Coup de coeur: les chambres d'hôte du Jardin de Retz, Pornic

Voyages

Coup de coeur: les chambres d’hôte Le Jardin de Retz à Pornic

Par  | 

Lors de notre séjour à Pornic, nous n’avons pas fait que nous prélasser au centre de thalassothérapie: nous avons surtout profité de ces quatre petits jours sur place pour découvrir cette station balnéaire de Loire-Atlantique au charme d’antan, avec son château et son port typique. Et nous n’aurions pas pu rêver de meilleure base pour explorer la ville et ses alentours: en effet, nous avons eu la chance de séjourner dans l’une des très charmantes chambres d’hôte du Jardin de Retz à Pornic, qui fut un vrai coup de coeur pour nous.

jardin-de-retz-pornic (3)

Le Jardin de Retz, c’est un véritable havre de paix situé à deux pas du port et du château de Pornic, pratique pour explorer la région à pied ou à vélo. Pourtant, c’est le calme absolu qui règne dans les chambres d’hôtes de cette maison datant du 19ème siècle, séparée de l’animation du port par un grand jardin aux milles et une plantes et fleurs.

jardin-de-retz-pornic (33)

Les responsables de ce surprenant endroit, ce sont Michelle et Jean, deux passionnés aux talents complémentaires: Michelle s’occupe des chambres d’hôtes et de la décoration des lieux, alors que Jean, jardinier paysagiste, se charge d’entretenir le grand jardin de la propriété, dans lequel il travaillait déjà lorsqu’il était autrefois une pépinière. Les deux hôtes sont aux petits soins avec les locataires de leurs chambres d’hôtes, et ne sont pas avares en conseils et bonnes adresses à découvrir dans le coin !

jardin-de-retz-pornic (1)

jardin-de-retz-pornic (4)

Passé les « méchants » chats qui gardent l’entrée de la propriété, nous sommes donc accueillis avec un petit jus de fruit dans notre lumineuse et spacieuse chambre au rez-de-chaussée, possédant une bow-window avec vue sur le jardin. Je m’assied et observe l’endroit: je crois que je ne vais plus repartir ! « Hosta », tel est le nom de notre chambre de style gustavien orientée plein sud, qui possède comme les deux autres chambres un nom de plante (« Acanthe » et « Glycine » pour les deux autres).

jardin-de-retz-pornic (6)

La chambre est décorée avec goût et bien équipée, avec un grand lit, une salle de bain privative avec douche, et le coin salon dans la bow-window.

jardin-de-retz-pornic (8)

jardin-de-retz-pornic (14)

jardin-de-retz-pornic (17)

jardin-de-retz-pornic (7)

Nous prendrons ensuite le temps de nous balader dans le grand jardin bucolique de la maison, où la profusion de plantes et d’arbres contraste avec la décoration de la maison, où chaque objet est bien à sa place. Un jardin aux multiples univers qui est parfait pour faire une pause au calme quand le soleil est là.

jardin-de-retz-pornic (19)

jardin-de-retz-pornic (28)

jardin-de-retz-pornic (30)

Enfin, notons également les délicieux petits-déjeuners proposés dans la salle commune de la maison, elle aussi décorée avec beaucoup de goût (et le souci du détail). Confitures, pains et brioches, fromage, yaourt, oeufs brouillés au beurre salé (un délice !) et d’autres petites douceurs locales préparées par Michelle selon son humeur : de quoi commencer la journée d’un bon pas !

jardin-de-retz-pornic (40)

jardin-de-retz-pornic (38)

jardin-de-retz-pornic (44)

jardin-de-retz-pornic (36)

jardin-de-retz-pornic (35)

Les trois nuits que nous y avons passé sont passées bien trop vite, et c’est avec regret que nous avons quitté notre petit nid douillet le lundi matin. Si nous revenons dans le coin, nous savons où loger… 😉

Si vous voyagez en famille, notez également que Le Jardin de Retz a récemment ouvert une nouvelle annexe, l’Orangerie, qui permet d’accueillir parents et enfants dans un petit appartement tout confort, au milieu du jardin.

jardin-de-retz-pornic (23)

Le Jardin de Retz
1 chemin des Mousseaux
44210 PORNIC
Tél : (+33) 02 40 82 02 29 ou 06 30 07 07 66
Réservations à partir de deux nuitées pour les chambres, et à partir de trois nuitées pour l’appartement.
Chambre Hosta: 115€ la nuit en occupation double, petit-déjeuner compris.

Dans un prochain article, je vous parlerai de toutes les choses à faire à Pornic ! Pour plus d’informations sur cette destinations: ot-pornic.fr et be.rendezvousenfrance.com

2 commentaires

  1. Jean Claude Pascal sur Facebook

    21 juin 2015 à 18 h 15 min

    Tout près de chez moi… 😉

  2. Pingback: 2015, bilan d'une année chaotique

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *