Atelier BBQ et plancha à la Gourmet Académie

Gastronomie

Atelier BBQ et plancha à la Gourmet Académie

Par  | 

Qui dit premiers rayons de soleil, dit premiers barbecues de la saison ! Afin de découvrir de nouvelles techniques et astuces de cuisson ainsi que des recettes simples et originales à préparer à la plancha ou au barbecue, j’ai assisté il y a quelques semaines à un intéressant atelier culinaire BBQ et plancha organisé par la « Gourmet Académie » dans leur atelier de Wauthier-Braine, dans le Brabant Wallon. Au programme de la soirée: réalisation en groupe d’un menu entièrement préparé à la plancha et au barbecue, tout en découvrant les « machines de compét' » que sont les barbecues Napoléon et les planchas Forge Adour.

Lors de ce cours de cuisine, nous avons réalisé deux menus 3 servies, l’un entièrement réalisé au barbecue Napoléon, et l’autre entièrement avec la plancha Forge Adour… Oui, un vrai festin !

gourmet-academie (7)

(Pour info, la pièce où avait lieu le cours de cuisine était méga-ventilée mais je ne vous conseille pas d’utiliser ces appareils à l’intérieur chez vous, surtout pour les barbecues…)

Côté barbecue, nous avons cuisiné un saumon à l’asiatique, un incroyablement tendre filet mignon aux légumes légèrement fumés (mon plat préféré de la soirée), et en dessert des croquants exotiques à l’ananas.

Napoléon est une marque canadienne (contrairement à ce que son nom indique 😉 ) de barbecue que je ne connaissais jusque là pas du tout. Nous avons ici pu tester leurs tout nouveaux grills au gaz, et ces différentes recettes nous ont permis de découvrir les différents modes de cuisson de ces barbecues très complets, qui permettent de faire des choses incroyables, et de manière assez simple. La fonction qui m’a le plus plue: le tiroir à copeaux de bois intégré au barbecue, qui permet de fumer la viande, et lui apporter ce petit goût boisé que j’aime personnellement beaucoup. En réalité, les BBQ Napoléon permettent 8 modes de préparation différents : Sizzle (une surface en céramique qui peut faire monter la température jusqu’à 980 °C, parfait pour marquer une viande par exemple), plancha (et oui, ces barbecues là font aussi plancha, avec une plaque en fonte émaillée), teppanyaki (plaque en acier inoxydable qui permet une cuisson très rapide), fumaison (avec le fameux tiroir à copeaux de bois dont je vous parlais plus haut), cuisson directe (la cuisson grillade classique), cuisson indirecte (pour cuire à basse température), rôtissoire (pour rôtir volailles et rôtis avec des broches) et enfin cuisson au charbon de bois (via un compartiment en fonte). Bref, on peut tout faire avec ou presque !

gourmet-academie (12)

gourmet-academie (5)

gourmet-academie (18)

gourmet-academie (8)

gourmet-academie (29)

gourmet-academie (28)

gourmet-academie (30)

gourmet-academie (37)

gourmet-academie (38)

Côté plancha, là aussi nous nous sommes régalés avec un duo de gambas et noix de Saint-Jacques, un dos de cabillaud et poêlée de légumes d’été, et un mille-feuilles de pancake et fruits (les crêpes à la plancha : super idée à laquelle je n’avais jamais pensé !).

Le petit plus de la planche, c’est la cuisson ultra rapide qui permet aux ingrédients de garder tout leur goût. Les planchas Forge Adour ont une plaque de cuisson en fonte émaillée de 6 mm d’épaisseur, qui peut être chauffée jusqu’à 300-330°C, parfait pour saisir les aliments. C’est également très intéressant pour la santé car en plus du goût, toutes les vitamines et fibres sont également conservées avec ce mode de cuisson !

gourmet-academie (3)

gourmet-academie (14)

gourmet-academie (16)

gourmet-academie (13)

gourmet-academie (19)

gourmet-academie (20)

gourmet-academie (24)

gourmet-academie (32)

gourmet-academie (34)

gourmet-academie (36)

gourmet-academie (39)

 

Ca vous tente? Des ateliers de la Gourmet Académie sont organisés régulièrement à Wauthier-Braine (et parfois ailleurs en Belgique). Comptez généralement 40€ par personne pour la réalisation et dégustation d’un menu 3 services (boissons comprises), réalisé à la plancha et/ou au barbecue selon le cours. Dates et réservations sur: gourmetacademie.be

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *