Guide Michelin 2015 : les nouveaux restaurants étoilés de Belgique

Gastronomie

Guide Michelin 2015 : les nouveaux restaurants étoilés de Belgique

Par  | 
--// Partie 24 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

La Guide Michelin Belgique 2015 sort cette semaine et avec lui est dévoilée la nouvelle liste des restaurants étoilés de Belgique et du Luxembourg. S’il y a quelques surprises cette année dans les nouveaux étoilés, il y a globalement peu de changement sur la scène gastronomique belge : les grands noms restent, quelques nouveaux arrivent, et deux beaux établissements perdent malheureusement leur étoile… Au total, 127 restaurants sont récompensés dans cette édition, soit 6 de plus que pour l’édition 2014.

guide michelin belgique 2015Sur la photo ci-dessus, nos 4 coups de coeur de 2014 (de gauche à droite et de haut en bas) : Comme Chez Soi**, Le Coq au Champs*, La Table de Maxime*, Le Chalet de la Forêt**.

10 nouveaux restaurants reçoivent cette année une étoile au prestigieux guide rouge. C’est la Wallonie qui (pour une fois !) est la mieux représentée dans ces nouvelles adresses, avec 4 nouveaux établissements, contre 3 à Bruxelles et 3 en Flandres.

Même si nous avions parié cette année sur « L’Agathopède » et « L’Atelier de Bossimé« , les nouveaux étoilés wallons sont tout autres : il s’agit de « Philippe Meyers » à Braine-l’Alleud, « Les pieds dans le plat » à Hotton, « Aux Petits Oignons » à Jodoigne et « Héliport Brasserie » à Liège. Dans les 27 autres restaurants de Wallonie gardant leur(s) étoile(s) ont retrouve « L’Air du Temps » (Liernu), le « Château du Mylord » (Ellezelles), « Jacques Marit » (Braine l’Alleud), le « Pouic Pouic » (Chapelle-lez-Herlaimont), « L’Eveil des Sens » (Montigny-le-Tilleul), « La Table de Maxime » (Paliseul), « Zur Post » (Saint-Vith), ou encore « Le Coq aux Champs » (Soheit-Tinlot).

Malheureusement cependant, 2 restaurants wallons perdent leur étoile : « La Frairie » à Perwez et le « Lemonnier » à Lavaux-Saint-Anne. Nous sommes surpris par cette décision, surtout pour le « Lemonnier », Eric et Tristan Martin nous avaient pourtant conquis lors de notre visite en 2013, et à nouveau lors des différents événements organisés par la Génération W.

A Bruxelles, un nouveau restaurant étoilé italien fait son apparition (« Da Mimmo » à Woluwé-Saint-Lambert), accompagné par « Le Pigeon Noir » à Uccle et « Le monde est petit » à Etterbeek (pas si petit que ça le monde, car c’est une adresse surprise pour moi qui travaille pourtant à 5 minutes à pied de là !). Les autres gardent leur(s) étoile(s), comme le « Kamo« , le « Chalet de la Forêt« , le « Comme Chez Soi« , le « Wy« , le « Va Doux Vent« , ou encore le « Sea Grill » d’Yves Mattagne que je découvrirai enfin dans quelques semaines !

Enfin, la Flandre garde cette année encore ses trois restaurants 3 étoiles : ‘De Karmeliet » et « Hertog Jan » à Bruges (dans un nouveau restaurant), et « Hof van Cleve » à Kruishoutem. En ce qui concerne les petits nouveaux, deux des trois nouveaux étoilés se trouvent à Gand (« D’Oude Pastorie » et « Publiek« ), et le troisième n’est autre que le fameux restaurant « The Jane » à Anvers, qui n’était une surprise pour personne, et que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de découvrir la semaine passée (article à suivre !). Deux restaurants perdent par contre leur étoile : « t Huis van Lede » à Kruishoutem et « Prêt-à-goûter » à Zolder (restaurant fermé).

thejane-antwerp

Le magnifique cadre du restaurant « The Jane » à Anvers

Alors, que pensez-vous de ces changements au Guide Michelin? Connaissiez-vous déjà certains des nouveaux restaurants étoilés? D’autres restaurants mériteraient-ils d’y être selon vous? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !

La liste complète des restaurants (et les revues de ceux nous avons déjà testés) est à découvrir sur la carte ci-dessous (les restaurants ayant perdu une étoile ces dernières années sont indiqués avec une étoile grise creuse).

Navigation - Articles de la série :

<< Le Va Doux Vent *, un voyage épicé à Uccle
Une soirée au restaurant Benoit & Bernard Dewitte * >>


7 commentaires

  1. Christelle Faniard sur Facebook

    24 novembre 2014 à 19 h 04 min

    oui moi j’en connais un chez qui j’ai déjà souvent mangé :je te conseille Philippe Meyers à Braine l’Alleud 🙂

  2. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    24 novembre 2014 à 19 h 10 min

    Christelle Faniard ce n’est pas très loin de chez moi, j’essayerai d’y aller dans les semaines qui viennent ! 😉

  3. Noélie Maja sur Facebook

    24 novembre 2014 à 19 h 25 min

    Oui Philippe Meyers mérite vraiment cette étoile 🙂

  4. Christelle Faniard sur Facebook

    24 novembre 2014 à 20 h 23 min

    Moi c’est chez moi 🙂 par contre ne tarde pas à réserver car comme ce n’est pas très grand, il y a toujours du monde (enfin en tout cas le soir, je ne suis jamais allée sur le temps de midi).

  5. Morgane W

    27 novembre 2014 à 15 h 07 min

    On emménage bientôt à Jodoigne, et je suis régulièrement passée devant le resto « Aux petits oignons » en allant voir la construction de notre maison. J’avais déjà été voir la carte qui me tentait bien, alors je testerai probablement vu que ce sera bientôt près de chez moi!
    Sinon, cette année, j’ai eu l’occasion d’aller au château du Mylord, et j’ai adoré, 2 étoiles bien méritées! (c’est d’ailleurs ton article sur ce resto qui m’avait convaincu de réserver!)

  6. Pingback: Beer & Bites à l'Upperroom Bar du restaurant The Jane* (Anvers) | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  7. Pingback: Guide Michelin 2014: voici la nouvelle liste des restaurants étoilés en Belgique !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *