« Gagnez un cours de pâtisserie avec Dimitri Salmon, le meilleur chocolatier de Belgique 2012 ! »… Quand j’ai vu ça, vous pensez bien que j’ai tout de suite participé, et c’est donc grâce à Sudpresse que je me suis retrouvée samedi passé dans l’atelier de Dimitri Salmon, le « Belgian Chocolate Master 2012-13 », pour apprendre la recette de son javanais revisité grâce auquel il a gagné ce titre ainsi que l’accès à la finale mondiale du « World Chocolate Master » en octobre prochain à Paris.
C’est donc à La Dacquoise, à Gozée, que se trouve l’atelier de Dimitri Salmon. Grâce à une grande vitre séparant la boutique de l’atelier, les clients peuvent saluer le chef pâtissier au travail, et vice versa: j’aime beaucoup l’idée ! Dimitri Salmon, qui a commencé sa carrière chez « Lenôtre » à Paris, nous a accueillis avec une extrême gentillesse et nous a expliqué tous ses trucs et astuces pour reproduire LE fameux gâteau. Le secret de son javanais? Une ganache composée de chocolat aromatisé au café, avec une pointe de réglisse, et une mousseline de café pour remplacer la lourde crème au beurre. Un dessert tout à fait au goût d’Emma: vous savez comme j’ai difficile avec les desserts trop sucrés ou chocolatés. Ici, le résultat est un dessert aérien, avec différentes textures qui se complètent parfaitement.
Et voici le résultat final… Un peu d’or, sa signature en chocolat, et le tour est joué ! Mmmh… Ca donne envie non?! Tellement envie que je ne me suis pas contentée de repartir avec ma portion de javanais, et j’en ai profité pour découvrir également toutes les merveilleuses gâteries qu’il propose dans sa boulangerie-pâtisserie. Les macarons (1€/pièce) ont en particulier un succès fou auprès de la clientèle : personnellement, ma préférence a été au macaron au goût chocolat-passion, une vraie tuerie ! Il faudra vraiment que j’y retourne pour goûter au reste… Eh dire que j’ai emprunté cette route quasiment tous les jours durant 6 ans, mais que La Dacquoise ne s’y était pas encore installée à ce moment-là… Quel gâchis :D
Vous voulez vous aussi connaître tous les trucs et astuces de Dimitri Salmon? Ca tombe bien, il organise régulièrement des ateliers de chocolaterie et de pâtisserie pour groupe ou particulier ! Alors, je ne vous en dis pas plus et vous invite à aller découvrir son univers par vous-même !
Adresse : La Dacquoise, Rue de Marchienne 71B, 6534 Gozée. Ouvert du mardi au samedi de 07:30 à 18:00 et le dimanche de 07:30 à 12:00. Fermé le lundi.
Wawww magnifique expérience j’adore cette boulangerie et ce pâtissier chocolatier
super….j’ai justement écouté hier soir à la RTBF tout votre parcours …bravo ..félicitation..j’espère pouvoir vous rendre visite très bientôt…