Les Vins du Val de Loire in the Sky, avec Yves Mattagne

Gastronomie

Vins du Val de Loire in the Sky : du Chinon, du Vouvray, et Yves Mattagne !

Par  | 

Une dégustation de vins dans le ciel de Bruxelles, avec Yves Mattagne en cuisine? Vous vous en doutez, il n’a pas fallu longtemps à Emma pour me convaincre de partir en reportage au Dinner in the Sky organisé par les Vins du Val de Loire. Quelques semaines plus tôt, Emma avait déjà embarqué à bord de cette plateforme unique en son genre pour un dîner (orageux) cuisiné par Pascal Devalkeneer et Pierre Marcolini. Quant à moi, c’est un autre duo « chef doublement étoilé / chocolatier belge de renom » qui était derrière les fourneaux lors de ce lunch à 50 mètres d’altitude: Yves Mattagne et Jean-Philippe Darcis.

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (1)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (43)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (33)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (2)

Mais laissez-moi d’abord vous présenter les deux vins qui ont été durant tout ce mois de juin servis aux différents Dinner in the Sky, et que j’ai découvert d’avantage lors de ce repas: les AOC Vouvray et Chinon, deux Vins du Val de Loire très complémentaires.

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (19)

D’un côté, les vins de Vouvray sont des vins blancs (tranquilles ou pétillants) mono-cépage (100% Chenin Blanc), qui se caractérisent par une robe couleur or. Le vignoble de Vouvray aurait été créé au 4ème siècle par Saint-Martin et les moines du monastère de Marmoutier. Aujourd’hui, ces vins sont produits sur 8 communes de la rive droite de la Loire et en bordure de la Brenne, son affluent, sur une superficie totale de 2200 hectares. Les blancs secs et tendres se marient très bien avec les poissons et les plats à base de sauce blanche. Les moelleux et les mousseux sont quant à eux parfaits à l’apéritif.

Parmi les vins de Vouvray dégustés, je noterai notamment Le Sec de Château Gaudrelle 2013, un vin présent sur les grandes tables en France et à l’étranger, la Méthode traditionnelle du Domaine de Margalleau aux bulles fines et légères, le Brut de Brut 2012 du Domaie Damien Pinon, un vin minéral aux notes de fruits bleus, ou encore le Vouvray de Gautier demi-sec 2013 du Domaine de la Châtaigneraie et ses notes de fruits exotiques.

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (12)

De l’autre côté, les vins de Chinon sont quant à eux des vins rouges pour la grande majorité, issus du cépage Cabernet Franc (parfois en assemblage avec du Cabernet Sauvignon, dans la limite de 10%). Ils se marient très bien avec des grillades et viandes blanches pour les vins jeunes et fruités, et avec des mets plus riches pour les vins plus corsés. On retrouve également dans l’appellation des vins blancs (2% de la production) issus comme les vins de Vouvray du cépage Chenin, ainsi que des vins rosés (10%). Le vignoble de Chinon s’étend sur les deux rives de la Vienne, jusqu’à sa confluence avec la Loire, sur une superficie de 2400 hectares. Au centre du vignoble, le Château de Chinon est un lieu chargé d’histoire qui a vu passer de nombreuses figures clés de l’histoire de France, de Richelieu à Jeanne d’Arc en passant par Rabelais.

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (4)

Parmi les vins dégustés ce jour-là, citons le Chinon Rosé 2014 du Domaine Pierre et Bertrand Couly, un agréable vin aux notes de petits fruits rouges, Le V 2010 du Domaine Pierre et Bertrand Couly, aux reflets violines et notes de fruits noirs, le Chinon élevé en barrique de chêne (2013) du Domaine Paul Buisse, un vin boisé aux notes de fruits rouges, ou encore la très minérale Cuvée « Cuisine de ma mère » 2014 du Domaine Grosbois.

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (22)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (37)
Les vins de Chinon et de Vouvray nous ont bien sur accompagnés durant tout le repas « in the sky ». 
Les accords mets et vins furent parfaits du début à la fin ! Voici un petit résumé en image de cet agréable déjeuner ensoleillé… 

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (13)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (8)

Espuma Burrata, Huile d'Espelette, Croûtons Parfum ailé 

Espuma Burrata, Huile d’Espelette, Croûtons Parfum ailé

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (6)

Crédit Photo : triptyque.be

La dégustation, ça ne rigole pas ! Crédit Photo : triptyque.be

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (14)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (11)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (26)

Saumon Salma, Foie gras, Cocktail Orange Gingembre Citronnelle Saké, Fraicheur d'Herbes

Saumon Salma, Foie gras, Cocktail Orange Gingembre Citronnelle Saké, Fraicheur d’Herbes

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (20)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (29)

Crédit Photo : triptyque.be

La dégustation, ça ne rigole (toujours) pas ! Crédit Photo : triptyque.be

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (24)

Sole de nos Côtes, Crémeuses de Bonnotte de Noirmoutier, Oeuf coulant, Asperge, Parmesan, Croustillant de Volaille, Giroles

Sole de nos Côtes, Crémeuses de Bonnotte de Noirmoutier, Oeuf coulant, Asperge, Parmesan, Croustillant de Volaille, Giroles

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (38)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (36)

dinner-in-the-sky-vins-de-loire (47)

Dessert par Jean-Philippe Darcis

Dessert par Jean-Philippe Darcis

Crédit Photo : triptyque.be

Au final, c’est plutôt confortable ! 😉 Crédit Photo : triptyque.be

Ces deux vins ne représentent qu’une petite partie de la production extrêmement diversifiée des Vins du Val de Loire, du au climat tempéré et à la mosaïques de terroirs que compte cette région. Ce n’est pas pour rien que le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel, et est également la troisième région viticole de France en AOC, avec des vignobles s’étendant le long des 800 kilomètres de la Vallée de la Loire.

On vous reparlera d’ailleurs bientôt des Vins du Val de Loire dans notre article sur notre séjour dans la région de Pornic, où nous avons rendu visite à un domaine qui produit notamment du Chardonnay et du Cabernet Sauvignon !

1 commentaire

  1. Pingback: Women in Red: découverte des vins rouges du Val de Loire

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *