Découverte : Cardhu Gold Reserve, le nouveau Single Malt de Cardhu

Gastronomie

Découverte : Cardhu Gold Reserve, le nouveau Single Malt de Cardhu

Par  | 

A l’occasion du lancement du nouveau whisky Single Malt de la maison Cardhu, j’assistais en novembre dernier à une soirée de dégustation exclusive à Bruxelles, encadrée par le meilleur barman de Belgique 2013, Carl Van Droogenbroeck.

cardhu (35)

Un peu d’histoire

La distillerie Cardhu fut créée en 1811 par la famille Cumming dans la région du Speyside, en Ecosse. La distillerie se développa grâce à deux « pionnières du whisky », Helen et Elizabeth Cumming. Le logo du whisky Cardhu représente d’ailleurs Helen, brandissant un drapeau afin de prévenir les autres distilleries de la région de l’arrivée de contrôleurs, alors que la distillation de whisky était encore illégale, au début du 19ème siècle. Si aujourd’hui le nom de Cardhu vous est peut-être inconnu, c’est parce que la production de la distillerie est essentiellement utilisée dans le blend de whisky Johnny Walker (la distillerie Cardhu fut d’ailleurs la première distillerie à être rachetée par la famille Walker).

cardhu (12)

Dégustation du Cardhu Gold Reserve

Cardhu Gold Reserve est donc la dernière nouveauté en date de la maison Cardhu. C’est un whisky très équilibré, vieilli en fûts de chêne toastés, lui donnant des notes chaleureuses de caramel et de pomme cuite. Au nez, on retrouve également des arômes d’écorce d’orange, de sucre d’orge, de massepain, ou encore de bonbons aux agrumes, suivi dans un second temps de notes de fruits tropicaux (ananas, banane…).

cardhu (10)

cardhu (37)

Petite astuce de dégustation : afin de faire ressortir les arômes du whisky, dégustez-le accompagné d’un petit morceau de chocolat noir… vous verrez, votre verre de whisky prendra tout de suite une autre dimension !

Le Cardhu Gold Reserve se sert sec, avec de la glace, ou en cocktail.

Whisky pairing

Afin d’appréhender le whisky d’une autre manière, nous avons ensuite continué la soirée par un repas « whisky-pairing » concocté par Whiskguy, un traiteur spécialisé dans les accords mets et whisky. Une belle expérience !

cardhu (16)

cardhu (19)

Salade à la betterave Tonda di Chioggia, poire, mangue, rösti de patates douces , scampis, poire, fromage de chèvre

cardhu (23)

Sorbet Golden Reserve pomme et poire

Cardhu Gold Reserve en deux cocktails

La soirée s’est clôturée par la dégustation de quelques cocktails à base de Cardhu Gold Reserve, préparés avec talent par Carl Droogenbroeck. Je vous propose ci-dessous les recettes de deux de ces cocktails, inventés pour Cardhu par la célèbre barmaid Andrea Montague, afin de pouvoir vous aussi vivre un « Golden Moment » avec Cardhu. 😉

cardhu (47)

Honeyed Gold

Ingrédients :

50ml de Cardhu Gold Reserve

60ml de jus de poire

60ml de ginger ale

10ml d’eau au miel (moitié miel, moitié eau chaude, puis laissez refroidir)

Préparation : versez tous les ingrédients dans un verre, avec glaçons, puis mélangez.

Golden Delicious

Ingrédients :

50ml de Cardhu Gold Reserve

20ml de jus de citron frais

20ml de jus d’orange frais

2 cuillères d’eau au sirop de sucre roux (golden syrup)

Préparation : versez les ingrédients dans un shaker, secouez, versez dans un verre avec des glaçons et garnissez d’un zeste d’orange.

cardhu (46)

 Le Cardhu Gold Reserve (40% d’alcool) est en vente au prix indicatif de 37,88€ dans les magasins Carrefour et sur le site de Colruyt dans la section Single Malts whiskies. 

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *