Recette : clafoutis aux cerises et au rhum Negrita (concours)

J’ai profité de ce long weekend de mai pour passer un peu de temps dans ma cuisine et m’essayer à de nouvelles recettes. Parmi celles-ci, un délicieux clafoutis aux cerises dont j’ai trouvé la recette dans un petit livret d’idées de desserts édité par la marque de rhum Negrita.

Comme nous nous sommes tout simplement régalés avec ce clafoutis, je partage avec vous cette recette simple et rapide… (et si vous voulez une petite aide supplémentaire pour la réaliser, restez jusqu’à la fin de l’article, un chouette concours vous y attend !)

Recette: clafoutis aux cerises

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • 20 g de beurre
  • 8 cs de sucre en poudre
  • 5 cs de farine
  • 1/4 de litre de lait
  • 500g de cerises dénoyautées
  • 1 cs de rhum Negrita
  • 3 œufs entiers
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°
  • Mélanger la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier
  • Faire un puits et y ajouter les œufs entiers, délayer en versant le lait et ajouter le rhum
  • Quand le mélange est bien homogène, ajouter les cerises et le beurre coupé en morceaux
  • Beurrer un moule et y verser le mélange
  • Enfourner 35 minutes. Servir de préférence tiède.

clafoutis-rhum-negrita (1)

Concours : envie de goûter le rhum Negrita ?

Le rhum Negrita est très parfumé et est parfait pour apporter une touche exotique à vos desserts, comme j’ai pu le tester par moi-même avec ce délicieux clafoutis… On y goûtait vraiment bien la petite touche de rhum – et en tant qu’inconditionnelle du baba au rhum (comme je vous le révélais d’ailleurs dans mon précédent article), je dois avouer que c’est une petite touche que je retrouve toujours avec plaisir dans les desserts.

Une vieille publicité pour le rhum Negrita... déjà à l'époque, on l'utilisait en cuisine !
Une vieille publicité pour le rhum Negrita… déjà à l’époque, on l’utilisait en cuisine !

Envie de découvrir par vous-même ce rhum français assemblé dans la région de Bordeaux à partir de rhums venus de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion? Alors ce petit concours devrait vous plaire…

A gagner : 2 x 1 pack composé d’une bouteille de rhum Negrita, un livret de recettes et un tablier. 

clafoutis-rhum-negrita (6)

clafoutis-rhum-negrita (7)

Pour tenter votre chance, rien de plus simple : laissez-moi un commentaire en bas de cet article en m’indiquant le dessert que vous réaliseriez avec votre bouteille de rhum Negrita et votre beau tablier. ;)

Concours ouvert à la Belgique uniquement (une seule participation par personne et par adresse IP), et ce jusqu’au samedi 30 mai 2015 à 23h59. Bonne chance à tous !

EDIT: les gagnants du concours sont Laurence Donis et Yves Van Cauter ! Félicitations à eux ! Ils ont été contactés par email.

396 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je testerai bien le clafoutis aux cerises, il me reste encore des cerises dans le congélateur. Et comme c’est bientôt l’anniversaire de ma princesse, ça lui fera plaisir.

  2. bonjour
    je tente avec plaisir
    quel délice le rhum !!
    j’aimerais faire un gateau renversé à l’ananas parfumé avec un délicieux sirop au rhum
    miam !

    merci

  3. Miam miam ça à l’air délicieux!!!!
    Moi avec le rhum je tenterais bien un gâteau moelleux pomme/amande avec une touche de rhum.

  4. hello,
    Belle tentation ce clafoutis négrita/cerise :-) pour ma part je testerai la crêpe/glace vanille avec une banane flambée au rhum dont tu vantes les mérites :-)

  5. Une banane flambée cuite au barbecue: il faut prendre une banane très mure, la cuire sur le barbecue puis faire une incision sur le haut, verser le rhum, flamber et déguster cette « purée » ;-)

  6. Bonjour, le dernier dessert que j’ai fait – il y a 10 jours – c’était pour participer à une communion. Le principe chacun apportait une vingtaine de verrines et j’ai fait de la panacotta au chocolat blanc. Je pourrais supprimer le sucre et y ajouter du rhum à la place ? Réservé uniquement aux adultes :)
    Merci

  7. Bonsoir,
    pour changer de la recette traditionnelle, je mettrais du rhum Negrita au lieu du marsala prévu dans le zabayone ( sabayon ) .

  8. Bonsoir :)

    J’aime beaucoup le clafoutis aux cerises mais je n’ai jamais pensé à y ajouter du rhum….J’essaierais bien ananas-rhum…..:).Si pas ,je ferai des classiques bananes flambées au BBQ !
    J’adore le rhum !

  9. je préparerais un clafouti aux peches avec une lampée de rhum pour la saveur. à rajouter par dessus quelques raisins secs ramolis dans un verre de rhum Negrita

  10. Un gâteau façon clafouti, à l’ananas Victoria et rhum pour le rendre plus moelleux bien sûr ! :) comme le fait si bien ma grand mère…

  11. Comme la saison des barbecues arrivent… Un ananas avec du sucre de cane cuit en papillote sur la braise et au moment de servir, je flambe au Negrita et je sers avec une boule de glace vanille de madagascare

  12. J’adore le rhum ( en patisserie), les cerises et le clafoutis mais ma recette favorite au rhum ce sont les cannelés bordelais. Dès que j’ai la bouteille, je les fais!

  13. J’adore le clafoutis aux cerises que je réalise souvent mais sans rhum avec du rhum un croustillant aux pommes me tenterait bien surtout si j’ai un beau tablier pour me protéger des taches pendant la préparation

  14. De la confiture de fiqgue. Tous les ans, je fais de la confiture avec les figues de mon jardin, 1kg de figue pour 250gr de sucre et un demis verre de rhum. Un délice sain et gourmand !

  15. Hello je participe au concours! :)

    Je réaliserais une tarte à la noix de coco et au rhum, la pina colada version dessert ;)
    Merci!

  16. ho mon dieu mon rhum favoris:-)
    Alors moi c’est simple contrairement à beaucoup de personne ( attention je vais révéler un secret de famille) c’est l’alcool que je mélange au café pour faire un délicieux tiramisu :-)

  17. Je reviens de vacances où des bananes flambées au rhum étaient servies en dessert. J’ai tellement adoré que j’en referai volontiers

  18. Merci pour ce concours, moi ce sera une recette assez simple car je ne sais pas cuisiner ! J’ajouterai le rhum de Negrita à une boule de glace !

  19. je tente ma chance pour ce très beau et bon concours qui me fait déja bavez lol je ferrais comme sur la photo un bon clafoutis miam miam je croise les doigts,merci car connait pas encore la cuisine avec du rhum

  20. j adore le rhum mais celui ci j ai jamais goûter ce serai l occasion ;-) avec ce ci j essayerai de faire gateau ananas rhum ou cupcake vanille-coco glacage rhum- coco ;-)

  21. Un bon rhum avec de la menthe boisson bien connue en appéritif avec du soleil et un bon clafoutis comme desserts, faut inviter là, l’idée est très tentante. Et vu que les desserts c’est la partie que je préfère, je suis partante!!

  22. Bonjour et merci pour ce concours :-)

    Et bien moi avec ma bouteille de rhum Negrita et mon tablier j’opterai pour un classique : le baba :-)

    Merci et à très vite ..

  23. Je ferai de suite des crèpes flambées et ce clafoutis au rhum dont la recette me titille déjà les papilles ce doit être un régal de plus j’adore le baba au rhum…

  24. Je participe, j’adore ajouter un filet de rhum à mes desserts, par exemple pour le diplomate aux bananes, je laisse y macérer les raisins secs

  25. Bonjour, il y a plein de recette que l’on peut faire avec du rhum négrita mais moi je m’en sert pour faire des galettes, c super bon
    Je vous remercie pour ce concour

  26. Bonjour, tout d’abord merci pour ce concours !

    Perso je réalisera une glace artisanale au gout Rhum/Spéculose :-)

    C’est juste délicieux! :D

    Bonne chance a tous!

  27. Bonjour
    il y a plein de recette que l’on peut faire avec du rhum négrita mais moi je m’en sert pour faire du clafoutis, c trop booooooonnnn :P
    Je vous remercie pour ce concour , j’espere vraiment le gagner :)

  28. Bonjour,

    Je suis impatient de goûter au rhum Negrita. Je ne le connais que de nom, de puis toujours et je pensais qu’il n’était plus fabriqué de nos jours !

  29. je mettrai mon beau tablier, je ferai des crêpes flambées que je ferai sauter et mettre le feu à la maison !!!! m’en fous, je suis pompier.

  30. Moi je verais bien un moelleux au chocolat au Rhum. On fait cuire le moelleux, et juste avant de le servir, on injecte dans son coeur un petite dose de Rhum

  31. Bonjour,

    Moi si je gagne je l’offrirai a ma belle maman mauricienne , et la j’aurai encore une suprise en voyant le dessert qu’elle m’aura preparer avec
    merci

  32. je crois que c’est la premiere bouteille de rhum sortie dans les commerces et si ce n’est pas le cas en tout cas je ne me rappel que d’elle j’adore son etiquette sympa

  33. J’utilise pas mal ce rhum dans mes préparations culinaires et c’est aussi un ingrédient secrets d’une préparation personnelle.
    J’adore également la bouteille (ne changez jamais cette jolie étiquette!!!)

  34. Bonjour ! J’ai l’eau à la bouche, là ! :op Moi, avec du rhum, j’ai l’habitude de faire du ch’pain d’chien ! Kézako ? Recette sur 750g.com, c’est un pudding réalisé avec des restes de pain (et comme j’ai plusieurs fois raté mon pain dans la MAP, j’ai fait beaucoup de ch’pain d’chien ! ;o)) … je voudrais aussi faire un far breton, je n’en ai jamais fait (mais bien goûté là-bas), or, … je n’ai plus de rhum ! et ce n’est pas une blague ! ;o)) Donc je m’imagine entabliée et rhumisée préparant – hips ! – mon far breton :p)) Merci pour ce concours et pour la délicieuse recette de clafoutis, belle et bonne journée !

  35. Bonjour! Merci pour cette recette bien appétissante, surtout que j’adore les cerises!
    Je ferais bien des crêpes flambées au rhum, agrémentées d’une boule de glace vanille.
    Hmmm je salive déjà :-)

  36. Bjr,
    Pour moi cela serait un bon cake maison avec des raisins marinés dans le rhum ou un ananas frais flambé au rhum avec une boule de glace vanille ou des pommes au four ou des bananes flambés au rhum.

  37. Banane flambée au rhum

    4 bananes de petite taille
    15 cl de crème fraîche épaisse
    150 g de mascarpone
    5 cl de rhum 55%
    7 cuillères à soupe de sucre en poudre
    1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
    20 g de beurre
    4 cuillères à soupe de vergeoise
    noix de coco râpée.

    Bon appétit .

  38. Pourquoi pas se donner bonne conscience en arrosant une saine salade de fruit d’une bonne rasade de rhum (salade de fruit réservée aux adultes) ?
    Je suis pour manger sainement ;o)

  39. Coucou!

    Je réaliserai comme dessert avec ma bouteille de rhum Begrita un baba au rhum :-)
    Le tout avec mon fidèle beau tablier !

    Excellente soirée et bon appétit!

