Découverte: la gastronomie de Turin sur la Tram Experience

Gastronomie

Découverte: la gastronomie de Turin sur la Tram Experience

Par  | 

Après avoir accueilli la ville norvégienne de Stavanger, ce mois-ci (et jusqu’au 12 juillet) la Tram Experience met à l’honneur la gastronomie de Turin avec des menus concoctés par des chefs étoilés de la ville italienne, dernière invitée de cette troisième saison de la Tram Experience axée sur la cuisine du monde. De pouvant résister à l’appel de la cuisine italienne, j’ai à nouveau embarqué sur ce tram gastronomique – pour la quatrième fois déjà, et je ne me lasse pas de ce concept !

turino-tram-experience-2015 (18)

turino-tram-experience-2015 (1)

turino-tram-experience-2015 (24)

Mélissa (Mel Loves Travels) découvrait quant à elle la Tram Experience pour la première fois !

Le premier menu turinois, servi à bord du tram le plus célèbre de Bruxelles jusqu’au 21 juin, a été créé par les chefs Claudio et Anna Vicina du Restaurant Casa Vicina (1 étoile Michelin). Le deuxième menu, qui sera servi du 23 juin au 12 juillet, a quant à lui été élaboré par le sympathique chef Marcello Trentini du Restaurant Magorabin (1 étoile Michelin également, et membre des Jeunes Restaurateurs d’Europe). J’ai eu la chance d’assister la semaine passée au lancement de cette « Torino Tram Experience » et j’ai pu de ce fait goûter au meilleur des deux menus, en compagnie des chefs qui étaient présents pour l’occasion (après avoir été faire un petit coucou à leur ami Giovanni Bruno lors de son Dinner in the Sky). En grande fan de cuisine italienne, j’ai été séduite par ces plats qui ont réussi à me transporter en Italie pendant quelques heures et qui m’ont donné envie de découvrir d’avantage les spécialités de Turin et du Piémont !

Pour rappel, ce sont les chefs qui élaborent les menus mais c’est le chef Denis Roberty du traiteur Les Garrigues qui supervise leur exécution dans le tram.

turino-tram-experience-2015 (35)

De gauche à droite: Anna et Claudio Vicina, Denis Roberty et Marcello Trentini

Je prend place à la table qui nous a été assignée en compagnie de Mélissa et de Sofie, et andiamo ! Nous commençons par un mousseux piémontais, qui – comme les autres vins qui suivront – provient du « IOSONO Wine Bar », un bar à vin italien à Bruxelles.

Nous commençons la dégustation en beauté par trois mises en bouche préparées par le chef Marcello Trentini: un steak tartare – huîtres, un intéressant vitello tonnato décomposé (préparation à base de veau et de thon) et des Saint-Jacques accompagnées de jambon Capa Negra et de truffe. Bref, un pur bonheur !

turino-tram-experience-2015 (10)

turino-tram-experience-2015 (15)

Nous continuons avec l’entrée (« primo piatto« ) signée par Claudio et Anna Vicina, des ravioli carrés de Turin au beurre et à la sauge, un plat typique de Turin, classique mais très goûteux.

turino-tram-experience-2015 (22)

turino-tram-experience-2015 (17)

turino-tram-experience-2015 (21)

Comment reconnaître une table de blogueurs… 😉

Le « secondo piatto« , le plat principal, est un plat « terre et mer » signé par Marcello Trentini, qui associe cochon de lait, crevettes et bok-choi. Un plat intéressant et gourmand, qui nous laisse le ventre bien rempli !

turino-tram-experience-2015 (25)

turino-tram-experience-2015 (23)

Enfin, déjà presque de retour sur l’avenue Louise, nous découvrons le dessert signé par Claudio et Anna Vicina, un « Bonbon Cri-cri de Turin », un dessert tout chocolat typiquement turinois.

Ce menu clôturera la troisième édition (déjà !) de la Tram Experience à Bruxelles, qui avait été créée pour rappel dans le cadre de l’année Brusselicious en 2013. Comme nous l’avons appris ce soir-là, la Tram Experience reviendra bien en septembre pour une 4ème édition avec un nouveau thème qui me plait beaucoup: les Lady Chefs ! En espérant simplement que le tram soit un peu rénové cet été, car après 3 saisons bien remplies les tables et les fauteuils (tout blanc de surcroît) mériteraient bien un petit renouvellement !

En pratique:
Menu 3 services all-in à 89€
Réservations sur tramexperience.be
Et pour plus d’infos sur Turin et sa gastronomie: www.turismotorino.org (de nombreux événements gastronomiques y sont organisés cette année dans le cadre de l’Expo 2015 de Milan)

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *