Le Sea Grill d'Yves Mattagne : deux étoiles et une presse à homard (Bruxelles)

Gastronomie

Le Sea Grill d’Yves Mattagne : deux étoiles et une presse à homard (Bruxelles)

Par  | 
--// Partie 26 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

Comment terminer en beauté une année d’ambassadrice Radisson Blu? Avec un repas au Sea Grill, bien sur ! Le restaurant doublement étoilé d’Yves Mattagne est en effet situé au sein du Radisson Blu Royal Hotel, en plein centre de Bruxelles. Ce repas, Alison et moi l’attendions avec grande impatience, et c’est donc avec grand plaisir que nous avons rejoint Maëlle du Radisson Blu Royal Hotel Brussels pour un mémorable dîner. J’avais déjà eu l’occasion de déguster la cuisine d’Yves Mattagne lors d’événements comme Culinaria et d’assister à ses cours de cuisine au Biggest Cooking Event et chez Miele, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’aller déguster sa cuisine à la source, c’est-à-dire dans son restaurant étoilé depuis 1991, le Sea Grill.

Mon attente était donc, comme vous pouvez l’imaginer, plutôt élevée, mais le Sea Grill a su se montrer à la hauteur de mes attentes, et même plus : je pense en effet que c’était mon meilleur repas de l’année 2014. Du début à la fin, ce repas « surprise » nous a réellement surprises. De par les accords mets et vins proposés, tout d’abord, d’un niveau remarquable, mais surtout par la qualité des plats proposés. L’équipe d’Yves Mattagne a su trouver le juste milieu entre tradition et innovation, avec comme résultat des plats raffinés, luxueux, mais pas répétitifs. Truffe blanche, langoustine, sole, homard bleu de Bretagne à la presse… nous sommes ici dans le très haut de gamme. A part si vous n’aimez pas les produits de la mer – la spécialité du restaurant, comme son nom l’indique – il est très peu probable que vous ressortiez du Sea Grill insatisfait.

seagrill (1)

Le repas a ainsi commencé par un apéritif dans le bar du Sea Grill, avec un champagne rosé (dont j’ai malheureusement oublié le nom) et quelques mises en bouche qui ont directement donné le ton.

seagrill (5)

seagrill (3)

Nous sommes ensuite passées à table, dans la salle de repas du Sea Grill rénovée il y a quelques années de cela dans un style plutôt moderne. Nous prenons place à une grande table ronde, et sommes directement accueillies par quelques mises en bouche suplémentaires, des Délicatesses à base de carpaccio de Saint-Jacques et de jambon ibérique, accompagnées par un vin Rheinhessen Riesling Trocken Deep Roots 2013.

seagrill (80)

seagrill-bruxelles (8)

seagrill-bruxelles (69)

seagrill-bruxelles (6)

seagrill-bruxelles (7)

Le service est très rapide (ce sera le cas jusqu’à la fin du repas, un autre très gros point positif pour le Sea Grill) et nous découvrons rapidement la première entrée de notre menu surprise, la Langoustine du Guilvinec, Burrata des Pouilles, accompagnée de Poireau, artichaut, et truffe blanche rapée minute par le serveur, le tout accompagné d’un Friuli Collio Pinot Bianco Schiopetto 2009. Une première grosse claque ! Les saveurs, les textures, le vin… tout se marie à la perfection.

seagrill-bruxelles (12)

seagrill-bruxelles (14)

Nous continuons ensuite avec une seconde entrée, la Sole de la Mer du Nord, Huîtres « Perles Blanches », accompagnées de Chou pointu, Mousseline, Yuzu, Poitrine Ibérique, Coques et d’un Rully « Montagne la Folie » C. Jobard 2012. La présentation est ici très recherchée, et la roulade de sole et d’huîtres est une vraie surprise, avec une belle fraîcheur amenée par le yuzu.

seagrill-bruxelles (20)

seagrill-bruxelles (17)

seagrill-bruxelles (70)

seagrill-bruxelles (15)

seagrill-bruxelles (18)

Le plat suivant de notre menu était présenté de manière beaucoup plus classique (avec à nouveau de la truffe blanche rajoutée par le serveur), mais ce Dos de  Cabillaud, Croustillant de Volaille, Cèpes, Noix, Châtaigne, Radis, Parmigiano sera tout de même mon coup de coeur du repas (en dehors de l’expérience unique de la presse à homard, bien sur !), tant l’ensemble du plat était parfait : cuisson, sauce, et l’association du cabillaud avec le croustillant de volaille et les cèpes… un pur bonheur ! D’autant plus que l’accord vin de ce plat, le Viré Clessé « Cuvée Spéciale » A. Bonhomme 2010, restera également gravé dans ma mémoire.

seagrill-bruxelles (23)

seagrill-bruxelles (26)

seagrill-bruxelles (27)

Mais la surprise qui suivit était également de taille… en effet, nous nous apprêtions à déguster un Homard bleu Breton à la Presse, accompagné de riz sauté au corail, en accord avec un Bierzo Finca la Cuesta Luna Beberide 2011. Il faut savoir que le Sea Grill possède une des 5 presses à homard au monde faites sur mesure par Christofle, les autres se trouvant aux restaurants Otto’s à Londres, Le Pressoir d’Argent à Bordeaux, le Musée Bouilhet-Christofle à Paris et le Fischer’s Fritz à Berlin.

La presse à homard doit être actionnée par deux personnes et permet de créer une délicieuse bisque de homard à partir d’un homard entier, préparée devant les clients. C’est donc une expérience vraiment unique… le homard est en soi un plat de luxe, mais préparé de cette façon, c’est une vraie extase culinaire !

seagrill-bruxelles (30)

seagrill-bruxelles (32)

seagrill-bruxelles (29)

seagrill-bruxelles (36)

seagrill-bruxelles (40)

seagrill-bruxelles (38)

seagrill-bruxelles (44)

seagrill-bruxelles (45)

seagrill-bruxelles (46)

Il est maintenant l’heure de passer aux desserts, avec tout d’abord un pré-dessert à la pistache, accompagné par un Rivesaltes Ambré Parcé Frères 1996 (qui accompagnera également le dessert suivant).

seagrill-bruxelles (48)

seagrill-bruxelles (51)

Le dessert principal est un beau clin d’oeil à une praline 100% belge : la Praline « Manon », ici revisitée avec de la Meringue, Praliné, Noisette, et Chocolat blanc. Un dessert décomposé qui est également une vraie oeuvre d’art.

seagrill-bruxelles (55)

seagrill-bruxelles (60)

seagrill-bruxelles (57)

Enfin, alors que le Sea Grill s’est déjà vidé de tous ses clients, nous terminons le repas par des traditionnelles Mignardises, accompagnées pour moi par un thé vert. Le repas se termine aussi bien qu’il n’a commencé…

seagrill-bruxelles (63)

seagrill-bruxelles (66)

seagrill-bruxelles (61)

Vous l’aurez compris, le Sea Grill fut une vraie révélation pour moi. L’équipe d’Yves Mattagne propose les meilleurs plats à base de poisson et de fruits de mer que j’ait pu déguster en Belgique jusqu’à présent (et pourtant j’avais déjà été plutôt conquise par l’Hostellerie Le Fox, deux étoiles également, à La Panne !). C’est une expérience à vivre au moins une fois : le prix plutôt élevé est plus que compréhensible au vu de la qualité du service et des plats proposés. Si vous cherchez un endroit spécial pour fêter une occasion particulière, voilà donc un restaurant que je ne peux que vous recommander…

Sea Grill
Rue Fossé aux Loups 47
1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 212 08 00
Fermé le samedi, dimanche et jours fériés. 

Navigation - Articles de la série :

<< Une soirée au restaurant Benoit & Bernard Dewitte *
Bistro Margaux * (Sint-Martens-Bodegem) >>


7 commentaires

  1. Alison

    31 décembre 2014 à 17 h 23 min

    Best meal of 2014?!Wow! I’m honoured to be part of it 🙂 I just wrote my review yesterday to come out on the 9th. It was definitely a meal to remember!!

    • Alison

      31 décembre 2014 à 17 h 24 min

      PS I love the new look of your website!

      • Emmanuelle Hubert

        1 janvier 2015 à 15 h 15 min

        Yes, it was my best gastronomic meal of the year, without a doubt (then, of course, in another register, the Hanoi street food can also compete 😉 )
        Glad that you like the new look, we worked hard on it !! 😉
        Happy 2015 Alison !!

  2. Pingback: Culinaria 2015, Belgium Effect : ode à la gastronomie belge

  3. Pingback: J'ai testé Dinner in the Sky, repas dans le ciel de Bruxelles

  4. Pingback: Les Vins du Val de Loire in the Sky, avec Yves Mattagne

  5. Pingback: Le Clos des Récollets: weekend gourmand à Durbuy

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *