Mains à la Pâte, cours de cuisine italienne à domicile à Bruxelles

Gastronomie

Mains à la Pâte, cours de cuisine italienne à domicile à Bruxelles

Par  | 

La semaine passée, j’ai mangé des pâtes. Ce qu’elles avaient de si spécial? C’est moi qui les avait faites… Et ça, c’était une grande première pour moi ! Et vous savez quoi? J’ai trouvé ça plutôt facile ! Il faut dire que nous avions un bon professeur, en la personne de Michele Ambrosio, un jeune cuisinier italien qui s’est lancé récemment dans un projet très sympa : donner des cours de cuisine italienne à domicile à Bruxelles, sa ville d’adoption, et apprendre à ses convives à fabriquer des pâtes fraîches et bio lors d’une soirée 100% italienne. C’est pour promouvoir sa campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank que Michele nous avait convié en petit groupe dans son appartement ixellois. Au programme de la soirée Mains à la Pâte : un atelier tagliatelles !

mainsalapate (8)

Avec ses cours de cuisine à domicile, Michele souhaite faire redécouvrir la culture italienne en partant d’un des produits les plus emblématiques de la gastronomie italienne : la pasta ! Passionné par le slow food et la cuisine bio, Michele a décidé d’associer les méthodes traditionnelles italiennes à des produits locaux et bio qu’il achète sur les marchés bruxellois (même s’il reconnait se faire tout de même livrer quelques ingrédients essentiels depuis l’Italie…).

Les ateliers organisés par Michele commencent par un petit apéro, avec un vin bio bien sur. Il est ensuite temps de mettre la main à la pâte… avec un peu de musique italienne en fond sonore bien sur ! Après avoir observé les gestes de Michele, nous nous lançons chacun à notre tour dans la préparation de la pâte. Nous profitons ensuite du temps de repos nécessaires pour avoir une belle pâte sans bulle d’air pour déguster une petite entrée surprise préparée par Michele. Il s’agit aujourd’hui de butternut accompagné de polenta blanche, typique de sa région d’origine.

mainsalapate (10)

mainsalapate (2)

Nous passons ensuite à l’étape suivante : la « mise en forme » de la pâte à la machine à pâte. Cela peut paraître un peu compliqué au premier regard, mais après avoir observé Michele plusieurs fois, je me suis surprise à réussir à mon tour mes pâtes du premier coup ! J’étais plutôt fière de moi. 😉

mainsalapate (11)

mainsalapate (12)

mainsalapate (4)

Après, c’est facile : quelques minutes de cuisson pour nos tagliatelles toutes fraîches, et une petite sauce aux champignons des bois préparée entre temps par Michele pour les accompagner… et le tour est joué : voici un plat simple mais délicieux !

mainsalapate (6)

mainsalapate (5)

mainsalapate (9)

Le repas s’achève par un délicieux petit tiramisu et deux digestifs italiens (l’amaro et la liqueur de myrte, qui m’a rappelé de bons souvenirs de Sardaigne). Bien sur, nous recevons également la recette des tagliatelles, accompagnée de quelques anecdotes historiques sélectionnées par Michele. Et je dois dire que j’ai bien envie de me procurer une machine à pâtes pour retenter ça à la maison ! Papa Noël, si tu m’entends… 😉

Si vous souhaitez organiser un cours de cuisine avec Michele chez vous, n’hésitez pas à visiter le site de Mains à la Pâte où vous trouverez toutes les informations pratiques sur les cours (à partir de 30€ par personne).

Cependant, le but ultime de Michele est d’ouvrir un atelier de fabrication artisanale et biologique de pâtes fraîches à Bruxelles, où il proposera à la vente des pâtes, gnocchis et piadinas, et où il donnera également des cours de cuisine. Mais pour cela, il a besoin de votre soutien… pour l’aider à financer son projet, Michele a décidé de lancer une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank. La campagne se termine dans un peu plus de deux semaines et il manque encore un peu moins de 3000€ à Michele afin que sa campagne soit validée. En participant à cette campagne, vous pourrez recevoir en remerciement les recettes de Michele, ou même un atelier culinaire à domicile. Si vous avez envie de soutenir un projet bio et local mené par un jeune homme dynamique, c’est donc maintenant qu’il faut agir… Merci d’avance pour lui !

1 commentaire

  1. Marie Maria Mary sur Facebook

    15 décembre 2014 à 16 h 13 min

    Mains à la Pâte 😉

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *