Coup de coeur : le Wy by Bart de Pooter, restaurant étoilé à Bruxelles

Gastronomie

Coup de coeur : le Wy by Bart de Pooter, restaurant étoilé à Bruxelles

Par  | 

Ca y est, j’ai un nouveau restaurant chouchou à Bruxelles ! Alors oui, j’ai traîné pour y aller (tellement traîné d’ailleurs qu’il a déjà obtenu une première étoile entre temps, fin 2013), mais une chose est sure : le restaurant bruxellois de Bart de Pooter (déjà doublement étoilé en Flandres avec son restaurant De Pastorale) a été à la hauteur de mes attentes, et même mieux encore ! Le Wy, c’est une équipe jeune et dynamique, une carte fraîche et surtout un cadre original, la Mercedes House du Sablon.

wy-brussels (16)

Si le cadre est surprenant au premier abord (on mange entourés de goodies Mercedes, ce qui n’est pas pour déplaire à Monsieur), on s’habitue vite à cette ambiance inédite pour un restaurant étoilé. La salle est décorée de manière très design, un peu minimaliste, et les écrans géants de la grande cuisine ouverte diffusent en alternance la préparation des plats en live et des films publicitaires Mercedes, bien entendu.

Dès les premières mises en bouche, le ton est donné. La cuisine très contemporaine est en accord parfait avec le cadre du restaurant. Bart de Pooter, devenu depuis l’année passée le seul chef belge à être à la tête de deux restaurants étoilés, travaille ici avec deux autres chefs ayant fait leurs preuves, Guus van Zon et Björn Verreckt (deux anciens de Pastorale). Le résultat dans l’assiette : une cuisine gastronomique originale, des plats dont on se souvient et surtout un des meilleurs rapports qualité-prix que je connaisse !

wy-brussels (10)

wy-brussels (11)

wy-brussels (20)

Moule frite, soupe de moule masala, mangue, banane

wy-brussels (14)

wy-brussels (18)

wy-brussels (13)

Le menu 4 services que nous y avons dégusté était un des meilleurs repas que j’ai eu l’occasion de manger cette année, à la hauteur du repas au Comme chez Soi dégusté quelques semaines plus tôt et qui plaçait pourtant la barre très haut ! Le choix des vins était lui aussi original, et, pour la petite anecdote, nous avions déjà croisé le jeune sommelier du Wy quelques semaines plus tôt au Chalet de la Forêt. Tout nouvellement arrivé dans l’équipe donc, après être passé par plusieurs restaurants 2 étoiles pour se former, celui-ci nous avouera préférer travailler avec une équipe jeune (dont la moyenne d’âge s’approche ici des 30 ans) : plus facile d’innover dans un cadre comme celui-ci !

En parlant d’innovation, ce n’est pas souvent que nous voyons dans un restaurant gastronomique des présentations aussi originales que celle de la première entrée, le petit potager de crevette, tombé de son petit pot en lassant de la terre (biscuit) partout dans l’assiette… Une mise en scène aussi belle que bonne !

wy-brussels (23)

Petit potager, crevettes, glace à la Rodenbach, biscuit crevette

wy-brussels (27)

La deuxième entrée, d’une présentation plus classique, était également un vrai régal pour les papilles, avec des accords judicieusement choisis et une cuisson parfaite de la plie.

wy-brussels (35)

Plie, potiron, girolles

wy-brussels (29)

Enfin, en plat principal, pas de boeuf maturé dont Bart de Pooter a le secret, mais une toute aussi délicieuse queue de boeuf, avec une cuisson s’approchant ici aussi de la perfection.

wy-brussels (41)

Queue de boeuf, chou-fleur, navet, carotte

wy-brussels (37)

Le dessert nous laissera avec une petite note sucrée mais agréablement légère, avec notamment un petit biscuit aux cinq épices « pimenté » par un original granité à la margarita.

wy-brussels (48)

Biscuit aux cinq épices, coulis de mandarine, crème au chocolat blanc, granité à la margarita

wy-brussels (55)

Les mignardises

wy-brussels (51)

Bref, c’était ma première fois au Wy mais certainement pas la dernière ! Si vous cherchez à découvrir de nouvelles saveurs, c’est l’adresse à retenir.

Wy by Bart de Pooter
Rue Bodenbroek 22-24
1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 400 42 50

4 commentaires

  1. Jocelyne Ernst sur Facebook

    3 novembre 2014 à 18 h 20 min

    jolies assiettes 🙂

  2. Pingback: Guide Michelin 2015 : les nouveaux restaurants étoilés de Belgique | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  3. Pingback: Bistro Margaux * (Sint-Martens-Bodegem) | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  4. Pingback: Comment réduire son addition dans les restaurants gastronomiques?

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *