserie-stella-artois-louvain (16)

brasserie-stella-artois-louvain (20)

Aujourd’hui, la Stella Artois est toujours produite au cœur de Louvain, et la deuxième partie de la visite est donc consacrée au processus de brassage de la bière, alliant technologies dernier cri et traditions brassicoles belges. Vous découvrirez entre autres les impressionnantes cuves de fermentation ainsi que la chaîne d’embouteillage des bouteilles et canettes.

brasserie-stella-artois-louvain (26)

brasserie-stella-artois-louvain (25)

brasserie-stella-artois-louvain (21)

brasserie-stella-artois-louvain (24)

brasserie-stella-artois-louvain (29)

brasserie-stella-artois-louvain (30)

Enfin, à la fin de la visite, vous pourrez déguster une Stella Artois bien méritée dans le bar de la brasserie !

brasserie-stella-artois-louvain (32)

brasserie-stella-artois-louvain (11)

brasserie-stella-artois-louvain (4)

brasserie-stella-artois-louvain (34)

brasserie-stella-artois-louvain (8)

brasserie-stella-artois-louvain (2)

brasserie-stella-artois-louvain (7)

C’est alors que nous avons eu droit à un agréable bonus: un cours de serveur de bières en compagnie d’anciens et de l’actuel Draught Master, afin de pouvoir mettre en pratique le rituel de service élaboré par Stella Artois pour servir une bière parfaite en 9 étapes… Et c’est plus difficile qu’on ne le pense : une petite erreur et la bière peut être totalement ratée !

brasserie-stella-artois-louvain (36)

Je crois qu’il nous faudra encore un peu d’entraînement (et pourtant, c’était loin d’être notre première fois derrière une pompe ;) ).

Alors, tentés par l’expérience?

Brasserie Stella Artois
Vuurkruisenlaan 4
3000 Louvain
Tél: 016 27 61 11

6 Commentaires

  1. Il y a 3 semaines, j’ai eu l’occasion de visiter la brasserie La Mort Subite à Kobbegem (du côté de Asse). C’était un beau samedi après-midi ensoleillé avec dégustation d’une Kriek et chaque participant recevait 1 kilo de cerises. Il. y avait aussi la possibilité de déguster des mets originaux via des foodtrucks disposés à l’extérieur, devant la brasserie. Dommage que la visite ne se déroulait uniquement qu’en néerlandais…

    • J’ai eu plaisir à voir votre annonce publicitaire sur une grande affiche lumineuse à Times Square, à New York, la semaine dernière. Ca fait du bien de voir qu’il y a de ce côté-là autre chose à boire que du Coca…
      Je vous en enverrais bien la photo que j’ai faite, mais à quel mail ?
      NB – En tant qu’écrivain, les éditions de la Voix du Nord m’ont commandé un petit travail sur « La bière, des origines à nos jours », pour la collection « Secrets du Nord »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.