La gastronomie norvégienne débarque à Bruxelles !

Gastronomie

La gastronomie norvégienne débarque à Bruxelles !

Par  | 

Cette année, la Tram Experience, ce tram-restaurant bruxellois qui a fait beaucoup parler de lui ces dernières années, a décidé d’inviter plusieurs chefs étrangers et de mettre à l’honneur la cuisine et les produits de leurs pays. Vous l’aurez compris, après des villes telles que Helsinki, Osaka ou Barcelone, c’est la Norvège et plus précisément la ville de Stavanger qui est à l’honneur ce mois-ci sur les tables de la Tram Experience.

Si je n’ai pas encore eu l’occasion d’y remonter en 2015, j’ai par contre assisté fin avril au lancement de ce nouveau menu mettant en avant les produits de la mer de Norvège, fruit d’une collaboration entre le Norwegian Culinary Institute de Stavanger et notre chef national Lionel Rigolet du Comme Chez Soi, ce qui m’a permis d’avoir un bon aperçu des produits qui sont actuellement servis sur le tram. De plus, l’endroit était plutôt bien choisi puisque la présentation a eu lieu au Musée du Tram à Bruxelles, que je pris plaisir à découvrir par la même occasion.

Ce que vous mangerez donc au cours de ce nouveau repas de la Tram Experience? Essentiellement des poissons et des fruits de mer tout droit venus des fjords de la région de Stavanger: langoustine, cabillaud, araignées de mer,… Le chef norvégien mandaté pour ce menu par le Norwegian Culinary Institute est le jeune Tommy Raanti, d’origine finlandaise, un des chefs du « Gastronmisk Institutt » à Stavanger.

tram-experience-norvege (5)

tram-experience-norvege (9)

tram-experience-norvege (11)

tram-experience-norvege (8)

Le menu que nous avons dégusté au Musée du Tram proposait donc un aperçu des produits norvégiens servis sur le Tram (mais avec des recettes différentes – je vous indiquerai le détail des menus du Tram en bas d’article).

Le chef norvégien Tommy Raanti nous a ainsi cuisiné un homard poché accompagné de crème d’avocat, piment vert vinaigré, pommes vertes, salade de tat soi, coriande et croûtons.

tram-experience-norvege (14)

tram-experience-norvege (21)

Du côté des chefs belges présents, nous avons pu goûter notamment du saumon Balik (un délice !) et le chef Lionel Rigolet en personne nous a quant à lui préparé du crabe araignée accompagné de kaffir, de St Jaques et de maquereau « lisette » mariné.

tram-experience-norvege (25)

tram-experience-norvege (28)

tram-experience-norvege (19)

tram-experience-norvege (17)

Envie de découvrir vous aussi la gastronomie norvégienne, et en particulier ses délicieux poissons et fruits de mer (accompagnés par des produits bien de chez nous)? Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! 😉

En pratique

Le premier menu, servi jusqu’au 10 mai 2015, proposera des recettes de Tommy Raanti :

Amuse-Bouches: Langoustine poêlée dans un bouillon de crustacés et tomates (à base de concassé de tomates et jeunes oignons); Truite fumée aux épices nordiques (graines de coriandre, aneth, graines de fenouil, clou de girofle),  » pain plat  » et sauce à la moutarde; Maatje sur tranche de pain de seigle Pumpernickel, accompagné de betterave rouge, pomme et löjrom

Entrée: délice de flétan

Plat: Lotte (ou colin) noirci(e) aux morilles, jeunes carottes et asperges, sauce aux moules (au siphon) et pomme de terre  » Hasselback « 

Dessert: Crème au chocolat aux framboises fraîches,  » gel liquide  » de framboises et miettes de framboises et de pistaches. Feuillantine au chocolat blanc, meringue et sorbet de framboises

Le deuxième menu, servi du 12 mai et 31 mai 2015, proposera des recettes de Lionel Rigolet :

Amuse-Bouches: Ceviche de cabillaud à la coriandre fraîche, espuma de pommes de terre au wasabi; Roulade de saumon fumé et crabe du Kamtchatka, coulis de cresson; Consommé d’araignée de mer aux feuilles de kafir, pétoncle et lisette marinée

Entrée: Langoustines, asperges de Malines, pourpier, estragon, granny smith
Plat: Poêlée de flétan, oursin, mini pak choï, trio de jeunes carottes, béarnaise de crustacés
Dessert: Chocolat lait caramel Belcolade, espuma coco à l’Eau de Villée, coulis d’agrumes
Toutes les infos et réservations sur le site de la Tram Experience.

2 commentaires

  1. Isaure Isaure sur Facebook

    6 mai 2015 à 14 h 19 min

    j’adorerais moi !

  2. Pingback: Découverte: la gastronomie de Turin sur la Tram Experience

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *