Les Secrets de famille du Notos (Ixelles) : le meilleur de la gastronomie grecque

Gastronomie

Les Secrets de famille du Notos (Ixelles) : le meilleur de la gastronomie grecque

Par  | 

Le Notos, je l’avais découvert grâce à son menu champagne il y a déjà quasiment deux ans de cela. Une expérience qui avait été inoubliable, c’est pourquoi j’étais plus que ravie d’avoir l’occasion d’y retourner à l’occasion de la présentation du nouveau menu éphémère du Notos, « Secrets de Familles ». Durant deux semaines, ce sont les plats transmis de génération en génération dans les familles grecques que le chef Constantin Erinkoglou a décidé de mettre en avant. Et encore une fois, le Notos a réussi à me faire voyager dans plusieurs régions de Grèce, tout ça sans quitter Bruxelles…

notos-2014 (7)

notos-2014 (1)

Les « Secrets de Familles » du Notos se composent d’une sélection de produits grecs, certains populaires, d’autres plus rares, représentant plusieurs régions et traditions grecques. Le menu servi dès à présent et jusqu’au 31 octobre 2014 mettra donc en avant les plats et produits suivants :

Avgotaracho de Messolonghi

Le premier secret de famille est l’avgotaracho de la famille Trikalinos de Messolonghi, à l’ouest de la Grèce, une variété de caviar à base d’oeufs de mulets femelles élevés dans des marais salants. On les déguste en tranches, avec un peu de citron.

Kaparo-koumpi – Fava aux câpres et tomates mi-séchées

Les Fava de Santorin sont des légumineuses souvent utilisées dans les îles grecques. Celles de Santorin, un vrai mets de luxe, a la particularité d’être cultivées sur des roches volcaniques et d’avoir un goût légèrement sucré. Ce plat met également en avant les fameux câpres de l’Ile de Kea.

Chylopites de Mytilène aux haricots noirs et légumes

Les Chilopites de Lesbos sont des pâtes artisanales à base de farine de blé dur, d’oeufs, de lait et de semoule à la forme irrégulière.

Agneau confit au cumin et anis étoile, légumes de fin de saison

Poire au safran de Macédoine (seule région de Grèce qui le cultive)

Un bon repas grec se doit d’être accompagnés de bons vins, et si ceux-ci sont grecs eux aussi, c’est encore mieux ! Le menu est donc accompagné d’une belle sélection de vins grecs : le Domaine Daskalaki (Crète), l’Enstikto 2013 Chardonnay – Vidiano (cépage crétois), le Domaine Thymiopoulos (Macédoine) et le Naoussa Jeunes vignes 2012 Xynomavro.

Le prix du menu : 58 euros par personne, sélection de vins : 35 euros

notos-2014 (13)

Les produits grecs mis en avant dans le menu éphémère

C’est un menu légèrement différent que nous avons dégusté un peu plus tôt ce mois-ci au Notos, lors d’un beau samedi ensoleillé. Je vous le laisse découvrir en images…

notos-2014 (2)

notos-2014 (3)

notos-2014 (5)

Thalassina : bar aux agrumes, crème de tarama, poulpe grillé, coquilles Saint Jacques marinées

notos-2014 (4)

notos-2014 (6)

notos-2014 (11)

Kaparo-koumbi : fava de Santorin aux tomates légèrement séchés et câpres

notos-2014 (14)

Agneau confit au cumin et anis étoilé, légumes de fin de saison

notos-2014 (16)

notos-2014 (18)

Rêvani : gâteau de semoule à la masticha (La Masticha de Chios vient d’une résine extraite d’un arbre qui n’existe que sur cette île, le lentisque)

Bref, c’est toujours un vrai bonheur que de manger au Notos : des produits simples, frais, vrais… Ce n’est pas pour rien que le Notos a été élu il y a plusieurs années de cela Meilleur restaurant grec au monde, hors de Grèce. Si vous ne connaissez pas encore ce restaurant gastronomique, il est à découvrir de toute urgence !

Restaurant NOTOS
154 Rue de Livourne
1000 Bruxelles
Tél. 02 513 29 59
Ouvert tous les soirs du lundi au samedi mais également le midi du mardi au vendredi. 

1 commentaire

  1. Pingback: L'Ambroisie à Nivelles: le meilleur restaurant grec de Wallonie?

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *