Recette: un tartare de boeuf avec le Moulinex Companion

Gastronomie

Recette: un tartare de boeuf en quelques minutes avec le Moulinex Companion

Par  | 

Moulinex m’a proposé de tester pendant quelques jours son fameux Moulinex Companion, le robot ultime qui découpe, prépare et cuit tout pour vous.

Mon avis sur le Moulinex Companion

Je ne suis à la base pas très fan des robots (c’est peut-être aussi parce que j’ai la fâcheuse tendance à les mettre KO au bout de quelques semaines 😉 ) mais je dois dire que celui-ci nous a assez vite convaincu (Fred s’est pris au jeu aussi) et surtout, il a su me résister, ce qui veut dire que c’est un solide !

Si vous n’avez pas envie de passer deux heures en cuisine en rentrant du travail, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps – mais souhaitez tout de même manger sainement – , je dois reconnaître que ce robot cuiseur multi-fonctions est un bon investissement (oui, car au prix de 699€ – accessoires compris – ce n’est tout de même pas à la portée de toutes les bourses, même si c’est nettement en dessous du prix de son concurrent le Thermomix). En effet, il remplace la plupart des autres accessoires que vous pouvez avoir dans votre cuisine (ou presque, puisqu’il ne râpe pas).

moulinex (7)

Niveau utilisation, en voyant la bête arriver j’avais un peu peur mais au final il est assez simple à utiliser, que l’on choisisse d’utiliser le mode manuel (pour lequel il faut simplement sélectionner sur l’écran tactile la température, la vitesse et la durée souhaitées) ou le mode « programmes » (choix entre plusieurs programmes définis: soupes, sauces, vapeur, pâtisserie,…). Une fois l’appareil programmé, il ne reste alors plus qu’à placer le bon accessoire dans la cuve ainsi que vos ingrédients, l’appareil fait ensuite tout pour vous !

moulinex (9)

moulinex (3)

Quelques préparations sont particulièrement impressionnantes, comme la préparation des sauces ou du beurre qui se fait toute seule en quelques minutes seulement. Et pour vous faciliter encore plus la vie, le Moulinex Companion est fourni avec un livre de cuisine comprenant 1 million de possibilités de menus (entrées, plats, desserts) – oui, rien que ça ! Chaque recette détaille bien quel mode utiliser, quel accessoire, température, etc. C’est donc vraiment un jeu d’enfant de cuisiner avec le Moulinex Companion.

moulinex (10)

Parmi les recettes que j’ai le plus appréciées, il y a également le super rapide tartare de bœuf (le Companion hâche finement votre viande en moins de 20 secondes… easy quoi). Voici la recette ci-dessous ! (Si vous ne possédez pas le Companion, vous pouvez tout de même vous inspirer de la recette et préparer votre tartare à la main 😉 )

Recette: tartare de boeuf

moulinex (25)

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 600 g de bœuf (choisissez un morceau de qualité)
  • 2 échalotes
  • 30 g de câpres
  • 40 g de cornichons
  • un petit bouquet de persil
  • 1 cs de moutarde forte
  • 3 gouttes de Tabasco
  • 2 cs de sauce Worcestershire
  • 2 jaunes d’oeuf
  • sel et poivre

Préparation:

  • Commencez par mettre les échalotes épluchées et coupées en morceaux, les câpres et les cornichons dans le robot muni du couteau hachoir ultrablade. Mixez en vitesse 12 pendant 10 secondes, puis mettre de côté la préparation dans un saladier.
  • Mettez à présent dans le robot le boeuf coupé en gros morceaux, et mixez en vitesse 12 pendant 10 à 20 secondes (en fonction de vos goûts et de la taille des morceaux de viande que vous souhaitez).
  • Ajoutez le boeuf à la première préparation dans le saladier et mélangez. Ajoutez la moutarde, le persil haché au couteau, la sauce Worcestershire et les jaunes d’oeuf. Salez, poivrez et mélangez.
  • Disposez le tartare dans les assiettes et servez directement  !

moulinex (19)

moulinex (17)

moulinex (26)

Plus d’infos sur le Moulinex Companion: cuisinecompanion.moulinex.be

2 commentaires

  1. Aurore

    13 juin 2015 à 20 h 38 min

    Bonsoir Emma.
    Ce genre d’appareil a l’air bien! Dommage pour le prix. ça me dissuade franchement ! Merci pour l’article! A+

  2. Pingback: Mousse de foies de volaille au Porto (Moulinex Companion)

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *