Sur les traces des pêcheurs de crevettes à cheval à Coxyde

Voyages

Sur les traces des pêcheurs de crevettes à cheval à Coxyde

Par  | 

J’ai récemment passé une journée sur les traces des pêcheurs de crevettes à cheval à Coxyde à l’occasion des Fêtes de la crevette se dérouleront le 27 et 28 juin prochains dans la station balnéaire belge de Coxyde – Oostduinkerke.

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (125)

Les pêcheurs de crevettes à cheval sont une spécificité belge, et cette pêche traditionnelle est d’ailleurs inscrite depuis fin 2013 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (Coxyde est en effet la seule commune au monde à entretenir cette tradition). Cela faisait des années que je n’avais pas assisté à une de ces pêches : quand j’étais petite, nous venions chaque année passer nos vacances de Pâques sur la Côte Belge, c’était donc comme retomber en enfance pour moi !

Statues commémorant le classement au patrimoine immatériel de l'UNESCO des pêcheurs de crevettes à cheval de Coxyde.

Statues commémorant le classement au patrimoine immatériel de l’UNESCO des pêcheurs de crevettes à cheval de Coxyde.

Une journée sur les traces des pêcheurs de crevettes à cheval

La journée d’un pêcheur de crevette à cheval ne commence pas forcément tôt : tout dépend de la marée ! En effet, ce type de pêche se pratique uniquement à marée basse, d’avril à octobre, et dure environ deux heures. En cette journée d’avril, nous avions rendez-vous avec les pêcheurs à 10h en bordure de plage. Notre petit groupe fut rapidement embarqué sur les chariots tirés par les chevaux. Hop ! Direction la mer.

Les pêcheurs, vêtus de leur traditionnel ciré jaune, préparent leurs chevaux, des chevaux brabançons très robustes.

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (5)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (4)

Ceux-ci montent ensuite sur le dos de leur cheval, et ils vont alors longer le littoral, le cheval tirant les filets derrière lui. Ils sortent de l’eau de temps en temps pour vider ce qu’ils ont pêché dans les paniers attachés aux flancs du cheval.

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (9)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (12)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (13)


pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (30)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (32)

A la fin de la pêche, les pêcheurs trient leur butin… Aujourd’hui, la pêche n’a pas été très bonne : nous étions encore au début de la saison.

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (38)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (40)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (50)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (49)

A l’heure actuelle, il ne reste plus que 12 pêcheurs de crevettes à cheval à Coxyde, et 3 pêcheurs sont candidats pour rejoindre ce club très fermé cette année… dont une femme !

Si les hommes ont toujours le monopole de la pêche à cheval, notez cependant également que les femmes (les « Stienestekers »)  pratiquent quant à elles la pêche de crevettes à pied.

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (53)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (59)

En pratique :

Le site internet de l’office du tourisme de Coxyde fournit la liste des dates prévues de pêche de crevettes à cheval (disponible ici). A ces dates, les pêcheurs font une petite démonstration ouverte à tous. Attention, n’oubliez pas vos bottes !

Lunch dans un estaminet typique

Quoi de mieux après avoir assisté à la pêche des crevettes que de les consommer directement ? Pour cela, direction l’Estaminet De Peerdevisser, tenu par un des pêcheurs à cheval. Les pêcheurs y amènent directement leurs crevettes et les cuisent sur place de manière traditionnelle.

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (113)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (62)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (76)
Après un apéro-décorticage de crevettes, nous passons à l’intérieur de l’estaminet pour déguster de délicieuses soles meunières. L’endroit parfait pour déguster des produits de la mer de première qualité dans une ambiance conviviale !

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (83)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (79)

En pratique:

Estaminet De Peerdevisscher
Pastoor Schmitzstraat 4
Oostduinkerke

NAVIGO, le Musée National de la Pêche

Juste en face de l’Estaminet se trouve le Musée National de la Pêche (le seul en Belgique), qui s’est créé à partir de la collection d’objets liés à la pêche rassemblés par l’ancien bourgmestre d’Oostduinkerke. Construit dans les années 1960s, le musée fut rénové en 2008 et accueille aujourd’hui pas moins de 50.000 visiteurs par an. Il propose une riche collection retraçant l’histoire de la pêche sur le littoral belge.

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (63)

Notre visite commença par le parc d’honneur situé à l’extérieur du musée et dédiés aux pêcheurs morts en mer, essentiellement pendant la seconde guerre mondiale. Auparavant, de nombreux pêcheurs flamands partaient également pour une saison en Islande, et certains n’en revenaient jamais.

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (87)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (88)

Nous passons ensuite à la visite de l’exposition de photographies de pêcheurs, du photographe Vanfleteren, avant de commencer la visite de l’exposition permanente du musée : reconstitution d’une maison de pêcheur, œuvres d’art représentant les pêcheurs, outils, archives, aquarium… L’exposition est vaste et très intéressante si vous souhaitez approfondir le sujet.

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (89)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (90)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (91)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (97)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (98)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (104)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (107)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (112)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (108)

Plus d’infos :

NAVIGO
Pastoor Schmitzstraat 5
8670 Oostduinkerke
Tarif : 5€ adulte /1€ de 6 à 26 ans
Fermé le lundi.

La Fête de la Crevette

Enfin, le grand moment de célébration de la pêche à Coxyde est donc la Fête de la Crevette, qui se déroule cette année pour la 66ème fois. Au programme de ce weekend festif : concours de pêche, marché folklorique, concerts, dégustations, cérémonie de bénédiction de la mer, cortège de la crevette avec pour star du jour Miss Crevette et ses dames d’honneur…

Nous avons pu avoir un petit avant-goût des chars préparés pour cette édition de la Fête de la Crevette, voici donc ce qu’il vous attend… 😉

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (114)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (115)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (117)

pecheurs-de-crevettes-a-cheval-coxyde (116)

En pratique :
Le programme du weekend est disponible sur le site internet de l’office du tourisme de Coxyde-Oostduinkerke.

1 commentaire

  1. Maenhaut Ria

    15 juin 2016 à 19 h 12 min

    kent iemand het lied « les vieux pêcheurs de crevettes », gezongen heel lang geleden in vakantiekolonie « les Nids ». De vakantiekolonie ‘Les Nids’ was een privé-initiatief van mevrouw Jacqueline Dumont. Haar zoon heet Jacques Riga.

    Ik vond in het tijdschrift het « Calcoentje », de naam van een ander magazine aan de kust: de Boarebreker. misschien kent u iemand die het lied « les vieux pêcheurs de crevettes » ooit heeft geleerd, of onthouden (het lied gaat wellicht over de garnaalvissers aan de kust)

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *