Le "Kif Kif": quand la culture juive et la cuisine marocaine se rencontrent

Gastronomie

Le « Kif Kif »: quand la culture juive et la cuisine marocaine se rencontrent

Par  | 

Je vous en avais déjà parlé, il y a quelques mois de cela, j’ai acheté un petit livre très chouette et rempli de bonnes adresses: « Un an d’apéros à Bruxelles«  d’Anne Francotte. Parmi les premières adresses d’apéros que j’ai testées, une se détache tout particulièrement: le café-restaurant « Kif Kif », situé à deux pas des étangs d’Ixelles et de la place Flagey.

Il faut avouer que, si on ne sais pas où on va (et même quand on sait), il est difficile à trouver ce restaurant, ancienne station service bien cachée derrière arbres et buissons. Et pourtant, malgré cet extérieur peut-être pas des plus accueillant (du moins en hiver, la terrasse l’été doit certainement être plus agréable), une fois que l’on pénètre dans le restaurant, on est tout de suite ébahi par le cadre coloré et cosy, fruit de l’amour d’un couple israélo-marocain. Ce qui m’a tout de suite frappée, c’est la déco orientale rétro, kitsch (photo des (probables) Abba marocains et autres stars locales seventies et sixties au mur aidant) et chic à la fois (fauteuils cozy, dorures au murs,…), qui change des restos marocains traditionnels. Une alliance parfaite entre traditions orientales et modernité via cette ambiance multiculturelle inattendue.

Dans le guide, on nous conseillait de prendre du vin (israélien) et de mezze de mini-kif kif (une dizaine de petits tapas végétariens à partager autours d’un verre), ce que nous avons fait, et ce que je vous recommande à mon tour. Houmous, petite salade orientale, falafel,… Des petits plats miniatures aux épices bien typiques qui vous feront voyager au Maroc pour 16€ seulement !

N’hésitez pas non plus à goûter aux douceurs marocaines en dessert… Quoique ça serait dur de ne pas craquer, avec le comptoir à pâtisseries qui vous saute aux yeux dès votre arrivée, et vous donne envie de passer directement au dessert. Les parfums des glaces, faites maison, sont également très originaux: j’ai testé et approuvé la glace à la corne de gazelle, un délice !

Infos pratiquesOuvert lundi-dimanche 11h-15h et 18h-23h

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *