Notos x Taittinger: un menu champagne, Greek style

Accorder des plats grecs avec du champagne? Un challenge original mais pas insensé… C’est en tout cas ce que propose le restaurant Notos depuis ce mercredi 23 janvier. Le restaurant grec, bien connu des gastronomes bruxellois, s’associe en effet aux champagnes de la Maison Taittinger en créant un menu Champagne ! aux accords inédits.

notos (9)

Ce menu Champagne ! est une première pour le restaurant, qui privilégie en temps normal des accords avec les meilleurs vins grecs, que le chef Constantin Erinkoglou puise dans la cave à vin – bien fournie – du Notos. On y retrouve par exemple le fameux Mavro Daphné, que nous avions tant aimé lors de notre roadtrip grec cet été. Le Menu Champagne ! est en réalité le « prologue » de la nouvelle saison 2013 des évènements OENOS, des soirées visant à faire (re)découvrir, autours d’un menu, des vins grecs parfois méconnus ou oubliés. Champagne ! permet ici de démontrer que la cuisine du Notos s’adapte tout aussi bien avec des crus « barbares » ;-)

Le menu éphémère est constitué de 5 services, chacun associé à un champagne Taittinger particulier: une bonne manière de combiner la découverte des champagnes Taittinger et celle de la cuisine grecque moderne de Constantin Erinkoglou. En amuse-bouche, le mayatiko (le « poisson de mai ») de la mer Egée cuit au citron vert, coriandre et cumin, et accompagné du Taittinger Brut Réserve, tout comme l’entrée, les langoustines au paprika et fêta (mention spéciale pour cette sauce excise, bien épicée, un peu piquante, l’accord parfait avec un verre de champagne selon moi). Viennent ensuite le foie gras et goujonnettes de volaille en consommé aux petits légumes, accompagnés du Taittinger Prélude Grands Crus, ainsi que le filet d’agneau enrobé aux amandes torréfiées et le Taittinger Folies de la Marquetterie. Pas besoin d’être un grand connaisseur de champagne pour apprécier la finesse des champagnes Taittinger. Enfin, pour terminer ce festin en beauté, un dessert tout simple mais accompagné d’un champagne tout simplement divin: un carré fraîcheur abricot, une interprétation du pantespani, et le champagne Taittinger Nocturne.

notos (11)

notos (2)

notos (20)

notos (6)

notos (25)

notos (5)

notos (36)

notos (41)

notos (52)

Le menu Champagne! est disponible au Notos (154, rue de Livourne, 1000 Bruxelles) du 23 janvier au 16 février inclus, au prix de 115€ par personne (et plus tard, sur demande lors de repas privés). Si vous n’avez toujours rien de prévu, susurrez donc à l’oreille de votre amoureux cette bonne idée de Saint-Valentin…

L’année se poursuivra ensuite avec 3 évènements Oenos à ne pas manquer:

  • Lundi 18 mars: « Nature de la Terre » (vins issus de la viticulture biologique grecque)
  • Lundi 3 juin: « Terres inconnues » (voyage au coeur d’une région de Grèce aux vignobles quasi secrets…)
  • Lundi 18 novembre: « Joyau de la Terre » (perles de vins nés de cépages autochtones)

Plus d’informations sur le champagne Taittinger: www.taittinger.fr

 

→ Voir mes autres adresses à Bruxelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.