  40. Je réaliserais un gâteau antillais dont voici la recette :
    Ingrédients : 110 g de raisins de Corinthe secs
    7 cl de rhum brun ou ambré
    1 c à soupe + 150 g de sucre de canne
    4 rondelles épaisses d’ananas frais ( environ 12 mm d’épaisseur )
    110 g de beurre mou
    3 oeufs
    150 g de farine
    1/2 sachet de levure chimique ( 6 g )
    une pincée de sel
    Matériel : moule carré en silicone
    * Faites tremper les raisins dans le rhum pendant 30 min. et faites-les tiédir au micro-ondes.
    * Préchauffez votre four à 170 degrés et placez votre moule sur une plaque perforée.
    * Saupoudrez-le avec une cuillère à soupe de sucre de canne.
    * Découpez 8 carrés de 4 cm de côté dans les rondelles d’ananas et 16 triangles qui, deux par deux, formeront également des carrés.
    * Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet électrique le beurre mou et le sucre de canne. Sans cessser de mélanger, ajouter 2 oeufs, la moitié de la farine1 oeuf, le reste de la farine, le sel et la levure chimique.
    * Ajoutez les raisins et le rhum et mélangez à la spatule.
    * Versez la préparation dans le moule et faites cuire 30 minutes au four à 170 degrés.
    Laissez reposer 5 minutes , démoulez sur une grille et laissez refroidir.

  41. D’abord j’enfilerai mob super tablier, puis je retrousserai mes manches enfin je confectionnerai des cookies au rhum avec des pépites de chocolat, de la noix de coco

  42. Pour moi, je me sers du rhum Negrita pour réaliser le dessert préféré de mon fils, un diplomate aux bananes. Je laisse macérer les raisins secs dans du rhum, ce qui donne au dessert un arôme particulier.

  43. Le clafoutis au cerise c’est un régal, dommage qu’il n’y ai plus de t-rhum chez moi sinon rien que en lisant le titre j en aurais bien fait.
    Sinon un baba au rhum ce serais parfait

  44. Bonjour,

    Mmm ce concours me donne faim :)
    Une recette facile et délicieuse que je tenterai c’est un crumble de banane au rhum …
    Merci.

  45. MIAM, miam …. un baba au rhum avec décor de bananes et quelques fruits frais, plus une boule de glace vanille bourbon ,,,, un délice

  46. Je souhaiterai gagner pour faire un bon gateau de fête des péres a mon papa chéri. Je lui ferai un gateau comme il aime . Cela veut dire un gateau au fraise avec de la creme fraiche. Je mettrais mon beau tablier pour le faire . Je suis sur que mon papa serais trés content que j’utiliser la bouteille de rhum begrita.

  47. un vrai pudding maison imbibé assez bien de negrita bien moelleux et avec les raisins secs trempes de rhum quel delice j’en meurs d’envie……..

  48. Si je gagne le rhum Begrita ainsi que le tablier, je ferais une tarte aux pommes caramélisée avec de la cannelle et un peu de rhum Begrita, hum que du bonheur :-)

  49. Bonsoir, je ne sais pas ce que je réaliserais mais je pense qu’en ayant la bouteille auprès de moi, je serais créative :-)
    Merci pour ce concours!

  50. Bonsoir,

    Si j’avais la chance de recevoir ce pack, je commencerais par réaliser un cake aux ananas et rhum, puis j’essayerais une recette du livret.

    Je souhaite quand même bonne chance à toutes et tous.

  51. le travail du chocolat est très salissantmais ô combien gratifiant : j’adorerais ce tablier pour réaliser des pralines au rhum citron :-)

  52. le clafouti me tente, mais ce que je fais souvent ce sont des bananes flambées avec du beurre au lait cru ainsi que du sucre vanille bourbon……

  53. Alors moi je réaliserai une banane flambée au rhum avec raisins secs, canelle et une boule de glace vanille ! un délice que je recommande à tous

  54. Bonjour,

    Oui bon ce n’est pas trés originale , mais je ferai un baba au rhum car c’est en aucun doute le dessert qui met le plus à l’honneur le rhum

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.