Test : le coffret découverte Armagnac Goudoulin de RUEVERTE

Gastronomie

Test : le coffret découverte Armagnac Goudoulin de RUEVERTE

Par  | 

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un alcool parfois méconnu: l’Armagnac. Vous vous en souvenez peut-être, il y a quelques mois j’avais eu l’occasion de tester le coffret « Absinthexplore », un set de dégustation élaboré par l’e-shop spécialiste des spiritueux RUEVERTE, afin de permettre à tout un chacun de découvrir un peu mieux le monde de l’absinthe. Comme Fred et moi avions adoré cette petite séance de dégustation, nous avons remis le couvert en testant cette fois-ci un autre coffret découverte proposé par RUEVERTE, le RUEVERTE Explore Set – Armagnac Goudoulin, un coffret spécialement conçu pour découvrir l’Armagnac, et apprendre à déguster des armagnacs de différents âges.

armagnac-rueverte (6)

Le coffret comprend 3 petites bouteilles d’Armagnac disposées dans un écrin et d’une contenance de 50 ml chacune. Les trois bouteilles contiennent des Armagnac produits par la même distillerie, la Distillerie Goudoulin, à différents stades de vieillissement : 8 ans d’âge, 20 ans d’âge et « hors d’âge ». Bien sur, les bouteilles sont accompagnées d’une fiche de dégustation.

armagnac-rueverte (3)

Un petit mot d’introduction sur l’armagnac tout d’abord, si cet alcool vous est méconnu. L’armagnac est un alcool typiquement français, produit essentiellement le Sud-Ouest de la France. L’armagnac est une eau-de-vie de vin, produite depuis le Moyen-Age et dont la production est encadrée par une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936. L’armagnac est souvent considéré comme un produit d’exception car il est habituellement produit en petite quantité et en suivant un savoir-faire très ancien.

armagnac-rueverte (5)

Les armagnacs du coffret RUEVERTE Explore sont tous les trois issus de la Distillerie Goudoulin, une distillerie familiale située dans le Gers et fondée en 1935 par une femme, Jeanne Ménal Goudoulin, qui mena seule cette activité jusqu’à sa mort en 1964. Depuis lors, c’est son petit-fils Christian Faure qui est à la tête de la distillerie.

Venons-en maintenant au plus important : la dégustation !

Nous commençons bien entendu par le plus jeune armagnac du coffret, le Goudoulin Bas Armagnac 8 ans d’âge. Comme pour le whisky, les mentions d’âge sur les bouteilles d’armagnac indiquent toujours l’âge de la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage, qui a donc ici 8 ans. Le goût de cet armagnac est riche et subtil à la fois, on y retrouve des notes prononcées de vanille et un petit côté boisé que j’apprécie particulièrement.

La seconde bouteille est le Goudoulin Bas Armagnac 20 ans d’âge, un peu plus puissant, avec des notes de prune et d’amande.

Enfin, encore plus puissant en bouche, le Goudoulin Bas Armagnac Hors d’âge… Hors d’âge, cela veut dire que la plus jeune des eaux-de-vie de l’assemblage a vieilli pendant au moins 10 ans en fût de bois. On retrouve ici aussi un fort côté boisé, accompagné de notes de vanille, de cannelle et de prune. Alors que le 8 ans d’âge se boit assez facilement (tous ont quand même 40% d’alcool) il faut, pour apprécier cet Hors d’âge, vraiment aimer les alcools forts.


Verdict? Une préférence pour le 8 ans d’âge pour moi, et pour le 20 ans d’âge en ce qui concerne Fred. Quoi qu’il en soit, nous avons vraiment aimé nous plonger dans un monde que nous ne connaissons que très peu, celui de l’Armagnac… et cela m’a bien donné envie d’aller faire un petit roadtrip Armagnac dans le Sud-Ouest ! 😉

Infos pratiques :
RUEVERTE Explore Set – Armagnac Goudoulin
25,50€
Livraison dans le monde entier

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *