Début juin a eu lieu l’attendu Banquet à 20 mains (et plus !) des chefs wallons de la Génération W. Une vraie ode à la gastronomie wallonne et aux producteurs locaux belges que je vous invite à découvrir aujourd’hui.
Je vous avais déjà parlé de la Génération W lors de son lancement en septembre 2013. Depuis lors, ce collectif de chefs ayant décidé de valoriser le terroir wallon à travers leur cuisine a bien évolué. Les chefs sont devenus de véritables ambassadeurs gourmands de la Wallonie en Belgique et à l’étranger, et ceux-ci voient de plus en plus grand, avec par exemple le lancement en juin 2016 d’un festival gastronomique à Namur, le « Generation W Food Festival & Congrès International », ainsi que la création d’une maison d’édition, la Generation W Editions.
Pour célébrer cet avenir prometteur, mais aussi pour récompenser leurs clients fidèles (l’accès à l’événement pouvait s’obtenir après avoir visité 5 des chefs participants), les 10 chefs fondateurs de la Génération ont donc organisé début juin un Banquet à 20 mains (et multi-étoilé !) auquel j’ai eu la chance de pouvoir participer.
Ce banquet unique en son genre s’est déroulé dans le magnifique cadre du Château-Ferme de Marsinne (en Wallonie, bien évidemment !), où est également brassée la bière Léopold 7. La salle avait été décorée par La Bouche, dont la fondatrice n’est autre que la talentueuse Bénédicte Bantuelle du Bouchéry, qui s’était également occupée de la décoration de Culinaria (si vous y étiez, les tables vous semblerons donc peut-être familières).
Ce fut également l’occasion de rencontrer les 3 nouveaux chefs rejoignant ce mois-ci la Génération W, qui rassemble donc désormais 20 chefs et près de 100 producteurs dans les provinces de Brabant, Namur, Liège, Hainaut et Luxembourg.
Avant de vous mettre l’eau à la bouche en vous présentant le menu proposé par les chefs, voici la liste complète des 20 chefs du collectif (les 3 nouveaux chefs sont indiqués en gras) et de leurs restaurants (cliquez sur les liens pour découvrir plus d’informations sur les restaurants que nous avons déjà visités).
Arabelle Meirlaen – Restaurant Arabelle Meirlaen
Benoit Neusy – L’Impératif
Carl Gillain – L’Agathopède
Christophe Pauly – Le Coq aux Champs
Clément Petitjean – La Grappe d’Or
Didier Galet – restaurant Didier Galet
Eric et Tristan Martin – Lemonnier
Fabrizzio Chirico – Le Délice du Jour
Jean-Baptise et Christophe Thomaes – Le Château du Mylord
Julien Lahire – Auberge du Moulin Hideux
Laury Zioui – L’Eveil des Sens
Ludovic Vanackere – Atelier de Bossimé
Mario Elias – Le Cor de Chasse
Martin Volkaerts – L’Amandier
Maxime Collard – La Table de Maxime
Olivier Bourguignon – Le d’Arville
Philippe Fauchet – Restaurant Philippe Fauchet
Pierre Résimont – L’Eau Vive
Sang Hoon Degeimbre – L’Air du Temps
Thomas Troupin – La Menuiserie

Passons donc maintenant au Banquet ! Ce banquet à « 20 mains » – à l’origine celles des 10 fondateurs – regroupait au final pas moins de 34 mains, puisque les 7 chefs ayant entre temps rejoint le mouvement se sont chargés de réaliser les mises en bouche et les mignardises, qui accompagnaient les 10 plats principaux proposés par chacun des 10 chefs fondateurs et mettant en avant leurs producteurs locaux. Le plaisir des chefs de pouvoir travailler tous ensemble à cet événement était visible et faisait plaisir à voir. De la première mise en bouche à la dernière mignardise, ce banquet fut un vrai festin et une belle réussite ! Néanmoins, j’ai eu de vrais coups de coeur pour le poulet-compote revisité de San Degeimbre, les asperges d’Arabelle Meirlaen mariées à la bière Léopold 7 ainsi que pour le pigeonneau de Laury Zioui et la Syrah du Maroc (clin d’oeil à ses origines) qui l’accompagnait.
Mais les images parlent d’elles-mêmes, n’est-ce pas?
En cuisine, la bonne ambiance !
Les mises en bouche







Les plats des fondateurs de la Génération W










Les mignardises
Comment ne pas être fière d’être wallonne après une journée comme celle-ci? ;)
Plus d’infos sur la Génération W : generationw.be