Madame Chapeau, le meilleur stoemp de Bruxelles ?

Gastronomie

Madame Chapeau, le meilleur stoemp de Bruxelles ?

Par  | 

Un « resto-bar à stoemp », voici le concept d’un des derniers restaurants bruxellois en date, Madame Chapeau, qui prend son nom du personnage brusseleir mythique dont la statue se trouve à quelques mètres de là, rue du Midi. La spécialité de la maison, c’est donc le stoemp, un plat traditionnel belge (et spécialité de Bruxelles en particulier) remis au goût du jour. Si vous n’êtes pas d’ici, sachez qu’un « stoemp » c’est tout simplement une purée de pomme de terre (bien bien beurrée…) mélangée à un légume (carotte, chicon, poireau,…) et accompagnée traditionnellement de saucisse ou de lard. Bref, un truc bien gras… mais tellement bon !

madame-chapeau-bruxelles (9)

madame-chapeau-bruxelles (1)

madame-chapeau-bruxelles (8)

Le petit plan à l’entrée du restaurant pour aller dire bonjour à Madame Chapeau avant ou après le repas…

Le stoemp c’est un peu ma madeleine de Proust, un de mes souvenirs d’enfance les plus marquants, mon grand-père faisant (j’en suis certaine) un des meilleurs stoemps de toute la Wallonie. Sa spécialité : le stoemp chou rouge et lard. J’en salive encore…

Vous l’aurez compris, je suis donc une grande adepte du stoemp, et j’ai été plutôt séduite par ce nouveau concept qui revisite le stoemp en en faisant un plat plus moderne et « gastronomique »… tout en gardant ce côté populaire et très abordable.

madame-chapeau-bruxelles (5)

Le principe, imaginé par Gautier De Baere du restaurant « Peï et Meï » et cuisiné par le chef Cédric Cnudde, est simple: vous choisissez et associez comme vous le souhaitez un stoemp (carotte, poireau, épinard ou chicon avec ou sans tartufata), une « Grote Stuk » (les protéines: saucisse paysanne de porc ou de canard coupée au couteau, le steak haché pur boeuf maturé 4 semaines, le filet de turbot croustillant, la feta tiède au miel de truffe ou le demi homard roti au four) et une « Chef Saus » (pour saucer le tout: jus de veau tranché, tartare, brunoise de légumes thaï, vinaigrette carotte orange et gingembre ou Blackwell), qui vous seront servis sur une planchette en bois. Vous pouvez donc choisir de manger un stoemp du plus classique (par exemple, le stoemp carotte, saucisse de porc et jus de veau) au plus original (comme le stoemp chicon tartufata, le demi-homard rôti au four et vinaigrette carotte orange et gingembre), en fonction de vos envies.

madame-chapeau-bruxelles (11)

madame-chapeau-bruxelles (15)

Autre point très appréciable: la planchette stoemp ne coûte que 15,90€ (+7,50€ pour le homard)… Enfin un endroit dans le centre de Bruxelles où l’on peut manger bon, belge et pas cher !

Après une longue hésitation tout en sirotant mon half-en-half, j’ai finalement opté pour une des associations suggérées sur la carte, le « stoemp de luxe »: stoemp poireau, demi-homard rôti au four et brunoise de légumes thaï.

madame-chapeau-bruxelles (18)

madame-chapeau-bruxelles (19)

Le stoemp était bien beurré, très gourmand et le homard accompagné de la petite brunoise de légume était une surprenante alternative à la traditionnelle saucisse, mais une alternative non moins délicieuse: je me suis régalée !

Si vous n’êtes pas fan des stoemps (ou si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur dans toutes ces associations possibles), vous pouvez également jeter un oeil au mur des suggestions où vous trouverez le stoemp de la semaine (une association supplémentaire qui varie toutes les semaines), une salade, une soupe et une tartine paysanne.

madame-chapeau-bruxelles (4)

Enfin, pour terminer ce repas 100% belge (dans un lieu 100% belge lui aussi: notons au passage que la décoration a été entièrement réalisée par Jade Vijt en matériaux d’origine belge uniquement), j’ai craqué pour une glace au spéculoos, crumble au spéculoos et caramel au beurre salé… Comment vous dire? 😉

madame-chapeau-bruxelles (20)

Bref, si vous aimez le stoemp ou si vous voulez découvrir cette tradition belge, n’hésitez pas à venir faire un tour chez Madame Chapeau… Je ne sais pas si c’est le meilleur stoemp de Bruxelles (je n’ai pas encore assez investigé pour vous l’affirmer…) mais c’est sans aucun doute le plus original ! Personnellement, j’y retournerai bientôt et je sais déjà ce que j’y mangerai cette fois : un stoemp chicon, saucisse de porc et jus de veau (… c’est malin, maintenant j’ai déjà faim ! 😉 )

Madame Chapeau
94 rue du marché au Charbon
1000 Bruxelles
Cuisine ouverte du mardi au dimanche de 12h à 14h15 et de 19h à 22h15, bar de 12h à 01h. Fermé le lundi.

7 commentaires

  1. Sylvie Bar sur Facebook

    18 mai 2015 à 11 h 12 min

    Mmm en voyant le plan , cela me dit quelque chose je crois que c’est un bâtiment qui a été rénové il n’y a pas longtemps. Il faudra que j’y fasse un tour 😉

  2. Mhummmmm

  3. Benjamin Nguyen-Huu sur Facebook

    18 mai 2015 à 17 h 42 min

    C’est malin, j’ai faim maintenant ! 😉

  4. Deryn Naythas sur Facebook

    18 mai 2015 à 20 h 14 min

    je note, je note! Merci bien!

  5. Pingback: Madame Chapeau, le meilleur stoemp de Bruxelles...

  6. Amélie B

    30 mai 2015 à 11 h 48 min

    Tout simplement délicieux, nous y sommes allées hier : repas exquis, service excellent, personnel attentionné…Bref tout pour passer une bonne soirée !!! A conseiller et partager !

  7. Pingback: Madame Chapeau | Travel and lifestyle guide

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *